Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les magazines > Maisons & Bois International > N°155

en kiosque

Maisons & Bois International
N°155 

Éclectique

« On a besoin de rêver, de voir de belles choses en ce moment. » Voilà ce qui revient le plus souvent depuis plusieurs semaines. Alors ce numéro est placé sous le signe de l’éclectisme pour que tout le monde trouve son bonheur. Que les amoureux de la montagne ne soient pas lésés en cette période de grosses chaleurs. Que les passionnés de rivages puissent trouver de quoi se rafraîchir et s’évader. Que celles et ceux qui cherchent des réponses à leurs questions soient satisfaits. Et ce nouveau numéro saura répondre, nous l’espérons, à vos attentes. Architectures contemporaines ou traditionnelles, chalets d’exception, rénovations de premier plan, maisons du monde, le sommaire est vaste.

Et, pour résumer ce qui caractérise ce numéro, la mixité des matériaux est au rendez-vous. Béton, verre, métal, pierres, le bois ne joue pas solo. C’est là toute sa force, sa capacité à s’adapter aux goûts de tous, aux contraintes d’un site ou d’un projet, mais aussi de pouvoir se marier à toutes les matières dès lors qu’il est employé avec soin et travaillé avec intelligence. Et à travers plus d’une dizaine de reportages, on peut constater toute la diversité proposée par ce noble matériau. Ce qu’il est capable d’apporter en matière d’esthétisme ou en terme technique. Le bois passe partout, ose toutes les audaces et originalités, mais il sait aussi jouer la carte de la légèreté et de la simplicité. Mélèze, Douglas, okoumé, chêne, pin, Red Cedar, toutes ces essences de bois, qu’elles soient employées par touches ou dominent les espaces, n’ont pas leur pareil pour faire de votre maison un lieu de vie accueillant, douillet et unique.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Constructeur

Adaptée !

Avec 90 m2, deux chambres, une belle pièce de vie, un cellier très pratique, sans espace perdu, cette maison baptisée « Pacific » est parfaitement adaptée à ceux qui font le choix d’un environnement simple et élégant.


Rénovation d’altitude

Le travail du bois ne se résume pas à la construction. C’est aussi le plus incroyable des matériaux lorsqu’il s’agit d’offrir un second souffle à un bâtiment qui a besoin nouveau départ !

Images : Fred Chantossel Texte : Vincent Girardet


Architecture

La villa de la forêt

Une « cabane » lumineuse haut de gamme, nichée au milieu de la forêt landaise. Une réalisation légère et transparente où la nature et la lumière sont des invités permanents.

Images : Workhouse - Texte : Vincent Girardet


Architecture

Paroles de propriétaires

Joëlle et Jean-François sont quarantenaires et parents de trois enfants. Ce qui caractérise cette famille ? La joie de vivre. Adeptes des constructions bois, ils ont profité d’un déménagement pour bâtir leur nouveau cocon familial. Ils ont confié les clés de leur projet à booa, une évidence pour eux. Installés depuis mars 2015 en région lyonnaise, c’est avec un plaisir non dissimulé que Joëlle nous raconte son expérience.

Photos : www.studiolecarre.com pour booa


Chalet

Luxueuse simplicité

Voilà un chalet dont on ne sait dire s’il est contemporain ou traditionnel. Il répond à ses propres codes. Par la manière dont les matériaux ont été traités et les aménagements pensés, il sort des sentiers battus et semble vouloir contourner les tendances actuelles, sans pour autant les rejeter. Unique et original ! Une partition qui trouve son rythme entre bois, pierre et métal.

Images : Pierre Masclaux - Texte : Vincent Girardet


Architecture

Maison flottante

Spécialisés dans la construction de bâtiments flottants, Bluet Ltd (link is external) et Marinetek Group (link is external) ont collaboré pour réaliser cette villa flottante.

Image : © Jörgen Ulvsgärd


Architecture

De tout bois

Vivabois fait partie de ces constructeurs avec qui le bois est soigneusement ouvragé et prend toute sa place dehors comme dedans. C’est l’image même de la maison bois.

Images : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Au cœur de la pinède

« Un abri pour vivre et circuler dans la pinède » avec cette maison familiale de 250m2, Nicolas Dahan signe un espace limpide au service du paysage et une discrète performance d’ingénierie appliquée au bois.

Crédits photo : Vincent Leroux et Jean-Luc Guérin


Le bois pour une nouvelle vie

Les Chalets Bayrou sont une référence en matière de constructions d’exception. Mais leur savoir-faire s’exprime aussi en rénovation comme nous le montre Alain Dommange, compagnon menuisier chez le constructeur, avec son projet commencé en 1995 et terminé il y a 2 ans !

Images : Pierre Masclaux – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Haut de gamme version durable

Cette magnifique résidence en Californie du Nord, signée Malcolm Davis Architecture, incarne l’essence même du mode de vie californien, mais avec une vraie volonté d’y incorporer un volet développement durable. En prime, l’ensemble repose sur un beau mélange de matériaux : bois, verre et béton.

Crédit photo : Bruce Damonte Photography


Maison du monde

Charpentée

Ce projet consistait en la rénovation et l’agrandissement d’une ancienne écurie située dans une petite ville à l’est de Santander, en Espagne. Un beau projet porté par le mélange des matériaux et la mise en valeur du bois !

Crédit photo : imagen subliminal

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...