Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les magazines > Maisons & Bois International > N°154

en kiosque

Maisons & Bois International
N°154 

Envie de maisons

La crise sanitaire qui vient de nous frapper a mis en avant une chose : être confiné(e-s) se vit beaucoup mieux dans une maison, quelque soit sa taille, que dans un appartement. Quiconque a pu communiquer pendant ces longues semaines angoissantes avec sa famille, ses collègues ou ses amis n’a pu que le constater. Une phrase revient souvent : « Heureusement que l’on a la maison et le jardin. » Tout le monde n’a effectivement pas la possibilité d’être propriétaire ou même locataire, mais le constat est net et sans appel, encore plus lorsque l’on a des enfants, la vie de confiné(e-s) a été plus « simple » pour celles et ceux qui pouvait profiter d’un bout de terrain pour s’aérer, jouer, faire du sport ou simplement s’allonger dans l’herbe. Alors demain tous propriétaires d’une maison ? Évidemment non.

Mais si l’on en croit un article du Monde, de 20 Minutes et différents indices immobilier qui font penser que le marché de la maison individuelle pourrait se relever plus vite que ce que l’on pensait, l’envie d’avoir une maison est là !

Évidemment il est bien trop tôt pour tirer des conclusions. Mais après ce que nous venons de traverser, la qualité de vie est plus encore aujourd’hui au cœur des enjeux de la construction. Alors est-ce une simple réaction suite à la crise qui retombera d’ici quelques semaines ou une vraie étincelle qui boostera le marché ? Il est évident que la réponse ne sera visible que dans plusieurs mois. Est-ce que cela va favoriser l’ancien ou le neuf ?

Là encore il est trop tôt pour le dire. Et si l’envie est là, il faudra faire avec des banques qui devront jouer le jeu, mais pourront se montrer frileuses quant à l’incertitude liée à l’emploi et l’activité économique. Il n’empêche. Questionner votre entourage, et vous verrez la différence entre ceux qui se considèrent « chanceux » d’avoir traversé cette période en vivant dans une maison avec un extérieur et les autres. Alors, à tous les acteurs de la construction ce n’est clairement pas le moment de se recroqueviller, bien au contraire. La construction dépasse aujourd’hui le simple fait d’habiter. Une maison, on l’a compris, est clairement un refuge. Et Maisons & Bois reste présent à vos côtés. En espérant que tous, lecteurs et acteurs de la filière bois, vous comme vos proches soyez en bonne santé.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Sérénité

Avec la montagne en toile de fond et le lac d’Annecy à ses pieds, cette maison signée Axe & D s’installe dans un site exceptionnel. Une pépite de bois et de verre qui se glisse au milieu des grands arbres qui la protègent.

Images : Studio Bergoend – Texte : Vincent Girardet


Architecture

L’implication d’un propriétaire

Le propriétaire a pu compter sur le constructeur SCMC pour réaliser la mise en forme de la maison et mener le projet jusqu’au hors d’eau hors d’air, puis il s’est investi totalement pour réaliser le second œuvre.

Texte : Vincent Girardet


Architecture

Matières et lumière

Avec près de 200 m2 de surface, cette maison trouve son équilibre dans le bois, des matériaux forts et une architecture contemporaine. Une ode à la lumière et à l’espace.

Texte : Vincent Girardet Images : Studio Schoolmeesters


Architecture

L’architecture

Vincent Poyemiroo est un architecte dont aucun projet ne se ressemble. Pour lui, chaque maison et chaque contexte sont différents. Son discours est celui d’un passionné engagé.

Images : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Un concentré de plaisir

Charpente apparente, grands espaces, architecture simple et dynamique, qualité environnementale, cette maison est à la fois originale et agréable à vivre. Un plaisir !

Images : Fabien Delairon – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Sur une île

Une étonnante maison de famille a été réalisée sur la côte sud de l’Ile de Wight. Inspirée par la nature, le modernisme et la simplicité du plan ouvert de la Farnsworth House, par Mies van der Rohe, la nouvelle construction se camoufle dans son cadre naturel, grâce au bois en façade et sur la terrasse.

Images : Julian Winslow


Architecture

Maison modèle

Trouver son bonheur dans un catalogue, c’est l’assurance de se projeter immédiatement dans ce à quoi pourrait ressembler son futur chez soi. Avec la possibilité de personnaliser cette maison pour qu’elle vous corresponde pleinement.


Maison du monde

La maison de cèdre

Entre route et fleuve, au fil des bateaux, la maison Saint-Ignace permet de profiter des paysages autour d’elle. Une réalisation moderne magnifiée par le cèdre blanc.

Photographe : Maxime Brouillet


Maison du monde

California dreamin’

Les superbes résidences de Malcolm Davis Architecture en Californie du Nord sculptent intuitivement la lumière tout en évoquant leur environnement naturel.


Architecture

100 m2 de plain-pied

C’est l’une des tendances. Les maisons de 100 m2 ou moins sont plébiscitées. Sans pour autant renier sur le confort, la surface habitable n’est plus LA dominante.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...