Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°149

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°149 

« Le bois ça vieillit mal »

« On voudrait construire en bois, mais on trouve que ça vieillit mal ». Les stéréotypes et la méconnaissance font du tort à la construction bois. Avec cette affirmation on confond d’ailleurs système constructif et revêtement extérieur. Il vieillit, c’est vrai. Le bois vieillit au grès des années et des aléas climatiques, selon les régions et l’orientation, selon l’essence choisie... mais on parle d’habillages et non d’ossature. Certains mélangent encore l’aspect esthétique du revêtement et la solidité de l’édifice. Deux domaines bien différents car un bois patiné n’est pas synonyme de fragilité et un bardage ne fait pas la structure de la maison.Oui le bois grise. Oui des coulures ou des traces peuvent apparaître. Les façades n’ont pas forcément une uniformité d’ensemble. Tout cela est vrai, mais il existe des produits capables de remédier à cela. On peut aussi admettre que le bois est une matière vivante et que, comme notre peau, il évolue. Tout simplement. Mais si le bois vieillit « mal » qu’en est-il des maisons dites « traditionnelles ». Regardons de plus près l’état des crépis au bout de quelques années : traces vertes, dépôt de mousse, coulures brunâtres, éclats, fissures, des lambeaux entiers décollés, noircis par la pollution et les échappements. Le crépi est aussi un revêtement extérieur qui vieillit, et pas de la plus belle des manières. Loin de là ! Seulement, cela est admis et on n’y prête beaucoup moins d’attention, au contraire du bois à qui curieusement on ne pardonne pas cette évolution dans le temps. Étrange comme les préjugés ont la vie dure. Pourtant on ne s’étonne pas du mauvais état d’un crépi, de sa fragilité et de sa détérioration. Et qui hésite à faire construire à cause de cela ? Personne. Et puis si le bois massif rebute, les matériaux composite imitent à la perfection son aspect pour un entretien minime et une durée de vie incroyable. La construction bois souffre toujours de méconnaissance, d’un déficit de notoriété et parfois encore de défiance. Il reste du travail.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Architecture

De haut vol !

Confort et bien-être, finitions et performances thermiques, architecture haut de gamme et contemporaine, cette maison est le résultat d’une équipe enthousiaste et rigoureuse.

Photos : Françoise Wattel – Texte : Vincent Girardet


Chalet

La confiance prime

En montagne, plus qu’ailleurs, le travail du bois est toujours un régal. Mélèze ou Douglas, comme ici, il se montre. Ses qualités esthétiques et techniques sont sublimées et mises en valeur. Et pour parvenir à ce résultat et l’apprécier pleinement, la confiance est une nécessité en matière de construction.

Texte : Vincent Girardet Images : Nicolas Schlosser


Architecture

Cubisme

C’est au cœur d’un quartier résidentiel de Loire Atlantique, que les propriétaires de cette belle maison en bois ont choisi de s’installer. Ils ont vécu l’élaboration de leur projet de maison, puis sa construction comme une belle aventure, s’y engageant pleinement.

Images : Macoretz


Architecture

« Une très belle expérience »

Les propriétaires sont ravis. « Pour certains je sais que c’est difficile de faire construire, mais pour nous tout s’est bien passé. Nous avons même recommandé notre constructeur SCMC à des amis qui construisent avec lui juste à côté de nous. »

Images : Fabien Delairon – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Guider par une passion

Fabien est un passionné du bois. Il n’est pas constructeur, charpentier ou menuisier. Pourtant ce matériau résonne en lui. Alors, lorsqu’il décide de construire c’est fort logiquement qu’il se tourne vers le bois.

Images : Marc de Tienda – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Linéaire et moderne

Achevées dans la vallée de l’Hudson River, cette maison et sa remise prennent place au sommet d’une colline, sur une propriété de 50 hectares. Cette structure bois offre une vue dégagée sur les environs et se pare d’un revêtement en Kebony, un bois modifié.

Images : Oliver Mint


Architecture

Aventure familiale

C’est dans un cadre idyllique que Lionel, 43 ans, Cathy, 42 ans et leur fils Achille, 2 ans et demi ont posé leurs valises en juillet 2017, en Haute-Savoie. Nichée au pied des montagnes et avec une vue incroyable sur lac, leur maison se fond à merveille dans le paysage.

Photo Teo Jaffre Studio Bekker pour booa


Maison du monde

12 maisons originales

La construction bois sans limite de forme, pleine d’originalité et d’audace.


Architecture

120 m2, la bonne surface

Des terrains plus petits, un coût de la construction élevé, des prix du foncier à la hausse, des budgets plus limités et la conjoncture sont des éléments qui ont modifié les envies. Aujourd’hui nombreux sont les personnes à préférer une maison à taille humaine. Sans pour autant renoncer au confort et à l’esthétique.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...