Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°118

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°118 

Merci la RT 2012 ?

Tout le monde l’attendait ? Elle allait révolutionner le monde de la construction. Mais la réglementation thermique ne fait pas que des heureux. Car, si pour beaucoup elle va permettre, outre l’amélioration de l’habitat, de faire le ménage dans un monde de la construction bois où des opportunistes sans « qualification » s’étaient engouffrés pour profiter d’un secteur en plein essor, des dommages collatéraux sont apparus. Et pas forcément là où on l’attendait. Car pour certains architectes et constructeurs, la RT 2012 a débouché sur des pertes de chantiers et un vrai ralentissement de leur activité. Et nous ne parlons pas ici d’entreprises peu scrupuleuses ou incompétentes, mais bel et bien de structures sérieuses, mais dont la taille modeste est un « handicap ». Le problème est simple. Il se traduit par des budgets qui, pour respecter la RT 2012, ont explosé de 10,15 voire 20 %. Un surcoût qui impacte forcément le client et l’architecte/le constructeur. Et là où les « grosses » structures peuvent jouer sur les prix grâce aux volumes de maisons produites pour maintenir leur activité et satisfaire leur client, les « petits », eux, n’ont pas la même latitude, avec une poignée de construction par an. Voilà toute leur difficulté. Certains acteurs de la construction commencent donc, ici et là, à mettre en avant la difficulté d’exercer leur métier. Pas parce qu’ils ne peuvent pas respecter les textes et construire de manière conforme à la réglementation, mais simplement parce ce surcoût engendré par les nouvelles normes a un impact sur eux comme sur le client. Car ce dernier, s’il ne peut faire face financièrement, va au mieux réduire la surface habitable au pire abandonner son projet. On imagine très bien les conséquences sur l’activité de certaines entreprises et le désarroi du particulier. « Il faut parfois leur faire comprendre qu’aujourd’hui c’est une pièce en moins ou une surface plus petite, explique un architecte. Cette réglementation est une bonne chose, mais elle a un coût. D’un côté comme de l’autre. » Et certains commencent à en payer le prix.

Commandez ce numéro

« Premium »

L’association française des constructeurs de maisons en bois (Afcobois) inaugurait récemment « Premium », une maison économique et performante à 100 000 € TTC.


De l’importance du dialogue

La communication est la base de la relation entre un architecte/ constructeur et son client. Sans cet échange et la confi ance, il est impossible d’obtenir de bons résultats. Seul le dialogue permet d’aboutir à des maisons aussi réussie que celle-ci.

Photos : Nicolas Schlosser – Texte : Vincent Girardet


« Nous sommes tombés entre de bonnes mains »

Difficile de ne pas être sous le charme de cette jolie maison. Ses atouts sont nombreux : le cadre, les matériaux, la conception et l’organisation, la transparence. Tout est là pour faire d’elle un lieu de vie dans lequel chacun aimerait poser ses valises. Qui plus est, l’histoire est belle.

Photos : Atelier du Cyclope – Texte : Vincent Girardet


Un vrai succès

La petite vingtaine de maisons de ce nouveau quartier a très vite trouvé preneur. Preuve que des constructions de bois de qualité, aux lignes élégantes, ont un bel avenir en habitat groupé.

Reportage : Éric Bergoend


La maison des surfeurs

On ne peut que saluer l’originalité de cette maison, loin de l’architecture bretonne. Mickael Tanguy fait partie des architectes dont chaque projet possède son identité propre. Il s’adapte et propose toujours des réalisations différentes les unes des autres. Comme celle-ci où la passion de cette famille pour l’océan a guidé sa conception.

Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Le bois dans la ville

« C’est parce qu’il faut aimer ce que l’on fait et croire dans le bien-fondé de ses idées que j’ai choisi de concilier mes passions de l’architecture et du bois dans la conception et la réalisation de projets en bois. »

Reportage : Marc De Tienda


Villa B comme bioclimatique

Les concepteurs profitent du potentiel du lieu pour mettre en oeuvre les préceptes de base du bioclimatisme. La priorité est donnée à une maison au service des usagers, l’idée qu’ils s’en font, comment ils projettent d’y vivre et de s’approprier le site. C’est le socle du travail de l’architecte, la technique suit.

Photos : Erick Saillet


Vers le haut

Voilà typiquement ce que le bois est capable d’apporter : une réponse à la densification urbaine et au manque de terrain. Car lorsque l’on ne peut déménager ou s’étendre à l’horizontale, prendre appui sur l’existant et se développer à la verticale se révèle la solution la plus évidente et originale.

Photos : Ulysse Lemerise Bouchard


Une maison passive en kit ?

Imaginez un peu. Quelques paires de bras et une visseuse suffisent pour monter aussi facilement qu’un un meuble suédois cette très belle maison, alliant design et performance. Découverte d’un concept intrigant qui devrait provoquer de nombreuses réactions.

Photos : Multipod Studio

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...