Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°150

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°150 

Déception

Il y a longtemps, très longtemps, le salon d’Angers était LA référence en matière d’événement dédié à la construction bois. Les allées étaient bondées et les stands submergés, et son palmarès était un passage obligé. Architectes et constructeurs proposaient des dizaines de réalisations : extensions, grands ou petits projets, bois massif, ossature bois, poteaux poutres, architectures traditionnelles ou contemporaines, la diversité était incroyable. Et à la sortie, entre le coup de coeur du public et les choix du jury, la filière démontrait toute sa polyvalence à travers différentes catégories, ses candidatures et ses lauréats. Puis, petit à petit, le palmarès a évolué pour finalement disparaître avec le salon. Il manque car le palmarès national de la construction bois n’est pas représentatif de ce que les acteurs de la filière sont capables de proposer en matière de maisons individuelles. Au milieu des réhabilitations, des bâtiments publics ou des immeubles, la maison individuelle, elle, a quasiment disparu. Il n’est évidemment pas question de mésestimer le palmarès national, simplement les maisons sont de moins en moins légion. A qui la faute ? Aux architectes, constructeurs et maitres d’ouvrage qui participent peu aux palmarès régionaux, condition pour être ensuite sélectionnable au niveau national ? Probablement. Aux interprofessions et jurys qui privilégient clairement les communautés de commune, les acteurs publiques et délaissent les « jolies maisons pour les magazines » ? Oui. Néanmoins la promotion et le développement du bois ne se feront pas grâce à un gymnase, à la réhabilitation d’un ancien hangar ou l’agrandissement d’un bâtiment administratif. Ce n’est pas de cette manière que le bois résonnera au près du grand public. Le développement de la construction bois passe aussi par une mise en avant de l’habitat individuel. Personne n’a jamais rêvé devant une halle des sports, mais combien sont-ils à avoir adoré les maisons du golf de Spérone, les cabanes des « petits mouchoirs » ou les chalets alpins. Bien plus !

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Architecture

Sans modération

L’océan n’est pas loin et les grands pins maritimes s’élèvent au-dessus d’elle. Habillée de cèdre blanc, légère et ouverte, cette réalisation est un délice.

Images : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Atmosphère et bien-être

Les Constructions Chauvin sont une référence. Leur réputation, leur savoir-faire et leur histoire familiale intimement liée à la forêt et au bois en font un acteur historique du monde de la construction.

Images : Nicolas Logerot - Texte : Vincent Girardet


Architecture

Rénovation raffinée

La construction bois en montagne ne se limite pas à la réalisation de merveilleux chalets. Elle consiste également à donner un second souffle à des bâtiments plus anciens. Comme ici, où le constructeur Grosset Janin a mis tout son savoir-faire au service de cette rénovation.

Images : Arnaud Salsdon – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Un autre monde !

Là on touche au design architectural et à ce que le bois peut proposer de plus original et, n’ayons pas peur des mots, d’incroyable ! Une maison que l’on doit au constructeur finlandais Polar Life Haus.


L’enquête nationale de la construction bois 2018

Un marché de la construction bois qui renoue avec la croissance et qui offre de belles perspectives d’avenir.


Ambiances

La vie de chalet ce n’est pas uniquement l’hiver lorsque la neige couvre les sommets et que le feu chauffe l’âtre. Le bois c’est la chaleur et la force, mais c’est aussi des ambiances légères et fraiches que l’on ressent au quotidien.

Images : Pierre Masclaux – Texte : Vincent Girardet


Sublime

On touche au sommet ! L’exceptionnel existe et il prend la forme du Mont Tremblant. Un chalet dont le degré de finition, de prestation et d’équipement est incroyable. Niché dans la station de Méribel, il est au niveau d’excellence qu’offre le domaine des 3 vallées.


Extension

S’agrandir par le bois

Pourquoi quitter une maison que l’on aime sous prétexte que le manque de place se fait sentir ? Le bois est la solution la plus pertinente lorsqu’il s’agit de s’agrandir : rapidité, souplesse et propreté du chantier.


Maison du monde

Avec ses 75 m2, elle est élue maison de l’année !

Une incroyable réalisation, alliant design, fonctionnalité et le plaisir simple de la vie. Des mensurations et un profil qui ont séduit puisqu’elle a été élue maison de l’année dans sa catégorie lors des Frame Awards 2019.

Images : Ewout Huibers – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Remarquable !

Posée en bord de mer dans le magnifique site des Hamptons, New York, cette résidence incroyable réalisée par le cabinet d’architecture Mapos a été conçue avec des matériaux naturels et surmontée d’une toiture végétale dans le souci de préserver l’environnement et intégrer l’ensemble.

Images : Michael Moran / OTTO

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...