Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°147

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°147 

Le travail du bois

Quel est le rapport entre une construction très épurée en CLT, la rénovation en vieux bois et en pierres d’un chalet dans les Vosges, une maison de plain-pied contemporaine de 100 m2 et une villa luxueuse en bois mais enduite ? D’un point de vu esthétique aucun. Mais, à y regarder de plus près, il en existe un. Au-delà du bois il y a son emploi et comment les charpentiers et les menuisiers du monde entier le travaillent pour aboutir à des projets aussi originaux, surprenants et différents ! La souplesse du matériau est incroyable et permet une complexité de formes et d’usages. Que le bois soit ouvragé à l’ancienne, de manière traditionnelle, à la main, à la force du poignet et avec de l’huile de coude ou qu’il passe entre les pinces d’outils numériques et technologiques, il prend tous les aspects. Ossature, poteaux-poutres, madriers, panneaux de CLT, construction modulaire, quel que soit la structure il est capable de tout, d’une diversité incroyable et presque sans limite. C’est un constat récurrent. Et avec ce numéro qui présente des réalisations d’altitude, d’autres plus contemporaines ou des projets réalisés à travers le monde on s’en rend compte. On voit également comment il peut s’intégrer sans aucun souci dans l’environnement. Que l’on parle d’environnement urbain ou naturel (montagnes, lacs, forêts), d’espaces protégés (bâtiment de France) ou encore dans des lieux très marqués par une typologie d’habitat « traditionnel » comme les bords de la méditerranée où la construction bois n’a pas pignon sur rue. Oui mais voilà, le bois est un caméléon qui s’adapte à son environnement. Aucune forme ne lui est impossible et la possibilité de le couvrir de tous les revêtements possible (bardage, briquettes, pierres, enduit) fait de lui un matériau polyvalent, à la fois esthétique et technique. Des systèmes constructifs maniables qui peuvent trouver leur place partout.

CORRECTIF Dans Maisons & Bois 146, les images du reportage "Cubisme et bien-être" étaient signées Olivier Liévin pour Innov’Habitat.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Chalet de montagne

L’alchimie réussie entre les matériaux et les matières fait de ce projet le parfait chalet de montagne. Celui dont tout un chacun rêverait d’avoir les clefs pour y passer du temps.

Texte : Vincent Girardet


Harmonie

Désireux de construire un chalet familial sur la station de Serre Chevalier, c’est en voyant un chantier en cours que Marc et Nadine ont décidé de pousser la porte des Chalets Lombard Vasina.

Images : Thibaut Durand


Les grands travaux

Qui irait imaginer que derrière le vieux bois et la pierre se cache un chalet en madriers empilés ? Complètement repensé le bâtiment d’origine s’offre un lifting de premier ordre. Une rénovation aboutie.

Images : Thomas Devard – Texte : Vincent Girardet


Pépite

Certains projets font date dans une entreprise. Par son architecture, ses aménagements intérieurs, l’association des matières et des matériaux, bruts ou design, tendance ou traditionnels, ce projet sort de l’ordinaire.

Images : Pierre Masclaux – Texte : Vincent Girardet


Vertigineux

Qui aurait pu imaginer dans ce terrain à la déclivité infernale, coincé entre deux routes, un chalet d’une telle stature… Une véritable prouesse !

Images : Jean-Yves Raffort - Texte : Vincent Girardet


Prestige

Le chalet Hadrien, situé à quelques minutes à pied des pistes et du centre de Méribel, est un bien de prestige dans l’une des plus belles stations du domaine des 3 Vallées.


ZEN

Corinne et Olivier, 46 et 49 ans, en sont à leur deuxième construction. Après avoir vécu quelques années dans une maison classique, ils avaient un rêve qui leur tenait à coeur : construire une maison design. Chose faite !

Images : Pierre Guenat pour booa


Tout est possible !

Construire en bois, enduire le tout et donner des accents du sud à cette villa très haut de gamme, voilà ce qui a été fait avec ce projet en bord de mer.

Photos : Wilfried Hamel – Texte : Vincent Girardet


Bois contemporain

Une belle réalisation où le mélange des matériaux apporte une vraie plus-value au projet !

Images : Karin Ansara - Texte : Vincent Girardet


Éloge de l’épure

L’architecture est originale et osée. Une réalisation construite en panneaux de bois massif (CLT).

Photos : Kurt Hörbst - Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...