Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Off > N°106

en kiosque

Off
N°106 (Avril - Mai 2012)

Le bois matériau préféré des Français

Déjà en début d’année nous apprenions que la surface maximale des extensions réalisables sans permis de construire passait de 20 à 40 m2. Et bien voilà maintenant que le bois est le matériau préféré des Français et que, selon un sondage de l’Ifop, la majorité le choisirait pour un projet de rénovation, d’agrandissement ou d’aménagement extérieur. Une bonne nouvelle puisqu’il s’agit d’activités importantes pour bon nombre d’architectes, de charpentiers ou de constructeurs. Mais on ne s’arrête pas là puisqu’une étude réalisée pour le ministère de l’Économie et celui de l’Agriculture livre quelques enseignements sur l’avenir de la filière bois à l’horizon 2020. Le secteur de la construction apparaît en effet comme le plus prometteur. L’étude insiste d’ailleurs sur les opportunités du secteur du BTP qui serait le principal marché. « C’est la construction qui constitue le moteur du bois massif sur le plan des produits innovants et de perspectives de croissance du marché », précise l’étude. Que de bonnes nouvelles ! Néanmoins la part de la population favorable à l’utilisation du bois pour un projet de construction serait encore nettement inférieure. D’une part pour des raisons financières et d’autre part pour la supposée difficulté d’entretien du matériau. Le bois jouit donc d’une excellente réputation (écologique, esthétique, performant, rapidité de mise en oeuvre, résistance mécanique, souplesse constructive…) et séduit, mais il reste encore des freins et des réticences. Pour toutes raisons, le sommaire ce nouveau numéro est placé sous le signe de l’éclectisme. Des maisons contemporaines de haute tenue, une cabane de 16 m2 avec tout le confort possible, une réalisation basse consommation, une autoconstruction et une autre bioclimatique et enfin une petite surface de 85 m2 partitionnent les pages. Enfin, deux dossiers : l’un sur le bardage et l’autre, très important, sur la loi permettant d’augmenter de 30% le coefficient d’occupation des sols (COS) pour les permis de construire. Bonne lecture.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

MAISONS PRÉ-CONÇUES - MODÈLE PERSONNALISABLE - SUR-MESURE

Le Groupe ITINÉRAIRES présente sa nouvelle collection de maisons « pré-conçues ». De type 4, de 94,76 m² (+ 10,31 m² d’annexes), ces 3 modèles de maisons bois signés ITINÉRAIRES disposent de 3 chambres, d’un séjour+cuisine et d’une salle de bains. En partenariat avec ses clients, le Groupe ITINÉRAIRES crée un lieu de vie modulable et extensible. L’objectif ? Permettre à chacun d’accéder à la maison bois et pouvoir la faire évoluer en fonction des goûts et besoins. Habitat sain et maison bioclimatique, seul restera à valider l’adaptation au terrain des clients. Les brochures des maisons de la nouvelle collection sont téléchargeables sur www.groupe-itineraires.com. Le Groupe ITINÉRAIRES accompagne également les futurs propriétaires pour la construction de leurs maisons bois sur-mesure. Cabinet d’architectes, constructeur, promoteur, le Groupe ITINÉRAIRES est présent à chaque étape de la construction d’une maison en bois, seul Groupe en France à la fois architecte, bureau d’études, fabricant de bâtiments bois et pose.


Bois et béton

Mêlant comme souvent l’ossature bois et la construction dite traditionnelle, l’architecte Sébastien Bailleux et le charpentier Joël Suscosse livrent une élégante demeure contemporaine au milieu des pins. Cette maison marque la hausse des températures et annonce le retour des beaux jours.

Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Le Cap-Ferret… version suisse

Parce qu’ils ne pouvaient pas vivre là-bas, les propriétaires ont transposé leur rêve dans la campagne Suisse en réalisant cette superbe demeure. Inspirée par l’architecture, extérieure et intérieure, des magnifiques réalisations du Cap-Ferret, on sent déjà le bon air de l’océan.

Photos : Gilles Lansard – Texte : Vincent Girardet


Labellisée !

Cette maison Bioclimatique labellisée BBC Effinergie, située dans le Rhône, a concouru aux Trophées de l’Habitat EDF Ciel 2011 et a remporté le Trophée d’Or Régional de la catégorie "Innovation". Ses performances sont même inférieures au très exigeant label suisse Minergie. Et pour ne rien gâcher, l’ensemble repose sur une architecture attrayante. Visite d’une maison en détails avec son prix au m2 et ses coûts de consommations énergétiques.

Photos : Pascal Julien - Texte : Vincent Girardet


Architecture bois et performance

À l’image de cette réalisation, et de bien d’autres, la volonté du Groupe Itinéraires est de développer un habitat sain. Alliance d’un cabinet d’architecture, d’un atelier de fabrication d’ossature bois, d’équipes de poses et de coopératives artisanales, ce groupe possède tous les moyens pour conduire des maisons à très haute performance énergétique de cet acabit.

Images : Romain Blanchi – Texte : Vincent Girardet


Les justes proportions

On a parfois tendance à voir l’architecture comme de vastes projets, faits d’assemblages de formes et de volumes complexes ou de surdimensionnement. Et bien non, il y a également des ouvrages comme celui-ci, un lieu de vie de 85 m2 clairement réussi.

Photos : Marc De Tienda – Texte : Vincent Girardet


Tout le monde en a rêvé !

Une pépite de bois au milieu des pins. Un incroyable lieu de vie créé par un charpentier passionné par cet “habitat” si particulier. Le tout réalisé dans le respect du bois et l’art de le travailler. Génial.

Photos : Marc De Tienda – Texte : Vincent Girardet


Autoconstruction

Économie et implication personnelle

On connaît Arcadial pour ses maisons clé en main, mais ce qu’on sait moins c’est que le constructeur propose également d’autres formules constructives dont plusieurs en autoconstruction. Le propriétaire de cette maison a opté pour cette dernière option. Pour un grand nombre de personnes, cette technique se révèle une source d’économie importante mais cela demande une véritable implication et une grosse dose de travail.

Texte : Vincent Girardet


Législation

Majoration de 30% des droits à construire jusqu’au 1er Janvier 2016

À compter du 21 mars 2012, une loi permet d’augmenter de 30% le coefficient d’occupation des sols (COS) pour les permis de construire et déclarations de travaux déposés jusqu’au 1er janvier 2016, sur tout logement.


Dossier technique

Revêtements extérieurs et finitions

La « peau » d’une maison c’est son identité, son image…Pour cela il est nécessaire de bien connaître les produits à disposition pour habiller vos façades et les manières de les protéger à l’aide de produits (lasures,peintures, huiles) et de quelques astuces de conception.

Dossier : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...