Maisons & Bois, le site et le forum N°1 de la construction de votre maison en bois et maison positive

Vous êtes ici > Les archives de Maisons & Bois > Maisons & Bois International > N°113

Encore dans vos kiosques

Maisons & Bois International
N°113 (Juin - Juillet 2013)

Un matériau, plusieurs possibilités !

Depuis plusieurs mois, on ne parle que de réglementation thermique, de calculs, d’économie d’énergie et de performance alors même que le secteur du bâtiment traverse une crise sans précédent. Que les permis de construire et mises en chantiers chutent de trimestre en trimestre. Que les prix du foncier empêchent beaucoup d’accéder à la propriété. Bref, les motifs de satisfaction ne sont pas légion en cette période et l’ambiance morose. Alors essayons de revenir au plaisir et à un peu de rêve. Le plaisir de l’architecture et d’habiter un lieu de vie. Le plaisir de rencontrer des personnes et de partager des histoires. Le plaisir de voir aussi des maisons pleinement intégrées dans leur site, urbain ou champêtre. Les grands thèmes de ce nouveau magazine. Alors évidemment il est question dans ce numéro de maisons économes en énergie, qu’elles soient bioclimatiques, passives voire presque positives. Parce que c’est devenu obligatoire et que cela témoigne de la qualité d’un matériau incroyablement polyvalent comme le résume très bien l’architecte Thierry Nonn « L’ossature bois est une technique de construction parfaite, pour ne pas dire la meilleure, pour satisfaire à ces nouvelles exigences. C’est un matériau génial. » Il n’y a qu’à voir ce que l’on peut réaliser en termes d’agrandissement (souvent accompagné d’une amélioration thermique du bâtiment d’origine) et dans des contextes aussi différents que celui d’une maison coincée en centre-ville, qu’une ancienne ferme en pierres, qu’un projet contemporain ou qu’une bâtisse des années 30 ou 60. Un dossier est donc logiquement consacré à une activité de plus en plus importante chez les architectes et constructeurs. C’est incroyable autant de diversité. Et puis au travers de sept grands reportages, sans oublier les lauréats des derniers concours d’architecture, nous pousserons les portes de maisons uniques : posées sur pilotis, installées en ville, intégrées à leur environnement, performante, conçues autour des énergies renouvelables et de la réduction de nos consommations, aux architectures variées et aux histoires passionnantes… Toutes passionnantes car elles disent toutes la même chose : Un matériau, plusieurs possibilités !

Commandez ce numéro

Lauréats Prix Fibois Alsace

Ce Palmarès est une promotion dynamique de la construction en bois, mettant en compétition des réalisations qui sont jugées par des professionnels et par le grand public. Voilà trois projets primés qui ont retenus notre attention.


les lauriers de la construction bois

Pour sa huitième édition, ce concours national, qui a lieu pendant le salon de la construction bois & de l’habitat durable de Grenoble, a rassemblé 151 candidatures. Lumière sur quatre projets lauréats !


Actualités

AVIS TECHNIQUE, GRAND PROJET, INNOVATION, MODULABLE, SALON D’ANGERS


Urbaine ou nature

Le constructeur MCA (Maisons et Chalets des Alpes) propose une ligne toute récente de maisons en bois baptisée Elite Bois. Une gamme qui regroupe plusieurs modèles avec le choix entre une architecture contemporaine ou plus traditionnelle.


Graphique

Le mélange des matériaux, s’il est fait avec subtilité et parcimonie, débouche souvent sur des maisons qui ne sont pas de simples habitations mais de véritables lieux de vie.

Photos : Patrick Eoche – Texte : Vincent Girardet


Trois ans de construction !

C’est une histoire peu banale. Celle d’un constructeur qui va adapter la durée du chantier au budget de son client. Trois années de construction pour parvenir au final à ce résultat haut de gamme.

Photos : Marc de Tienda - Texte : Vincent Girardet


Pour une poignée de watts

Il s’en est fallu de peu que cette maison soit déjà positive en énergie et devance ainsi la lointaine mais prochaine réglementation thermique (RT 2020). Mais cette réalisation passive n’en demeure pas moins hautement performante et dépasse évidemment les exigences de la RT 2012 tout juste entrée en vigueur.

Texte : Vincent Girardet


Lever de rideau

C’est un endroit peu commun qu’a voulu crée Frédéric Desbordes, auteur et metteur en scène. Une maison incroyable, un lieu de vie et de spectacle où le quotidien croise la création. Bienvenue au « Théâtre Les 50 » !

Photos : Fred Chantossel – Texte : Vincent Girardet


« - C’est juste splendide- !- »

C’est une jolie maison bioclimatique sertie de mélèze, aux volumes cubiques et avec une vue magnifique. Un bel endroit qui séduit au premier coup d’œil.

Photos : Frenchie Cristogatin - Texte : Vincent Girardet


Un jeu d’enfant

Baptisée Kapla par les enfants des propriétaires en référence à leur jeu de construction en bois, cette maison se distingue par la clarté de son plan et la simplicité de sa mise en œuvre. Une vraie réussite car derrière une apparente simplicité se cache beaucoup de réflexion et de soin.

Photos : Karin Ansara


Ambiances

Installée dans un site isolé et boisé, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Seattle (États-Unis), cette maison de 1950 a été entièrement rénovée tout en conservant l’esprit d’origine. Un pavillon de verre et de bois au coeur de la forêt.

Photos : Benjamin Benschneider Photographie - Texte : Vincent Girardet


Extension ou surélévation

Plusieurs cas de figures, un matériau : le bois !





Bardage

Bois ou matériaux composite, teintes naturelles ou couleurs vives, moderne ou contemporain, le choix en matière de bardage est vaste.


Terrasses

caillebotis, récompense, aspect bois, 3 gammes, en chêne recylé, aménagement extérieur.

boutique

Commandez en toute sécurité via Paypal/CB les anciens numéros, nos packs, etc...