Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les magazines > Maisons & Bois International > N°87

en kiosque

Maisons & Bois International
N°87 (Février Mars 2009)

Rare !

Ce mode constructif est le plus directement hérité des premières maisons construites par l’homme. Pour se protéger du froid dans les régions nord de notre hémisphère, depuis des millénaires, on n’a rien trouvé de mieux que d’empiler des troncs d’arbres les uns sur les autres. A l’heure de la mécanisation, de la préfabrication et de la normalisation des performances, il est encore des artisans qui, munis d’une simple tronçonneuse, vont sélectionnés et taillés, durant des mois, des troncs pour pouvoir les assembler les uns sur les autres. Attention, ces bâtisseurs sont avant tout guidés par ce que leur offre la nature ! Eux seuls choisiront de valoriser un noeud, une fourche ou une anomalie sur un fût.

Les fustiers sont une toute petite confrérie en France et leurs réalisations sont rares. A notre connaissance, il n’y a qu’un seul architecte spécialisé dans la conception de maisons avec ce matériau. Camille Houdart est une toute jeune femme. Elle connaît pourtant à la fois les contraintes techniques d’assemblage, de portance et de tassement des fûts, les effets esthétiques et volumétriques de ces formes, le travail de la terre pour réaliser les cloisons. Elle sait aussi faire passer son message auprès des fustiers et dessine une majeure partie de toutes les fustes construites chaque année ! La distance qui sépare Camille Houdart avec la “belle mécanique” allemande de Huf Haus est vertigineuse. Et pourtant, nous les avons réunis au sommaire de ce numéro, parce que c’est dans cette diversité que réside la richesse du bois pour la construction, que chacun trouvera chaussure à son pied, et que la construction d’une maison peut encore relever des méthodes les plus artisanales et ancestrales, tout en offrant le meilleur niveau de confort.

Christophe Faure

Commandez ce numéro

Chalet

De bois brut

Délaissée durant de longues décennies, la fuste connaît un net regain sous l’impulsion d’un petit monde professionnel. Cet empilage de troncs bruts offre des ambiances uniques et chaleureuses. Une belle illustration en Haute-Savoie.

Photos : F. Cristogatin


Chalet

Sous le charme

N’ayons pas peur de le dire, ce chalet nous a séduits. Sa taille est à échelle humaine, plutôt rare pour un chalet de très haut standing et pour Megève. La décoration est soignée et contemporaine, sans être tape à l’oeil. Enfin, il y a le caractère cosy et l’ambiance intérieure offertes par les matériaux.

Photos : Jean - Marc Blache - Texte : Vincent Girardet


Chalet

À l’écoute

Quand un propriétaire féru de construction bois cherche à faire construire, il veut des professionnels qui partagent sa manière d’envisager les choses : simplicité, écoute et passion. Une réalisation à la hauteur de ses espérances...

Photos : Fred Chantossel - Texte : Vincent Girardet


Chalet

Sagas familiales

Le grand père avait découvert cette vallée des Hautes-Alpes et lui fut d’une grande fidélité, été comme hiver, durant de longues années. Il en fit une destination incontournable pour ses enfants et petits-enfants qui, maintenant, investissent progressivement les lieux.

Reportage : Pierre Masclaux


Chalet

La passion de recevoir

Une envie de chalet à la montagne couplée à la passion de recevoir, ont décidé ce couple à construire une demeure un peu plus grande pour allier l’utile à l’agréable.

Reportage : Jean - Marc Blache


Chalet

Une réputation bien établie

Parce que le climat montagnard ne laisse pas le droit à l’erreur, les 1900 constructions des chalets Tardy sont toutes bâties avec la même volonté de qualité dans le choix des matériaux et de la mise en oeuvre

Photos : Jean - Marc Blache


Architecture

Le cottage

L’architecte Jean Julien-Laferriére a lancé depuis plusieurs années une collection de maisons en bois. Le concept repose sur cinq maisons types dont l’ambition est de proposer une vraie identité architecturale, des surfaces entre 90 et 130 m2 et surtout adaptables aux goûts des propriétaires. Ici des panneaux solaires et un système de chauffage géothermique ont été ajoutés.

Photos : Nicolas Foray - Texte : Vincent Girardet


Architecture

La frégate

C’est au choix. Destinée à une utilisation estivale, les 100 m2 proposés par cette maison en bois massif conviennent tout autant à une résidence principale.


Architecture

La gestion de l’énergie en version allemande

Au-delà de l’architecture bois et d’un confort de haute volée, cette maison laisse une grande place aux énergies renouvelables. Visite de cette réalisation de 700 m2 qui combine le très haut de gamme et la technologie.


Architecture

Les écailles du temps

Quand une négociante en bois décide de faire construire, elle demande à son architecte de placer le bois au centre du projet. La preuve avec cette maison située dans les hauteurs de Liège, dont l’étonnant parement écaillé change de couleur au gré du vent. Et du temps.

Photos : Laurent Brandajs - Texte : Gilles Quoistiaux

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...