Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les magazines > Maisons & Bois International > N°114

en kiosque

Maisons & Bois International
N°114 (Août - Septembre 2013)

Preuves à l’appui !

Elles sont deux à afficher, chiffres à l’appui, ce qu’il est possible de réaliser en matière de performance énergétique. Une autre démontre qu’en appliquant des recettes de bon sens, notre habitat peut s’avérer là encore économe en énergie. De son côté, une maison bois massif propose sa réponse aux enjeux thermiques de notre époque. Un propriétaire, lui, témoigne de la formidable qualité isolante de sa maison. On retrouve également un habitat modulaire dont le principe constructif doit offrir une efficacité d’isolation en limitant les ponts thermiques. Sans oublier l’habitat de montagne qui n’est pas en reste. Enfin, une villa mêlant le bois et l’acier prouve avec maestria qu’il est possible de réaliser de l’architecture de haut vol et être labellisée BBC comme l’explique son architecte Jean-Marie Pettès. « Cette maison c’est une manière de montrer que les réglementations et la performance n’empêchent pas l’architecture. C’est vrai que c’est contraignant, mais c’est à ce prix que l’on progresse. Aujourd’hui, la mode est à la maison sensible à son environnement. Mais la question c’est de savoir comment, en pratique, on le matérialise réellement. J’en vois des réalisations prétendument BBC et qui ne sont absolument pas labellisées mais présentées comme telles. Quand je vois ce que l’on fait subir au terrain pour installer la maison ou comment sont conçues les maisons. » Car bien avant toutes les technologies qui accompagnent le bâtiment, il est un mot ou plutôt un principe premier qui revient avant toute autre chose : le bioclimatisme ou l’art de bien concevoir, de jouer avec la nature en utilisant ce qu’elle a de meilleur et s’affranchir des contraintes. Toutes les maisons de ce numéro, au final, présentent ces caractéristiques de respect des lieux et d’intégration au site. Et d’une architecture variée.

Commandez ce numéro

Accessible

Chaque maison réalisée par Maison Bois Clairlande est construite sur vide sanitaire et plancher hourdi béton ce qui procure solidité, durabilité, confort thermique et phonique.


Évolution

Explorer les richesses techniques et esthétiques du bois pour avancer vers un habitat montagnard contemporain est le pari conduit dans ce très beau projet.

Reportage : Pierre Masclaux


Le bois massif, version 2.0

Le système constructif le plus ancien, le madrier empilé, se découvre sous de nouvelles techniques pour répondre aux exigences réglementaires en conservant le confort du bois massif.


Un propriétaire raconte sa maison

Michel nous raconte avec simplicité et bonheur comment sa maison, à deux minutes du lac d’Annecy, a vu le jour. Et comment le hasard fait parfois très bien les choses.

Photos : studioschoolmeesters – Texte : Vincent Girardet


C’est dans la boîte

Le propriétaire le dit lui-même : « On ne dirait pas qu’elle est en bois ». Et pourtant si. Un bel exemple de construction modulaire dont le principe consiste à assembler des modules de bois presque entièrement équipés (isolation, revêtement, électricité, menuiseries…). Un procédé qui a séduit le propriétaire pour sa rapidité de montage.

Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


À découvrir absolument

C’est un objet à habiter qui ménage son terrain, un lieu de vie surprenant installé dans un paysage sauvage. Mêlant le bois, l’acier et le métal, la forme articulée de la villa serpente entre les arbres, s’étire de tout son long pour ponctuer sa course par un porteà- faux surplombant l’étang. Un ensemble contemporain, labellisé bâtiment basse consommation et parfaitement intégré au site.

Photos : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet


Le Mont-Blanc pour voisin

Situé dans l’un des quartiers les plus prisés de Chamonix, ce chalet magnifi que de 300 m² symbolise bien l’idée que l’on se fait du luxe en montagne. Sa position dominante lui offre une vue imprenable sur toute la vallée ainsi que sur le massif du Mont-Blanc. Une merveille de bois et de matières trouvant un bel équilibre entre les tendances actuelles et le charme de la tradition.

Photos : Gilles Lansard – Texte : Vincent Girardet


Ondulation végétale

Une maison singulière ! Une petite colline de verdure sur une coque de bois pour un habitat économique et performant.

Photos : Gilles Lansard – Texte : Vincent Girardet


Bon sens et énergies renouvelables

Bioclimatisme, performance, architecture réfléchie et implication sont les quatre piliers de cette réalisation. Un projet remarquable pour ses qualités thermiques, son intégration et implantation, son rapport à l’environnement et ses équipements.


Chiffres à l’appui

Dany Le Tohic, constructeur breton qui vit dans une maison sans système de chauffage, s’illustre par des réalisations à haute performance énergétique.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...