Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°142

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°142 

Revenir aux fondamentaux !

La RT 2012 et toutes les améliorations réglementaires liées à l’habitat nous ont fait perdre de vue l’essentiel. Des problématiques évidemment justifiées, mais à force de communiquer sur la performance énergétique et l’isolation, on a surtout oublié de parler des exceptionnelles qualités du bois et de ce qui en fait un matériau différent en matière de construction et d’architecture. Car les réglementations thermiques sont pour tous : bois, briques ou béton. Et ce n’est pas sur ces aspects techniques et le respect des textes, que tous les modes constructifs doivent respecter, que le bois doit jouer sa carte. Pour se différencier, il faut revenir aux fondamentaux comme disent les sportifs. Il faut mettre en avant ce qui fait les spécificités et la réputation de la construction bois : rapidité de montage, architectures diverses, maniabilité, préfabrication et filière sèche, légèreté et souplesse, atmosphère, sensation ou encore cette capacité à construire sur des terrains difficiles, enclavés, en pente ou sur les toits ! Le bois c’est tout cela. Il est polyvalent, passe-partout, un matériau unique aux multiples possibilités. Le bois, c’est de la technique et de l’esthétique. Le bois doit se faire une place pérenne, même petite, face aux poids lourds de la construction. N’espérons pas rivaliser avec la culture du béton. Et ce n’est pas grave. Concentrons nous sur ce que la filière et ses acteurs savent faire et montrons le. Montrez-le ! La construction modulaire est une grande avancée. Les immeubles de grandes hauteurs sont incroyables. Mais ce n’est pas ce qui fera que le bois obtiendra la place qui doit être la sienne en matière de maison individuelle. Si la maison bois veut, dans un futur proche, s’installer durablement, elle doit communiquer sur ses qualités, montrer et démonter son savoir-faire et mettre en avant ses atouts. Et des cartes, elles en possèdent de belles. D’autant que le climat semble à nouveau propice.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Architecture

La maison Zen

Cette maison d’inspiration japonaise et son pavillon de thé sont une belle réinterprétation de la culture asiatique et de sa manière de vivre et d’habiter.

Images : Bertrand Pichene – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Convaincus par la construction bois !

« C’est un matériau qui correspondait à notre volonté de construire une maison de manière responsable. C’était une évidence de l’utiliser. »

Images : Fabien Delairon – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Le bois, matière à sensations

Le bois est une matière formidable. Tour à tour léger et fort, soyeux et brut, lumineux et coloré, c’est un matériau tout en nuances. Sa seule présence suffit à créer des atmosphères confortables, empreintes de bien-être et d’élégance.

Texte : Vincent Girardet


Architecture

En famille

Issue d’une longue tradition de charpentiers, Nathalie a pu compter sur la maîtrise et le savoir-faire familial en matière de construction, mais également sur l’architecte Alain Dudes, partenaire privilégié de l’entreprise Cazaillon.

Images : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Focus

Vue sur mer

Sur un terrain escarpé, face à la méditerranée, les architectes Catherine Bonté et Christophe Migozzi ont développé une architecture forte et parfaitement intégrée dans son environnement.

Images : Julien Kerdraon


Guide pratique

Terrasses : bois ou composite ?

Exotiques, résineux et feuillus, imputrescibles naturellement ou ayant subit un traitement de préservation, le choix de bois pour une terrasse est vaste.


Chalet

Élégance boisée

Un chalet c’est un endroit où se côtoient de belles sections de bois, des assemblages traditionnels, une charpente apparente et des ambiances raffinées. Un lieu qui mêle art de vivre et art de construire. Le bien-être et le savoir-faire y sont indissociables. Avec ce qu’il faut de modernité dans la décoration comme dans les équipements.

Images : Pierre Masclaux – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Fenêtre sur lac

Une fenêtre sur le Lac, c’est l’essence même du projet. Un logis de bois convivial et simple ouvert sur la nature et la quiétude du lac.

Images : Francis Pelletier – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Un autre monde

La maison en bois rond est une institution au Canada. Pioneer Log Homes en est l’un de ses meilleurs représentants. Connue en France à travers une émission de télé qui suit les aventures des équipes de Bryan Reid Senior, l’entreprise est surtout reconnue pour son travail et les maisons incroyables qu’elle réalise depuis plus de 40 ans.

Images : Pioneer Log Homes – Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...