Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les magazines > Maisons & Bois International > N°161

en kiosque

Maisons & Bois International
N°161 

Un merveilleux matériau

La capacité du bois de prendre toutes les formes est indiscutable. Ce noble matériau que nous mettons en avant depuis près de 30 ans a largement démontré ses qualités. Mais, force est de constater qu’il n’occupe toujours pas la place qui devrait être la sienne dans le monde de la construction. Regardez bien attentivement autour de vous. Regardez bien tous ces lotissements et autres opérations immobilières qui fleurissent en périphérie des villes et plus loin encore. On parle de vastes ensembles composés de maisons jumelles, de pavillons classiques ou de petits collectifs de deux ou trois étages... Combien sont en bois ? Aucun ! De la brique, du parpaing et même de l’ossature en métal, mais du bois vous n’en trouverez pas trace ou si peu que sa part est quasi infinitésimale d’une certaine manière. On est tellement loin des ambitions passées. Il y a 10 ou 15 ans en arrière beaucoup espéraient que le bois deviendrait un système constructif majeur, ouvert au plus grand nombre et qu’il pourrait représentait 10, 15 voire 20 % de la construction. Bien sûr il n’aurait jamais supplanté le béton, mais il aurait bénéficié d’une belle place et serait une vraie alternative. Ce n’est pas le cas. Dommage. Pourtant ce nouveau numéro de Maisons Bois, le déjà 161e, nous rappelle quel matériau incroyable il est, technique et esthétique. Le prix national de la construction bois dont nous présentons dans nos pages les lauréats nous le prouve chaque année. Et notre magazine, à travers les reportages, les rencontres, les interviews avec les professionnels et les propriétaires qui ont la gentillesse de nous ouvrir leurs portes, n’a de cesse de démontrer à quel point le bois mérite plus. D’autant que, résultante probable des périodes de confinement, la construction de maisons individuelles bondit de 20% par rapport à l’avant-crise. Et le bois devrait jouer sa carte.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Le bois, art de vivre et de construire

L’architecture repose sur une composition très contemporaine. Toits plats, grandes ouvertures vitrées, dessin aux lignes fines et directes, le design des maisons booa est aisément reconnaissable. Ici c’est un habillage minéral avec des panneaux en Trespa®. Le constructeur a su s’imposer dans le monde de la construction grâce, en partie, à une identité très forte qui le distingue. C’est ce que l’on appelle une signature.

Photos : Fabien Nédélec pour booa


Ambiance

Tradition et modernité

L’architecture de montagne allie construction traditionnelle et ambiances contemporaines. Des projets pleins de finesse, entre classique et originalité.

Images : Pierre Masclaux - Texte : Vincent Girardet


Architecture

Bois et lumière

Cette réalisation, légère et lumineuse, avec ses grands pignons vitrés, allie belle architecture et bien-être haut de gamme. Une maison bois contemporaine signée IZO, marque du Groupe Dunoyer.

Images : Studio Bergoend – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Coup de cœur !

Architecture, ambiances boisées, luminosité, paysage, cette maison a des atouts incroyables et nous a séduit. Une pépite !

Images : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet


Maison passive

93% d’autoconsommation grâce à une utilisation optimale de l’énergie solaire. Visite d’une maison passive à la pointe de la technologie. Performance, économie d’énergie et bien-être sont au programme.


Architecture

Maison Sentinelle

Sur une parcelle étriquée, une longère hybride dialogue tantôt en douceur, tantôt en contraste, avec son environnement. Un joli projet que son architecte, Aurélien Chen, nous fait découvrir.


Agrandissement

Extension contemporaine sur maison traditionnelle

Trois mois de travaux sur site ont suffi à faire naître le nouveau projet de vie d’un couple qui avait besoin de plus d’espace. Un projet réalisé par l’agence Cybel Extension de Limoges.



Maison du monde

Vision audacieuse

La vision audacieuse d’une artiste débouche sur une maison de famille au profil durable.

Images : Fotohaus


Maison du monde

Objet à habiter

Alvaro Moragrega, un architecte renommé basé à Guadalajara, est fier de dévoiler Casa L&J, un projet résidentiel adjacent à un terrain de golf à Zapopan, au Mexique.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...