Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive
Maisons & Bois International
N°97 (Oct./nov. 2010)
Valoriser le bois
Depuis plusieurs mois, il n’y a pas une semaine où l’on ne parle pas de Grenelle de l’environnement, d’économie d’énergie, de maison performante, de crédit d’impôts, de labels HQE, THPE, BBC, d’ECO PTZ… Et le tout agrémenté de coefficients, de chiffres, de calculs, de kilowatts…
Face à tout cela, on a un peu oublié quel fabuleux matériau était le bois. Ces qualités intrinsèques en font pourtant un outil inégalable dans certaines situations délicates. Terrains rocheux, en pente, gorgée d’eau, instable ou sablonneux, le bois est la réponse technique appropriée. Sa légèreté (à structure égale le béton est sept fois plus lourd) est sans conteste un atout majeur. À cela il convient d’ajouter sa manutention aisée et sa rapidité de mise en oeuvre. Des propriétés qui permettent de trouver des parades (pilotis, porte-àfaux, fondations légères) et de réaliser des maisons qui, sans son utilisation, n’auraient pas vu le jour ou nécessité d’importants travaux et des efforts financiers conséquents. Valoriser le bois c’est également mettre en lumière certaines essences. Et le pin semble le roi de ce numéro. Qu’il soit employé comme pilotis, pour les terrasses, le bardage, les lambris ou en milieu humide, il fait merveille s’il est traité et posé dans les règles de l’art. En extérieur ou en intérieur, ses propriétés se révèlent une alternative financière et écologique à des bois exotiques chers et dont la traçabilité et l’exploitation restent parfois douteuses. Mais nous n’oublions pas pour autant de consacrer un dossier sur la nouvelle réglementation thermique (RT 2012). Un enjeu CA-PI-TAL qui méritait bien une analyse pour comprendre comment les systèmes constructifs en bois s’adaptent à ces nouvelles exigences.
Mais pour sa polyvalence et les alternatives constructives qu’il offre, n’oublions pas l’une des qualités premières du bois : valoriser un grand nombre de situations et de personnes.
Vincent Girardet
Le constructeur de maisons en bois La Résinière bénéficie d’une solide réputation de sérieux et de compétence. Voilà pourquoi les propriétaires se sont tournés vers l’entreprise Girondine. Ça et une belle histoire d’amitié entre deux copains d’enfance. Douze ans après la maison n’a pas pris une ride.
Photos : Marc De Tienda – Texte : Vincent Girardet
Ce projet collectionne les bonnes notes. Malgré un terrain rétif à la construction, l’architecte a trouvé une solution astucieuse pour dompter le lieu. Les propriétaires, eux, ont mis tout leur coeur et consenti beaucoup d’efforts en réalisant la majeure partie des travaux. Enfin, l’utilisation du pin des Landes est un bel exemple de promotion d’une essence locale. Pour toutes ces raisons, cette maison méritait d’être racontée.
Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet
Retranscrire sur terre ce que l’on a vécu en mer n’est pas chose facile. Un couple est pourtant parvenu à recréer ce parfum de liberté, de calme et cette sensation d’espace qu’il apprécie tant lorsqu’il voyage. Pourtant, face à un terrain des plus récalcitrants, le voyage aurait pu tourner court.
Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet
Construire un chalet en vieux bois est un exercice complexe qu’on peut comparer à un puzzle en trois dimensions pour lequel il faut collecter les pièces à assembler une à une et dans les Alpes entières !
Reportage : Pierre Masclaux
Cette maison se caractérise par un terrain rocheux en pente qui a nécessité de construire sur pilotis et la volonté des architectes de réaliser une maison passive en privilégiant les apports solaires, en assurant une excellente isolation de l’enveloppe et en éliminant les déperditions thermiques. Et le tout dans une région au climat rigoureux.
Photos : Laurent Brandajs – Texte : Vincent Girardet
Entre cabane et habitation, cette maison porte la marque de l’architecte Roxana Saban. Cette demeure sur pilotis s’installe sur les bords de la rivière Parana. Un projet intrigant où la légèreté et la facilité de mise en oeuvre d’une structure en bois prennent leur pleine mesure.
Photos : Daniela MacAdden / surpressagency.com – Texte : Vincent Girardet
C’est en se baladant que Carole découvre cette vieille ferme de montagne. Qu’importe son état de délabrement. L’environnement et le charme de cette grange séduisent l’architecte. Trois années de chantier qui n’ont jamais découragé cette architecte passionnée par la rénovation.
Photos : Jean - Marc Blache – Texte : Vincent Girardet
Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...