Bonjour , j'ouvre ce sujet par curiosité ![]()
:
je viens de découvrir cette technique qui me parait "ancienne" et tres peu répandu , si la MOB dite "plate forme" compte 80% des construction ,celle que je cite ici => j'ai trouvé tres peu d'exemples et réferences. Vous pouvez corriger si je dis des bêtise.
Le site d'un autoconstructeur , que je trouve interessant dans la démarche et l'application >>>
http://maisonboisaveyron.vefblog.net/2.html
Le principe est donc une sucession de cadres ,chacun à l'identique, comprenant ,ossature et charpente ,plancher d'étage compris, avec ici du 150X50.
Vous pouvez dire tout le bien et le mal que vous en pensez.
Pourquoi on trouve si peu cette technique ?
Pas mal pour un autoconstructeur non ?
J'ai moi meme relevé plusieurs questions , mais je vous laisse apporter vos commentaires pour commencer .
Bonjour,
Interressant. Au début j'avais du mal à comprendre mais au final c'est comme de la fermette de charpente ![]()
Sans m'avancer je crois que le principal défaut de ce système constructif c'est la résistance de la structure en cas d'incendie.
un peu legere a mon avis la pente de toit pour l'aveyron.
Oui pour l'incendie ca active la propagation ,on a un effet de chemine (entre les montants)d'un etage a l'autre (je pense que c'est l'une des raisons majeures de l'abandon de cette technique,j'avais vu cela dans un article Us il y a quelques annees)
Pour le feu pas forcément plus qu'une ossature bois.
J'ai trouvé plus de detail sur une video du site:
http://maisonboisaveyron.vefblog.net/2. … ature_Bois
Lors de mon stage ossature bois, avec le charpentier et le compagnon, cette technique a été présentée. Ils utilisent cette technique très souvent, car montage très rapide pour des petite structure avec des formes simples, ils appelaient ça le portique, voici d'ailleurs la maison du compagnon (petite, 20m² pour ne pas avoir de permis à poser!):
http://picasaweb.google.fr/fabdu31/Mais … 5656231666
J'ai trouvé plus de detail sur une video du site:
http://maisonboisaveyron.vefblog.net/2. … ature_Bois
Oui il y a des ressemblances avec celle présentée .
Mais celle détaillée et suivi sur le site a un étage habitable (une seule piece) , en réalité des combles au départ . C'est une de mes questions dailleurs .
Le plancher d'étage :
Je ne sais pas jusqu'ou on peut aller avec du 150X50 en terme de charge, ni, si on peut le renforcer par la suite ; 4m de portée car il y a un soutien au milieu
Ensuite ,si j'ai compris la "technique" il y a obligatoirement contreventement interieur et exterieur par des panneaux
Dans son cas ,c'est du PXD partout , sauf en toiture ou il a changé d'avis pour mettre de l'OSB+pare-pluie coté couverture.
TYOC<Pour le feu pas forcément plus qu'une ossature bois.>
Ben non je ne suis pas d'accord ,mon argumentation ,meme si je n'ai pas de document a l'appui (pour l'instant)est la bonne .
TYOC<Pour le feu pas forcément plus qu'une ossature bois.>
Ben non je ne suis pas d'accord ,mon argumentation ,meme si je n'ai pas de document a l'appui (pour l'instant)est la bonne .
Bé si on met des entretoises entre chaque montant, on revient sur le principe de l'ossature bois, non? donc pas d'effet cheminée
Donc on est d'accord Fab on fait une MOB "plate forme"et c'est regle,pourquoi aller se chercher des complications.
Donc on est d'accord Fab on fait une MOB "plate forme"et c'est regle,pourquoi aller se chercher des complications.
bé pour avoir monté "un portique" en formation, c'est super rapide, on couvre très vite en faisant tout sur le chantier
Le principal intérêt apparent est de monter jusqu'au panneau de toit pour avoir un parapluie provisoire, puis de redescendre la construction "à l'abri.
Sur ma dernière maison, j'ai poursuivi le même objectif, mais je l'ai fait de façon plus classique : murs sans bardage, solivage de l'étage (apparent, donc je ne pouvais pas utiliser la technique portique), plancher provisoire avec l'OSB des murs (pour stabiliser la boite), charpente, OSB 10 sur chevrons (avec des bandes de polyanes au jonctions horizontales pour faire jet d'eau).
Au lieu d'avoir 20 jambes de force par façade (qui pourrissent quand même un bon mètre de largeur de comble), je n'ai que trois pieds de ferme
Une ossature creuse ,c'est toujours rapide a faire ,c'est le remplissage qui l'est moins !
Bonjour JFQ ossature creuse avec ferme tradi ?
kesss t'appelle une ossature "creuse" ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive