Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°136

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°136 

La part du bois

Nous y voilà. Les indicateurs restent au vert. Permis de construire et mises en chantier continuent de progresser. La reprise du secteur de la maison individuelle semble là. Si l’on ajoute, pour ce qui nous concerne plus particulièrement, la signature de la charte de l’Alliance nationale bois construction rénovation dont l’objectif est de valoriser les atouts du bois en termes de performance énergétique, de solutions constructives et d’atouts environnementaux, on peut faire preuve d’un tout petit peu d’optimisme pour les mois futurs, et, espérons le, les prochaines années. Force est de constater que, oui, les chantiers se multiplient dans les villes, en périphérie ou les campagnes. Les camions livrent les matériaux. Les bétonnières affluent. Les palettes de parpaings s’empilent. Oui mais voilà, peu de trace d’ossature bois. Pour un marché censé représenté 10 % de la construction, ce constat est pour le moins inquiétant. Heureusement de beaux projets, que nous avons la chance de publier, existent toujours. Mais en matière de volume, nous sommes loin, très loin, de ce que devrait être la filière. Alors allons plus loin. Regardez bien ces logements qui fleurissent autour de chez vous et comptez combien de maisons en bois ? Peu, trop peu. La maison individuelle reste à la marge et c’est dommage. Le bois doit obtenir une part durable et s’installer véritablement dans le paysage. Il doit être maître de son destin et ne pas dépendre uniquement de son image, aussi belle soit-elle. C’est comme cela que toute la filière bénéficiera d’une conjoncture positive, mais saura aussi se défendre en temps de crise. Le bois a des atouts indéniables dans un marché tourné vers le bien-être, le confort de vie, la performance énergétique ou encore la rénovation. La construction bois ne doit plus être qu’une mode, elle doit s’imposer durablement, être synonyme de tendance et d’innovation pour devenir un acteur majeur et solide. Elle doit être multiple, haut de gamme, mais aussi abordable, couvrir les envies et les besoins de tous. Elle doit exister et devenir incontournable.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Architecture

Volumes et matériaux

Créée pour un jeune couple dynamique, cette maison propose une forme très originale au milieu des Landes. Le bois, le verre et le métal servent une architecture faite de mouvements et de formes dynamiques.

Images : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Pensée avec soin

Posée dans le bassin chambérien, cette maison fait la part belle au bien-être et à la performance. Le bois, le cadre et le soleil jouent les premiers rôles !

Images : Fabien Delairon – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Maison de vacances

Ouverte sur son environnement et pleinement intégrée à celui-ci, cette réalisation se singularise à la fois par sa simplicité et une certaine originalité. Un projet surprenant dans lequel les propriétaires se sont pleinement investis !

Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Rêve d’enfance

Si pour certains la construction est un chemin de croix ou une expérience jonchée de stress et d’angoisses, pour d’autres c’est un moment unique qui vient concrétiser un rêve de petite fille.

Images : Nis & For


Guide pratique

Bardage : faire les bons choix

Que l’on choisisse de suivre les propositions d’un architecte, d’un constructeur ou que l’on décide de le poser soit même, il est bon de connaître quelques éléments.

Texte : Vincent Girardet


Guide pratique

Les traitements de préservation du bois

Tous les bois ne naissent pas égaux. Ils peuvent avoir une durabilité naturelle et d’autres, selon leurs emplois, nécessitent un traitement leur permettant d’être utilisés dans les conditions de durabilité compatibles avec leur destination.

Texte : Vincent Girardet


Architecture

Dialogue avec mon constructeur

En matière de construction, le maître mot devrait être le dialogue. Si les clients se sentent écoutés, ils auront confiance en leur constructeur. Si le constructeur comprend les besoins de ses clients, il parviendra à réaliser un travail soigné, parfaitement adapté à leurs besoins.

Images : Sandrine Rivière – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Simple et original

Voilà un plain-pied séduisant de 138 m2 tourné vers l’extérieur, avec des espaces bien définis qui s’enchainent avec fluidité.


Extension

S’agrandir avec le bois !

Ces dernières années, les projets d’extension ont pris de l’ampleur. Face à la crise, les Français préfèrent gagner des mètres carrés supplémentaires plutôt que de déménager. La légèreté, la rapidité de mise en oeuvre et la souplesse du bois permettent toutes les possibilités.


Maison du monde

Par le bois et le minéral

Le projet de la résidence Du Tour est un projet de rénovation. Cette maison, conçue par un architecte dans les années 60, revêt un caractère très particulier qu’il fallait conserver dans ses détails les plus distinctifs.

Photos : Adrien Williams – Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...