Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°151

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°151 

Une nouvelle demande ?

Le propos n’est pas d’opposé luxe, haut de gamme, grandes ou petites maisons. Mais comme dans tous les domaines, les demandes et les attentes ne sont pas les mêmes pour tous. Et une tendance nouvelle semble poindre dans le petit monde de la construction, celle de la maison de 90 m2, 80 m2 voire moins. Une tendance initiée par des couples, des familles qui ont envie de plus petit. Des terrains toujours chers, un coût de la construction en constante augmentation, des factures énergétiques qui s’envolent poussent certains acquéreurs à repenser leur mode de vie et leur manière d’habiter. Ils se posent des questions : pourquoi vouloir toujours plus grand alors qu’une maison plus petite et bien organisée suffit à leur bonheur, mais le terrain en plus. Et lorsque ces personnes vous parlent, leur discours est cohérent et réfléchi. Pourquoi une chambre de 15 ou 20 m2 pour ne faire que dormir ? Pourquoi des chambres d’enfants gigantesques pour des jouets qui, au final, finiront dans le salon, ou pour un bureau alors que les cahiers et les classeurs se retrouvent sur la grande table du salon ? Pourquoi une salle de bains démesurée quand on sait que la famille ne s’y retrouve jamais au même moment ? Pourquoi une pièce de vie impressionnante pour passer son temps à faire le ménage quand tout se passe le plus souvent dans la cuisine autour d’une table ou d’un ilot central ? Une nouvelle clientèle, avec une nouvelle manière de voir l’habitat, désireuse de profiter du bois, d’un endroit confortable, et d’espaces bien pensés et aménagés, mais rien de trop grand. Leur discours est simple. Un lieu de vie aussi grand qu’un appartement au milieu d’un joli terrain. Une tendance à surveiller.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Architecture

Architecture soignée et réfléchie

Forme de plain-pied, lignes fines et directes, toiture plate, transparence, mixité des matériaux, la maison s’intègre à merveille dans son environnement tout en parvenant à jouer la carte du contraste entre nature et architecture.

Images : TTerrisse - Texte : Vincent Girardet


Chalet

Une pépite

Images : Daniel Durand – Texte : Vincent Girardet


Mélèze du Vercors

Bien évidemment, le mélèze n’a pas envahi les forêts du Vercors. Mais ce jeune couple a décidé de faire appel aux Chalets Bayrou, constructeur originaire des Alpes du Sud et dont la marque de fabrique est l’utilisation de cette essence rare, magnifique et caractéristique des Hautes-Alpes. Une belle idée !

Images : Pierre Masclaux – Texte : Vincent Girardet


Dossier

Les dimensions parfaites

C’est une maison de 83 m2 que nous avons décidé de montrer pour deux raisons. D’abord pour l’organisation intérieure mais aussi pour le discours des propriétaires qui n’ont pas voulu plus grand.


Ma première maison en bois

Constructeur réputé et historique, Arcadial propose, en plus de ses réalisations sur-mesure, un catalogue de modèles baptisé Ma Première Maison en Bois.


Simple et économe

Le propriétaire, primo-accédant, a souhaité construire sa maison en bois. Il disposait d’un budget serré, souhaitait 2 chambres et un grand cellier. Il exigeait confort, lumière et performance thermique.


Innovation

La meilleure cabane de jardin au monde ?

BonneCabane est une véritable innovation qui offre une belle simplicité pour s’engager dans la transition énergétique avec plaisir. Une première française et mondiale !


Maison du monde

Visite en Hollande

Les Etats-Unis et le Canada ont bien souvent l’honneur de cette rubrique internationale. Rien de plus normal, la construction bois est la norme en Amérique du Nord. Mais d’autres pays proposent de belles réalisations boisées, originales et modernes comme ici.

Texte : Vincent Girardet


120 m2 pour une famille

Voilà un programme parfaitement maîtrisé pour une famille qui avait besoin d’une belle maison en bois, adaptée à leurs besoins. Un projet à taille humaine, de belle facture, soigné et dans lequel on retrouve les ingrédients qui font la réputation du constructeur SCMC. Au programme : confort de vie et bien-être !

Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...