Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°159

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°159 

L’art du bois

Incroyable. Audacieux. Original. Le bois continue de surprendre. Même après temps d’années, on ne se lasse pas de tout ce qu’il est capable de proposer lorsqu’il est entre de bonnes mains. Ce numéro confirme une fois de plus la pluralité et la polyvalence de ce matériau pourvu de qualités incontestables et incontestées. Un matériau qui permet de servir tous les programmes, de s’affranchir d’un grand nombre de défis et d’assouvir toutes les envies. 14 reportages au sommaire le démontrent ! Toutes les formes, tous les styles. L’architecture et la construction bois au service de tous, voilà ce que l’on retrouve dans ce numéro. Et voilà ce que l’on cherche à mettre en avant depuis si longtemps. Alors ses caractéristiques de polyvalence, et toutes les possibilités qu’il offre, on les retrouve dans une petite maison de 75 m2 ou encore avec deux réalisations à taille humaine qui développent 100 et 111 m2 de surface habitable. Le bois c’est une rénovation haut de gamme au Cap ferret entièrement en Douglas et parfaitement intégrée dans son environnement. C’est aussi le luxe, depuis la conception jusqu’aux aménagements avec des projets d’une infinie richesse, pleins d’élégance et de raffinement. Le bois c’est également le design d’une résidence au design contemporain et épuré. C’est l’audace de concepteurs pour créer une maison flottante ! C’est tout cela l’architecture et la construction bois. Bord de mer, montagne, en ville ou à la campagne, et même sur l’eau, il n’a que les limites qu’on lui prête. Il est d’ailleurs toujours aussi frustrant de voir qu’il n’occupe qu’une part si limitée dans la construction de maisons individuelles. Nous nous réjouissons évidemment qu’il soit un matériau plébiscité en matière de rénovation ou d’agrandissement, mais il reste encore sous utilisé en neuf. Ce numéro, d’une certaine manière, est un plaidoyer pour ce si noble matériau, aussi technique qu’esthétique, synonyme de bien-être, de confort, de respect de l’environnement, capable de toutes les prouesses et de répondre aux envies très diverses des uns et des autres. « Une maison, c’est quelque chose dont nous devons être fiers en la regardant, autant ceux qui la conçoivent que ceux qui l’habitent » nous expliquait un architecte. Pourtant il suffit de regarder autour de nous pour faire ce constat désolant, le bois n’occupe pas la place, non pas qu’il mérite, mais celle qu’il devrait avoir ! Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Arôme boisé

Pour beaucoup c’est l’image même de la maison bois. Difficile d’en faire plus ! Du sol au plafond jusqu’à la charpente, le Douglas s’est accaparé les lieux. Une réalisation à la fois simple et très haut de gamme.

Images : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet


Le juste équilibre

En matière de rénovation, il faut savoir jouer avec des contraintes existantes et s’adapter pour trouver les bonnes solutions. Ensuite il s’agit de réaménager les intérieurs avec réflexion et de les décorer avec goût !

Images : Pierre Masclaux - Texte : Vincent Girardet


Bien-être

Grâce au soin apporté à la réalisation par Optibois et au goût des propriétaires pour l’aménager, c’est un lieu de vie qui respire le bien- être.

Images : Nicolas Schloesser – Texte : Vincent Girardet


Maison sur l’eau

En matière d’audace et d’ingéniosité, il faut souvent se tourner vers l’étranger. Cette fois c’est à Amsterdam que se tournent nos regards avec un programme "flottant" ambitieux !


Constructeur

A taille humaine

Carole et Sébastien, un couple d’une quarantaine d’années et leurs deux enfants, souhaitaient construire une maison contemporaine en bois et respectueuse de l’environnement. Mission accomplie pour cette construction plain-pied d’environ 100m2 avec une pièce de vie de 40 m2 signée Trecobois !


Montagne contemporaine

Les Chalets Dunoyer se sont forgés leur propre identité. Depuis plusieurs années, la marque d’altitude du Groupe Dunoyer se distingue par une architecture contemporaine et des aménagements uniques qui rompent avec les codes habituels.

Images : Studio Bergoend – Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...