Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°143

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°143 

Pourquoi ce numéro spécial ?

Parce que les stéréotypes ont la vie dure. Lorsque l’on entend encore parler des risques d’incendie ou des doutes quant à la solidité et la pérennité d’une maison en bois, on ne peut laisser dire ! Les systèmes constructifs sont performants et possèdent des avantages que la brique et le parpaing n’ont pas. Le bois est un matériau de construction à part entière ! Voilà qu’à plusieurs reprises, des poncifs que l’on pensait disparus ont refait surface. À la faveur de plusieurs reportages, les propriétaires ont évoqué le scepticisme de leur entourage. Il était donc important de faire un tour de la construction bois avec des réalisations de tous les horizons et aux architectures diverses, de lui consacrer un dossier avec des témoignages de propriétaires, mais également de donner la parole aux acteurs du monde professionnel. Car en France il existe un vrai blocage psychologique lié à des décennies de béton, à une méconnaissance d’un domaine ou encore à une propension des médias à mettre en avant l’incendie d’une maison en bois ou à insister sur la destruction de maisons lors des passages de cyclones. C’est pour toutes ces raisons que nous sommes obligés de rétablir les vérités et d’expliquer, à nouveau, que le bois est un matériau de construction solide, esthétique, passe-partout et technique. Nos 143 numéros, nos 25 ans d’existence qui font de nous le plus ancien magazine consacré au bois, nos annonceurs qui nous font confiance, nos centaines de maisons publiées et autant d’interviews avec les professionnels et les rencontres avec des propriétaires heureux qui nous ouvrent leurs portes, tout cela nous permet d’affirmer que le bois n’est pas encore à sa place. L’enjeu est de taille, mais la filière dans son ensemble possède les moyens de relever ce défi et d’installer le bois aux premières places et de manière pérenne. Culturellement le bois ne détrônera jamais le béton, mais il peut et doit aller plus haut !

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Graphique

Sous le charme

Difficile d’imaginer que nous sommes dans les Vosges. L’architecture ne correspond pas forcément à l’idée que l’on se fait de la construction dans cette région. Et c’est justement ce qui a séduit les propriétaires. Un style bois contemporain en montagne qui a, depuis, fait des émules.

Studio Schoolmeesters


Création

Au centimètre près

Le travail réalisé par l’architecte d’intérieur Angélique Buisson est remarquable. Il s’agissait de réunir deux appartements de 25 m2 pour former un duplex raffiné et parfaitement équipé pour une famille de 5 personnes.


Réaménager

Remaniement

Composer avec l’existant n’est pas chose aisée. Pourtant l’entreprise Bayrou a réalisé un très beau travail de rénovation et de création. Pour le plus grand bonheur des propriétaires, ravis.

Images : Pierre Masclaux


Confiance

L’écoute et le sur-mesure

Être constructeur ne se résume pas à quatre murs et un toit. C’est aussi une histoire de rencontres. C’est être à l’écoute des femmes et des hommes qui veulent réaliser leur rêve. C’est une relation de confiance avant tout. Les équipes Grosset Janin l’ont compris depuis longtemps.

Images : Franck Paubel


Architecture

Esprits ouverts

Anne et son mari Bruno aiment tout ce qui est design, élégant, looké. C’est tellement évident pour eux qu’ils n’en parlent pratiquement jamais ! Mais c’est bien ce goût prononcé pour la modernité qui explique leur choix de construire une maison Booa.


Bien-être

Le dialogue et la confiance

On pose souvent la question de savoir ce qui fait que l’on choisit un constructeur, un architecte ou une entreprise. Quelle est la raison ? Et bien le plus souvent c’est le contact. C’est la sensation pour de futurs propriétaires d’être considérés et d’être écoutés, de ne pas être qu’un client de plus. « Ils sont venus dans un premier temps parce qu’ils nous connaissaient de réputation explique Marielle Lombard des Chalets Lombard Vasina.

Images : Sandrine Rivière


Architecture

Montagne moderne

Il existe des maisons, des architectures, qui nous séduisent au premier coup d’oeil. On sent tout de suite que c’est une réussite et un lieu de vie parfait. C’est le cas ici. Construite tout en longueur avec des toitures quatre pans et des décrochés, elle reste sobre et épurée.

Images : Fabien Delairon


Surprenant

Maison contemporaine au milieu des champs

C’est un objet en bois surprenant de 100 m2 qu’a réalisé l’architecte Jean Julien-Laferrière. Un projet osé et contemporain posé au milieu de la campagne et un exemple parfait de l’originalité que le bois sait apporter, maniant ainsi performance technique et architecture forte. Notre architecte est un homme qui ne joue pas de la photocopieuse. Chaque maison qu’il conçoit est unique et étonnante.


Extension

Amener la lumière

Bardés de zinc, en ossature bois et largement vitrés, les deux espaces viennent s’accoler à la façade sud de la maison existante afin d’offrir à ses habitants une vue élargie sur leur jardin très bien entretenu. Cette maison nazairienne mitoyenne des deux côtés offrait un rez-de-chaussée sombre et surtout très petit.


Maison du monde

Un ranch moderne

Le projet proposé par le Studio VARA est une réinterprétation de l’esprit ranch. Une adaptation où le design et l’art jouent des rôles prépondérants sans pour autant vampiriser les lieux. Ils subliment les ambiances.

Images : Bruce Damonte Photography


Maison du monde

Triangulaire

La réhabilitation de cet « A-frame » témoigne de la méthode de l’architecte Jean Verville qui, se rapprochant de l’essence du quotidien de ses clients, les entraîne à scruter leurs habitudes et leurs réels besoins familiaux afin de surpasser leurs propres limites.

Images : Maxime Brouillet


Maison du monde

Les soeurs

Les propriétaires ont acquis une petite maison située sur un terrain au bord d’un lac. Pendant une trentaine d’années, elle abritait quelques chasseurs puis est devenue la maison d’été des Soeurs de la Charité. Les propriétaires, des citadins, y ont vécu sporadiquement pendant six ans afin d’apprivoiser le milieu naturel et définir leurs besoins.

Images : Louis Prud’homme


Architecture

5 étoiles

Entre Annecy et Genève, ce quartier résidentiel s’inscrit dans un joli coin de verdure à proximité du village. Cinq maisons, cinq programmes différents, avec des organisations, des formes et des couleurs propres, mais une ligne esthétique générale qui unifie l’ensemble et organise les mitoyennetés pour préserver l’intimité de chacune.

Reportage : Eric Bergoend

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...