Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°132

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°132 (Août-Septembre2016)

C’était mieux avant ?

« Le bois est ici un simple système constructif ». Cette phrase de l’architecte Benoît Gillet en dit long sur l’évolution de la construction bois. Non pas que cet homme de l’art n’apprécie pas le matériau en tant que tel, bien au contraire, mais il souligne simplement sa pertinence et son intérêt technique. Car le bois est devenu un système constructif à part entière grâce à des caractéristiques bien à lui : légèreté, polyvalence, résistance et durabilité, précision des assemblages et préfabrication en atelier, rapidité de montage et temps de chantiers très courts. Si on a longtemps loué son côté chaleureux et « écolo », 30 ans plus tard on reconnaît son caractère performant et novateur. Il a évolué grâce aux professionnels, mais aussi sous l’impulsion du grand public. Plus nombreux, ce dernier a évolué et ses envies aussi. Le monde de la construction s’est donc adapté pour proposer une offre diversifiée aux personnes désireuses de faire construire en bois, mais pas tout en bois. Certains regrettent cette période où le bois était omniprésent dans la maison, du sol au plafond, dehors comme dedans. Ils n’ont pas tort. Les lambris et les parquets ne sont plus à la fête. Les enduits remplacent parfois les bardages ou font jeu égal. Et les charpentes ou les éléments de structure sont souvent dissimulés derrière des plaques de plâtre. Nous pouvons effectivement le regretter car les offres proposées par les entreprises et les fabricants en matière de bardages, terrasses et lambris sont telles que l’on peut sans souci les intégrer que l’on soit un amoureux de la tradition ou un adepte du contemporain. Et que rien ne remplace la présence d’une belle entrait de ferme ou la vue d’un assemblage à tenons et mortaises. Simplement, sans se départir des attraits premiers qui ont fait sa mode et sa renommée, ces atouts mécaniques et techniques ainsi que les progrès en matière de production et de conception l’ont fait entrer dans la cour des grands. Néanmoins, il reste et restera un matériau sans équivalent en termes de chaleur et de confort. Et nombreux sont ceux qui voudront toujours que « dans une maison en bois, on doit voir du bois. » Ce n’est plus seulement un art de vivre, c’est aussi une manière de bâtir. Il sait diversifier et tout le monde trouve ce qu’il cherche.

Commandez ce numéro

Architecture

Ambiances

Les espaces extérieurs sont le prolongement naturel d’une maison. La terrasse, en particulier, est devenue une pièce à part entière. Un lieu de vie à haute valeur ajoutée qui participe à la mise en valeur d’une maison et souvent la sublime.

Photos : Marc Cramer – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Paroles d’architecte

L’architecte François Primault a dessiné une maison originale et de haut vol sans pour autant tomber dans la démesure et le clinquant. Un projet, et un métier, dont il parle avec passion et simplicité.

Photos : François Primault architecte – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Exclusif : La premiere architecture moderne en bois massif !

Quelle superbe réalisation ! Les lignes architecturales de cette maison en madriers sont totalement novatrices. Avec une bichromie originale, ces 90 m2 habitables apportent une vraie réponse moderne aux amoureux du bois massif.

Reportage : Nicolas Logerot


Extension

Contraste et complémentarité

Toute la subtilité d’un agrandissement réside dans le bon équilibre entre le bâti d’origine et l’extension. Qu’il s’agisse de l’architecture, des matériaux, de l’organisation et de la cohérence générale.

Photos : DR


Architecture

De la mixité naît l’originalité

La tendance actuelle est au mélange des matières et des matériaux, en particulier quand il s’agit de réaliser une architecture contemporaine.

Photos : Fabien Delairon – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Une histoire

C’est l’histoire d’un chalet parti en fumée il y a deux ans et reconstruit en quelques mois. Un événement qui ouvrira un nouveau chapitre dans la vie des propriétaires.

Photos : Atelier du Cyclope – Texte : Vincent Girardet


Architecture

Un îlot de fraîcheur

Par sa forme, ses ambiances et ses aménagements, cette réalisation propose une composition graphique très soignée. Avec un style qui nous fait penser à certaines maisons contemporaines que l’on retrouve sur les côtes américaines.

Photos : Balloide Photo – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Une maison d’été

La Finlande représente bien l’idée que l’on se fait de la maison en bois et de son environnement : un design simple et léger, au milieu de la forêt et sur les bords d’un lac.

Photos : DR – Texte : Vincent Girardet


Maison du monde

Un ranch nouvelle génération

Abandonné depuis plus de 30 ans, ce ranch a été racheté par un jeune couple. Une transformation radicale pour un bâtiment délabré devenu une maison ouverte, lumineuse, écologique.

Photos : David Wakely – Texte : Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...