Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les magazines > Maisons & Bois International > N°152

en kiosque

Maisons & Bois International
N°152 

Bienvenu en montagne

L’hiver sonne. Avec son arrivée, vient le temps des ambiances de montagne. Et qui dit montagne et construction bois, dit chalets et atmosphères incroyables, intérieures et extérieures. Et ce numéro est attendu par un grand nombre d’entre vous. Certains pour montrer l’étendu de leur savoir-faire, d’autres pour trouver les contacts nécessaires à la réalisation de leur projet et enfin celles et ceux qui apprécient tout simplement ces maisons d’altitude, en rêvent ou s’en inspirent. Nulle part ailleurs vous ne trouverez une présence aussi forte du bois. Nulle part ailleurs vous ne ressentirez la force d’un matériau. Nulle part ailleurs vous ne pourrez mieux apprécier ce savoir-faire, à la fois traditionnel et moderne. Construire en montagne est un art de faire et un art de vivre. Le soin apporté à la décoration, aux aménagements et à la construction est un plaisir sans cesse renouvelé. Chaque fois que l’on entre dans cette période, on pense que l’on ne pourra pas découvrir de nouveaux ingrédients capables de surprendre et pourtant si. Pour une raison très simple, chaque projet est différent. Le terrain d’abord. En montagne plus qu’ailleurs il dicte sa loi et il faut faire avec : orientation, vue, déclivité, ombre, vents, éléments naturels (rivière, arbre, roche)…en altitude les contraintes sont multiples et pourtant on parvient toujours à créer des lieux de vie incroyables ! Ensuite chaque client a ses envies, ses exigences, sa manière de vivre et son cahier des charges. Et puis il y a les aménagements et la décoration qui restent toujours quelque chose de personnel. C’est pour cela que les chalets sont des pièces uniques et incomparables. Un peu comme la haute couture dans le monde de la mode.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Atypique

Il faut de l’audace et une grande ouverture d’esprit pour imaginer, construire et accepter un projet comme celui-ci. L’architecte, le constructeur et les propriétaires avaient les qualités requises pour se lancer dans cette maison très originale !

Images : Nicolas Schloesser – Texte : Vincent Girardet


Habiter et vivre la montagne

« A ceux qui pensent qu’un chalet est une construction de montagne réservée aux vacances d’hiver… détrompez vous. C’est un lieu de vie pratique, sans contraintes particulières, pouvant s’adapter à tous les styles de vie. Et il ne faut pas l’oublier, la ressource en bois, si elle est bien gérée est durable. C’est donc un art de vivre et de construire en accord avec notre planète. »


« C’est un chalet qui vit ! »

La famille et la passion de la montagne ont guidé la réalisation de ce projet. Des propriétaires heureux qui concrétisent un rêve de 30 ans.

Images : Pierre Masclaux – Texte : Vincent Girardet


Un régal

Un constructeur à la solide réputation, des équipes maitrisant savoir-faire traditionnel et outils modernes, des propriétaires impliqués, voilà la recette d’un projet réussi !

Images : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet


Dans les coulisses d’un constructeur

Chalets ou maisons contemporaines, Karelis est devenu une référence dans le monde de la construction bois. L‘équipe du constructeur explique sa manière de travailler et comment elle voit son métier.


Refuge de prestige

Le luxueux chalet Hogan avec ses sept chambres pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes est un refuge cossu dans un esprit maison de vacances aux larges ouvertures avec piscine intérieure, sauna, salle de cinéma, espace de jeux, le tout dans une décoration chic et moderne qui revisite les codes du chalet de montagne.


Architecture

Le bien-être connecté

Une bonne maison se mérite. Ici le terrain était pour le moins compliqué avec des accès délicats, des restanques et un dénivelé important. Pourtant, en quelques mois, Entreprise Provencale de Construction est parvenu à poser une belle maison en bois, écologique et connectée !

Images : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Intrigant

Comme souvent outre-atlantique, l’architecture et la construction se marient à merveille pour proposer des projets audacieux et originaux.

Photographe : Jean - Guy Lambert


5 étoiles !

Installé dans le village des Gets, ce somptueux chalet est un ravissement. Chic, cosy, élégant, c’est une merveille, un parfait équilibre entre aménagements luxueux et ambiances boisées. Il est impossible de ne pas employer de superlatifs pour le décrire. Un lieu de vie magique pour accueillir 10 personnes avec un confort et des prestations que seul le très haut de gamme peut offrir. Un enchantement signé Grosset Janin ! Et parfois, quelques mots valent mieux qu’un long discours.

Images : My Home in the Alps


Maison du monde

122 m2

Le chalet du Bois Flotté se dépose avec simplicité sur les terrasses en pente légère surplombant Cap-à-l’Aigle et dominant le fleuve. On peut y observer, au loin, La Malbaie et le lent mouvement des marées. Il rappelle les premières habitations qui ont été érigées le long de la vallée du Saint-Laurent avec ses toits à deux versants sur des volumes rectangulaires, devenus archétypes de la maison de rang.

Images : Maxime Brouillet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...