Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les magazines > Maisons & Bois International > N°140

en kiosque

Maisons & Bois International
N°140 

Du grand art !

Sur papier ou plantés dans les alpages, les chalets ne cesseront jamais de surprendre et de ravir. Il n’y a qu’à prendre la route pour s’en rendre compte. Lorsqu’on les voit pointer le bout de leur faîtage, nous sommes tout de suite sous le charme. Bien sûr, les lacets serpentant dans la pente, la neige, les massifs, les remontées mécaniques, la faune et la flore sont des symboles importants de la montagne, mais le chalet, lui, est une image encore plus forte. Et même si l’on est sensible à l’architecture contemporaine, il est impossible de rester de marbre devant ces silhouettes. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent quelque chose, une identité profonde, ancrée dans une tradition et des codes séculaires. Le bois propose des ambiances incroyables. C’est un matériau protecteur, chaleureux et vivant. On s’imagine installer au chaud avec un feu qui crépite dans l’âtre. Que la décoration soit traditionnelle ou moderne, le charme agit ! Que le bois soit neuf et blond ou bien gris et patiné par le temps, les chalets dégagent une force. Et aujourd’hui la diversité dont font preuve les professionnels de la construction a apporté un vent nouveau. Il a d’abord été dans les aménagements et la décoration, mais également depuis peu, dans l’architecture même. Un renouvellement qui n’a pas fait d’ombre aux constructions traditionnelles, mais, au contraire, à susciter un nouvel intérêt. Bien sûr, certains s’en étonnent encore et il faut convaincre. Mais ce qui est proposé aujourd’hui est stimulant et original. Il ne s’agit pas d’un vent de jeunisme qui balaierait tout sur son passage, mais juste d’un souffle nouveau qui montre l’étendue des possibilités offertes sans pour autant jeter aux oubliettes l’Histoire et cette culture de la construction de montagne. Ce secteur a su se réinventer pour associer modernité et tradition.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Chalet

Audace au pays de la tradition

Le Studio Razavi a mêlé béton brut et bois pour composer un chalet de montagne audacieux et design qui s’inspire aussi de l’architecture locale !

Photos : Olivier Martin - Gambier - Texte : Vincent Girardet


Chalet

Sous le signe de la confiance

Notre heureux propriétaire pourrait parler de son chalet pendant des heures. On perçoit dans sa voix et ses paroles le bonheur qu’il a eu à le voir prendre forme et le plaisir de travailler avec les équipes d’entreprises soigneusement sélectionnées.

Images : Fred Chantossel - Texte : Vincent Girardet


Architecture

Dans la plus pure tradition

Si les ambiances contemporaines ont fait leur entrée dans l’habitat de montagne depuis plusieurs années, on ne se lassera jamais des chalets aux atmosphères traditionnelles où le bois domine avec force. Encore plus lorsqu’ils sont réalisés « à l’ancienne ».

Photos : Thomas-Devard - Texte : Vincent Girardet


Architecture

Sous le charme

Difficile d’imaginer que nous sommes dans les Vosges. L’architecture ne correspond pas forcément à l’idée que l’on se fait de la construction dans cette région. Et c’est justement ce qui a séduit les propriétaires. Un style bois contemporain en montagne qui a, depuis, fait des émules.

Images : Studio Schoolmeesters — Texte : Vincent Girardet


Chalet

Au sommet !

Sa robuste structure en poteaux-poutres et sa charpente traditionnelle en Douglas lui donne du caractère. Ce beau chalet paré de mélèze s’installe sur les hauteurs de Serre-Chevalier et propose des ambiances boisées qui côtoient une décoration moderne et élégante !

Images : Sandrine Rivière Texte : Vincent Girardet


Chalet

Penthouse au sommet

Ouvert en décembre 2016, One-Courchevel est une résidence de luxe composée d’appartements hors du commun où le bois traduit l’essence même de l’esprit montagne.

Reportage : Eric Bergoend


Extension

Rupture avec l’existant

Située dans un hameau, la maison et son extension sont implantées sur une parcelle généreusement arborée et bordée à l’Est par l’Erdre. Le site illustre pleinement les paysages protégés de la vallée de cet affluent de la Loire.

Images : Léo - Paul Ridet


Maison du monde

La maison sur la plage

C’est l’une des plus belles plages de New-York. Un quartier résidentiel qui fut pourtant ravagé par un ouragan il y a plusieurs années. Face à l’océan Atlantique, les pieds dans le sable, le propriétaire a reconstruit. Une maison de 181 m2 en cèdre blanc.

Crédit photo : Francis Dzikowski / OTTO Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Dans les arbres

Dans la plus ancienne et sauvage forêt d’Italie, où l’épicéa permet de fabriquer des instruments de musique de très grande qualité, de drôles d’objets ont fait leur apparition. Des oeufs en bois se suspendent aux branches de grands sapins.

Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...