Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les magazines > Maisons & Bois International > N°153

en kiosque

Maisons & Bois International
N°153 

Valorisons les métiers du bois !

Immeubles, Jeux Olympiques, environnement, performance thermique… Le bois retrouve quelques couleurs médiatiques. Une maison sur 10 serait même en bois d’après l’émission Tout Compte Fait diffusée sur France Télévision en Janvier ! Devant tant de bonnes nouvelles il y a pourtant un hic. De très nombreuses entreprises peinent à recruter. Pourquoi ce noble matériau, qui devait pourtant être celui du 21e siècle, ne suscite-t-il pas plus de vocations ? Parce que le secteur reste méconnu des jeunes. Que nos métiers ne sont absolument pas valorisés dans un système scolaire où l’on préfère aiguiller collégiens et lycéens vers de « -grandes- » écoles ou sur les bancs de facs engorgées. Et même quand un jeune est dirigé vers des filières professionnelles, le bois n’est pas tête de liste. Pourtant c’est un matériau exceptionnel et ses métiers demandent de vraies compétences (techniques, calculs, tracés, outils informatiques et technologiques, dessin technique, essences de bois). Et les formations ne manquent pas ! Mais force est de constater que ces métiers ne sont pas connus ou valorisés. Ils sont même mésestimés. Pourtant, en lisant attentivement les témoignages des propriétaires que nous présentons dans ces pages depuis 25 ans, tous vous diront leur bonheur de voir travailler les charpentiers, menuisiers, ébénistes jusqu’aux couvreurs et zingueurs. Le soin, la minutie, la qualité du travail, le savoir-faire sur les chantiers comme dans les ateliers marquent l’esprit des gens. Pour pallier à ce problème de recrutement, il existe des pistes via les voies politiques, éducatives ou les différentes associations et filières qui peuvent mettre en place des missions ou des événements. Mais la solution la plus évidente passe logiquement par les entreprises et les professionnels en lien direct avec le terrain (charpentier, constructeurs, menuiseries, architectes spécialistes du bois bureaux d’étude…) Tous ces métiers du bois qui peuvent (doivent ?) ouvrir leurs portes aux écoles primaires, collèges ou lycées. Vous devez montrer votre savoir-faire, le présenter, le mettre en valeur pour susciter de l’envie et des vocations. Vous êtes les mieux placés pour inciter les jeunes à se former à ce merveilleux matériau. Vincent Girardet

Commandez ce numéro

L’ours de La Rosière

Derrière ce nom, il y a un chalet qui joue une partition sans fausse note où les ambiances et les aménagements font honneur au magni-que paysage. Mais c’est surtout un vrai projet de vie, ré-échi, mené par un couple impliqué, pleinement investi dans sa réalisation.

© Hélène Rolland


Construire est un art

On touche au sublime. Respectant à la lettre sa devise "Architecture et Lumière", Axe & D signe avec Le Diamant Noir un programme unique et somptueux, une pièce de haute couture transposée au monde de la construction bois. Visite de cette magni- que réalisation à Megève où les images valent plus que les mots.

Images : Studio Bergoend


Un bijou

Le luxe, le vrai, se loge dans les détails, dans le soin apporté à la réalisation d’un projet, dans sa conception jusque dans l’accompagnement. C’est comme cela que l’on juge de la qualité d’un constructeur, dans les -nitions et la minutie dont font preuve les artisans et toutes les personnes qui participent à une telle aventure.

Images : Sandrine Rivière – Texte : Vincent Girardet


Des gens heureux

Difficile de trouver des propriétaires aussi heureux. Heureux de leur chalet devenu résidence principale. Heureux de vivre en altitude. Heureux de cette aventure humaine.

Images : Pierre Masclaux – Texte : Vincent Girardet


Luxe au sommet

Hervé Marullaz, architecte originaire de Morzine, a donné forme aux espaces de ce magnifique chalet.


Parfaite !

Photos : Frédéric Godard pour booa


Contemporaine et intégrée

Sur un terrain délicat, et malgré les contraintes, l’architecte Jean Julien-Laferrière a trouvé les solutions pour proposer un projet contemporain de 160 m2.

Images : Arnaud Rinuccini - Texte : Vincent Girardet


Gagner en surface

Le bois est un matériau formidable qui permet de gagner de la surface habitable grâce à ses qualités techniques et sa souplesse d’adaptation. C’est aussi la meilleure des manières pour donner une seconde jeunesse ou de l’originalité à une maison classique.


Esprit de ferme

Pour atteindre cette résidence il faut aller tout au bout d’un long chemin sinueux. Vous débouchez alors sur un promontoire et découvrez une vue incroyable sur un paysage merveilleux.

Photos : Adrien Williams


Dialogue avec la nature

Cette résidence secondaire est située dans les Laurentides et s’implante sur un terrain boisé et escarpé en bordure du lac Archambault. Le terrain, de plus de 1-600 m2, possède une végétation dense qui apporte ombrage et fraîcheur en été.

Images : Olivier Blouin

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...