Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°131

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°131 

Y’en aura pour tout le monde

Le secteur de l’architecture et de la construction bois c’est un peu comme les halles ou les marchés, il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités et pour tous les budgets. C’est ce qui ressort de ce nouveau numéro de Maisons & Bois International, le 131e. La palette de maisons et de projets présentée dans ces pages démontre de l’originalité et de la diversité du bois, quel que soit le contexte. Et, un peu comme sur des étales, on ne sait que choisir. Un embarras du choix qui fait que chacun peut trouver ce qui correspond à ses envies ou ses besoins. Si vous avez un terrain en pente, vous découvrirez comment un architecte a résolu cette problématique. Vous êtes plutôt un amoureux de l’habitat de montagne où le bois s’exprime avec caractère et originalité. Vous trouverez votre bonheur avec un chalet estival. Vous avez vraiment envie que votre première maison soit en bois, mais vous pensez que votre budget ne vous le permet pas. Deux exemples de « maisons primo-accèdant » vous prouveront le contraire. Vous rêvez d’une composition plus contemporaine. Là encore il est fort à parier que des exemples existent dans ce numéro. Vous préférez vivre sur un seul niveau et dans une maison de belle allure, mais aux surfaces adaptées à la vie de famille ? Deux belles réalisations sont à découvrir. Enfin, vous ne voulez pas quitter votre doux foyer, mais vous avez pourtant besoin de gagner de précieux mètres carrés supplémentaires pour améliorer votre confort quotidien. Un dossier avec cinq exemples d’agrandissements pourra sûrement vous aider dans votre réflexion ou dans la concrétisation d’un projet. Pour conclure, et pour rêver, vous découvrirez une superbe réalisation, transparente et moderne, dans la forêt canadienne et surplombant les eaux de la mer ! Le marché du bois est aujourd’hui d’une diversité incroyable. Et si près de 22 ans se sont écoulés entre le tout premier numéro et celui-ci, des maisons arrivent encore à nous surprendre et, espérons-le, à vous aider dans la réalisation de vos desseins ou simplement vous procurer un peu de plaisir et d’envie.

Vincent Girardet

Commandez ce numéro

Force et lumière

Depuis près de trente ans, cette architecture de l’essentiel inscrit des silhouettes élancées et lumineuses dans le paysage. Avec une trame constructive commune, chaque maison développe un caractère unique. Pour preuve, cette réalisation en wengé.

Reportage : Eric Bergoend


Séduisante

Beaucoup aimeraient y poser leurs valises. Avec son architecture et les matériaux qui la composent, cette maison a de l’allure et elle est parfaitement adaptée à la vie de famille. Claire et spacieuse, on sent de la joie de vivre et de la chaleur humaine.

Photos : Fabien Delairon – Texte : Vincent Girardet


Esthétisme et modernité

Faire construire une maison est parfois un défi et souvent une source d’angoisses. Josiane, la cinquantaine active, a sauté le pas.


Les projets de belle stature ne sont pas...

Les projets de belle stature ne sont pas synonymes de grosses maisons lourdes et sans imagination. Le soin apporté aux détails, la conception et les aménagements aboutissent à des réalisations légères. La preuve !

Photos : Frenchie Cristogatin – Texte : Vincent Girardet


Hauteur et lumière

Une surélévation originale mêlant le bois et le zinc qui permet à une maison de ville de gagner en surface et en luminosité.


Mensurations parfaites

À n’en pas douter, elle va séduire les aficionados du bois et les personnes à la recherche d’un havre de paix familial à échelle humaine.

Photos : Fabien Delairon – Texte : Vincent Girardet


Soignée !

Des clients convaincus et des entreprises passionnées par le travail du bois, voilà ce qui fait la réussite de cette très belle maison posée dans les Landes.

Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Bois et métal

Le contraste entre la force imposante du bois et la finesse du métal crée un univers contemporain, soigné et lumineux.

Reportage : Pierre Masclaux


Les quatre saisons

Cette maison de famille est une réponse particulièrement réfléchie à la question de l’intégration d’un bâtiment contemporain et haut de gamme dans un site naturel protégé et privilégié.

Photos : Tom Arban – Texte : Vincent Girardet


Quels produits choisir ?

Réalisé par Vincent Girardet

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...