Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Guide pratique de la maison positive > N°12

Les archives de Maisons & Bois

Guide pratique de la maison positive
N°12 

Où sont les niches ?

En 2007, à l’aube du Grenelle de l’Environnement, les promesses de la « croissance verte » se traduisaient en chiffres spectaculaires : 450 milliards d’euros d’investissement, 600 000 emplois, 23 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2020. Face à ce tableau idyllique, Jean-Louis Borloo, enclenchait les réglementations techniques et les incitations fiscales qui allaient servir de leviers pour cette croissance verte, bel espoir de développement de nos économies vieillissantes. Cet été, le Ministre de l’Écologie présentait la réglementation thermique 2012. Il s’agit désormais de faire un « saut énergétique aussi important que celui réalisé ces trente dernières années. ». Un saut qui va diviser par trois les consommations énergétiques des bâtiments neufs. Mais, si les objectifs sont clairement affichés, les incitations gouvernementales deviennent, elles, de plus en plus complexes à déchiffrer, quand elles ne se réduisent pas à la portion congrue. Rien que pour le secteur photovoltaïque, on recense déjà une douzaine de textes réglementaires qui s’empilent en un mille-feuille administratif. D’un enjeu planétaire dans lequel la France entendait prendre la place de leader européen, le débat sur « La croissance verte » tend à transformer les leviers de cette politique en « niches fiscales à raboter ».

Au 30 septembre 2010, dans une décision à effet immédiat, le crédit d’impôt pour l’installation de panneaux photovoltaïque a été divisé par deux. Au 1er janvier 2011, le « Prêt à Taux Zéro-Plus » remplacera le Pass Foncier, avec des conditions d’attributions encore plus restrictives. On évoque des réductions de crédit d’impôt sur la pompe à chaleur (de 40 à 36 %) et le double vitrage (de 25 à 22,5 %), ainsi que des réductions sur la liste des travaux éligibles aux aides pour la fin de l’année. Les mots sont durs quand on lit dans Les Échos : « Après des années de dérapage, les avantages fiscaux liés à l’écologie figurent parmi les premières victimes de la chasse aux mauvaises dépenses »… Ou comment, en trois ans presque jour pour jour, l’idée d’un gisement formidable de croissance verte deviendrait un puits sans fond de gabegie écologique

Tous ces virages fiscaux, cette complexité administrative et ces exigences techniques ne peuvent que perturber le processus de décision du consommateur. Rénover ou construire un bien immobilier aux performances thermiques de qualité est déjà un cheminement technique long et complexe. Y ajouter un cadre réglementaire et financier sans cesse changeant ne plaide vraiment pas dans le sens d’une politique durable qui encourage et rassure l’acquéreur.

Heureusement, il y a des niches bien plus audacieuses et sympathiques ! Pour économiser l’énergie et utiliser au mieux les ressources gratuites, les idées nouvelles fourmillent. Ici, c’est un conduit double flux qui apporte l’air frais nécessaire à la combustion par le même chemin que l’évacuation des fumées. Là, c’est une « façade intelligente » qui suffit à dispenser une maison de système de chauffage. Dans le neuf comme en rénovation, il apparaît que la conception architecturale et la recherche de performances thermiques doivent être menées de front par des équipes pluridisciplinaires dès l’origine du projet, quand il s’agit de tirer parti de tous les atouts d’un site.

Enfin, nous tenons à remercier tous les lecteurs pour l’accueil qu’ils ont réservé à la nouvelle formule de ce magazine. Merci encore pour vos encouragements.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Architecture

La facade dynamique et intelligente !

Quelle persévérance ! L’architecte Jean-Louis Caumont a ouvert ce dossier en 1975, réalisé les études de marché en 1979, et déposé le brevet en 1980. Mais ce n’est qu’en 2008 que son procédé connaît les premières applications. La voie du succès est désormais ouverte, car les performances en maison individuelle sont impressionnantes


Architecture

« Être exemplaire »

Avec des performances bien au-delà des prochaines normes de consommation d’énergie, le concepteur de cette maison sans système de chauffage, a aussi voulu être exemplaire en terme d’intégration dans le site, d’écologie et de développement durable.


Rénovation

« Ré-habiter »

Plutôt que rénover, ré-habiter traduit mieux la démarche d’un projet global qui va analyser l’existant sous tous ses aspects avant de déterminer un projet d’ensemble, en adéquation avec les attentes et le budget des propriétaires.


Rénovation

Consommations énergétiques divisées par 9 !

Tout en agrandissant ce bâtiment, il fallait lui assurer une rénovation énergétique maximale pour aboutir à une maison confortable, mais surtout parvenir à une consommation adéquate et des factures cohérentes. Cette réalisation a obtenu la certification NF Maison Rénovée et a été labellisée BBC-Effinergie Rénovation.


Isolation

Isolation par l’extérieur, la solution en kit

Les chiffres sont impressionnants : près de 20 millions de logements ont été construits avant 1975, sans norme d’isolation. En mauvais état, ils sont chers à chauffer pour un confort thermique peu satisfaisant. Cela représente le deuxième poste de dépense des occupants, plus de 1500 euros par an. Les moyens existent pour réduire durablement cette facture.


Isolation

Une fenêtre : 3 facteurs énergétiques

Alors qu’on a longtemps considéré les fenêtres comme des sources de déperditions de chaleur, et réduit leur surface pour économiser l’énergie, la réglementation thermique 2012 modifie complètement la donne en imposant une surface vitrée minimale dans les logements neufs.


Chauffage

Les poêles et chaudières : matériels et combustibles

Le bois énergie représente à lui seul 46 % des énergies renouvelables produites en France. Avec le prix des énergies fossiles et du kWh électrique qui ne cessent de grimper, la nécessité de remplacer des systèmes de chauffage obsolètes ou des aides financières encore favorables, la part de marché des poêles et de chaudières devraient monter en flèche.


Cheminée

La première cheminée qui refroidit aussi !

L’ère est à la combinaison ! Quelle que soit l’énergie utilisée, tous les producteurs de calories proposent désormais des appareils à multiples fonctions, parfois surprenantes. Il en va ainsi de ce fabriquant de cheminée, avec sa version « climatisation » pour l’été. Heureusement, elle possède aussi une innovation plus pertinente et écologique.


Thermographie

Rendre visible !

Selon Gilles Girault, du cabinet dʼexpertise D.ex.thʼair : « À partir du 1er janvier 2011, la loi Grenelle 2 prévoit que les annonces immobilières devront préciser la performance énergétique des appartements ou maisons mis en vente ou en location.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...