Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les magazines > Maisons & Bois International > N°139

en kiosque

Maisons & Bois International
N°139 

Un architecte ? Pour quoi faire...

C’est vrai après tout. À quoi ça sert un architecte ? Trop cher. Pas assez à l’écoute du client. Peu au fait des nouvelles normes. On en entend des critiques. Sont-elles véridiques ou fausses, réelles ou exagérées, justifiées ou injustes… Évidemment on force volontairement le trait. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, et même si certains ont évidemment tendu le bâton pour se faire battre et méritent quelques critiques, rassurez-vous ils sont bien plus nombreux à avoir une vraie volonté de satisfaire leurs clients. « Pour nous, notre meilleure promotion ce sont nos clients. Un client satisfait c’est ce qui nous motive » explique d’ailleurs Jaouen Pitois de l’agence LAP Architectes. On peut concilier sa passion de l’architecture et de son métier sans pour autant mettre de coté les besoins et les moyens des personnes pour lesquelles on travaille. C’est ce qui ressort de ce numéro. Terrain en pente, enclavé, en centre-ville, en montagne, instable…les architectes apportent des réponses et des solutions. Et des bonnes. Ils comprennent un environnement et ont cette capacité à intégrer un bâtiment en utilisant les qualités d’un lieu mais surtout en domptant ses défauts. Les nombreux reportages qui ponctuent ce nouveau magazine prouvent que leur apport est un atout en matière d’intégration au site, d’agencement et d’organisation. Vous verrez qu’il faut une vraie réflexion quand il s’agit de poser une maison cernée par de hauts bâtiments et bordée par les règlements d’urbanisme. Ne serait-ce que pour avoir de la lumière ? Que construire en montagne ou sur un terrain inondable en bord de lac demande une réflexion soignée et poussée. Ou que combiner belle architecture et bioclimatisme est un bel exercice. Tous les architectes ne se prennent pas au sérieux, mais beaucoup prennent leurs clients et leur métier avec sérieux !

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Architecture

Réflexion et bon sens

Une maison ce n’est pas une boîte posée sans réflexion. C’est avant tout un lieu de vie dans lequel on évolue tous les jours, intégré dans un environnement et où l’on doit nécessairement se sentir bien. Pour cela, une conception soignée est primordiale !

Images : Ec(H)ome – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Composition élégante

Avec 180 m2 de surface habitable, cette magnifique demeure séduit par les axes de transparence et la volumétrie, mais également par les matériaux et les ambiances.

Texte : Vincent Girardet - Images : Fabien Delairon


Architecture

Le monopente, toujours moderne !

Cette architecture typique des années 60, période où la tendance « moderne » gagnait les sommets, se caractérise par un seul pan incliné de toit qui ouvre largement une façade au sud, prolongée par un balcon en belvédère.

Reportage : Pierre Masclaux


Architecture

Dans la pente

Le résultat est original, l’architecture soignée. Le bois est présent et moderne, les intérieurs lumineux et chaleureux. Le tout est léger et les ambiances zen. Une réussite. Mais pour arriver à ce résultat, il aura fallu dompter certaines contraintes.

Images : LAP – Texte : Vincent Girardet


Guide pratique

Bardage : quelles essences choisir ?

Un bardage c’est l’assurance d’une maison à l’identité forte, naturelle et élégante. Mais, entre les aspects esthétiques et techniques, le choix d’une essence est parfois compliqué. Tour d’horizon des bois massifs les plus utilisés.


Architecture

Originalité et confort de vie

Les maisons rondes. C’est ainsi qu’on les nomme car leur forme intrigue. Mais passée l’originalité de l’architecture, c’est surtout un système constructif avec de nombreux avantages.

Texte : Vincent Girardet


Architecture

S’adapter aux lieux

Parfois les terrains, en particulier en milieu urbain, sont difficiles à dompter et impliquent un grand nombre de contraintes, réglementaires et d’insertion. Il faut donc apporter les bonnes réponses pour contourner les difficultés et proposer un bel espace de vie.

Images : Karin Ansara – Texte : Vincent Girardet


Architecture

En finesse

Transparent et léger, ce plain-pied moderne est une réussite. Sa composition et son agencement abolissent les frontières entre intérieur et extérieur.

Photos : Arnaud Renuccini – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Au-dessus des eaux

Pour construire sur ce terrain instable et inondable, les architectes ont dû trouver des solutions pertinentes.

Photos : Alan Williams Photography – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Face à la mer

Cette résidence secondaire est située aux Îles-de-la-Madeleine, face à la Dune de l’Ouest et la mer. La volumétrie est simple et s’inspire de l’architecture traditionnelle.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...