Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°158

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°158 

Rénovation d’altitude

Lorsque l’on parle de constructions d’altitude, on pense tout de suite à ces merveilleux chalets qui ponctuent les pentes et que nous avons le plaisir de dévoiler dans ces pages. C’est une certitude, ils représentent un symbole fort de la montagne. Mais derrière ces « géants » de bois, il y a un autre volet de la construction bois : la rénovation. Agrandissement, réorganisation, aménagement, réhabilitation, changement d’ambiances ou de décors, isolation, le bois passe partout, un outil incontournable qui s’adapte à toutes les situations. Il y a d’abord la matière et le matériau en lui-même qui selon les essences, leurs aspects, leurs textures, leurs finitions offrent une palette incroyable de possibilités. Mais également il se marie à tous les autres revêtements ou produits, ce qui lui permet d’être utilisé partout, quelle que soit l’atmosphère que vous souhaitez donner à vos intérieurs ou extérieurs. Mais la rénovation ce n’est pas que de la décoration c’est aussi évoluer dans un bâtiment existant avec ses contraintes comme les canalisations, les éléments porteurs ou encore l’environnement proche. Et comme vous le verrez dans ce numéro, trois reportages montrent à quel point les intervenants sont soucieux de prendre en compte l’enveloppe globale et ne se limitent pas à changer la moquette. Car avant toute intervention, il faut être soucieux de l’existant, être vigilant, pour savoir ce que l’on peut faire, comment intervenir et ce qu’il est impossible de modifier. Ce sont des chantiers très soignés et minutieux qui nécessitent de l’imagination et de la réflexion. La rénovation c’est un secteur à part car vous travaillez avec un bâtiment qui a ses contraintes et des avantages. Et cela fait partie de la réflexion de départ. La rénovation, c’est donc une réflexion poussée pour déterminer des espaces, une organisation, une circulation puis des ambiances. Ceux et celles qui pensent que rénover se limite à quelques pots de peinture et à changer le mobilier se trompent. Dans un projet global et ambitieux, tout est passé au crible. Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Chalet

Un vrai lieu de vie !

Une magnifique résidence principale signée Décobois. Un chalet plein de vie avec une structure en Douglas, des habillages en vieux bois, de la pierre et de belles notes modernes. Un projet soigné dans lequel les propriétaires se sont investis pleinement.

Photos : Thomas Devard Texte : Vincent Girardet


Reportage

Saga familiale

Grosset Janin. Le nom est incontournable de la construction en montagne et pour cause. Depuis 1950, l’entreprise est devenue un acteur majeur sur le marché du chalet très haut de gamme. Une référence !

Texte : Vincent Girardet


Cocon

Cocon de douceur, le Chalet en Vue, situé aux Carroz, est idéalement placé au pieds du domaine du Grand-Massif. Il séduit par son charme authentique.

Images : David Machet


Chalet

De la belle ouvrage

En route pour l’Alpe d’Huez pour découvrir cet impressionnant chalet familial décomposé en plusieurs appartements.

Images : Pierre Masclaux Texte : Vincent Girardet


Chalet

Il a tout d’un grand

Un chalet parfaitement intégré à son environnement, en lien direct avec la nature, signé Lombard Vasina. Marielle Lombard nous relate l’histoire de ce projet.

Image : Alpes Photographie Interview : Vincent Girardet


L’éloge de l’harmonie

Direction Crans Montana où Angélique Buisson a rénové un appartement des années 60. Un programme ambitieux, élégant et raffiné !

Images : Angélique Buisson – Texte : Vincent Girardet


Rénovation à tous les étages

Au cœur du village de Megève, un hôtel a été transformé en résidence de haut standing. Un beau programme de rénovation et de conception baptisé la Résidence de Marie.

Photos : Fred Chantossel Texte : Vincent Girardet


D’un siècle à l’autre

Un chalet de 1912, vétuste, sombre, est devenu, grâce à un travail soigné des propriétaires une résidence élégante et pleine de charme. Un investissement incroyable !

Photos : Myriam Ramel Baechler Texte : Vincent Girardet


Construction

Juste idéale

Jean-Paul et Christelle sont ostréiculteurs en Normandie. Après le départ de leurs trois grands enfants de la maison familiale, le couple s’est mis en quête d’une nouvelle maison de plain-pied plus proche de leur travail et surtout plus propice à abriter leurs jours futurs. Séduits par le concept des maisons booa, ils se sont lancés avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure.

Photos : Thierry Houyel pour booa


Architecture

Le confort et l’écologie !

Après avoir longtemps vécu en appartement, Laure et Nicolas rêvent d’une grande maison familiale. Ils s’y projettent pour longtemps et au-delà d’un simple investissement, ils veulent le meilleur, en termes de confort et d’écologie. Les propriétaires font le choix d’Arteck et de Lallemant, acteurs passionnés de la construction bois au savoir-faire reconnu.


Maison du monde

Chambres avec vue

Un couple passionné rêvait de concevoir une résidence contemporaine dans cet écrin naturel exceptionnel.

Photos : Stéphane Brügger

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...