en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 11/03/2005 16:05:28

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

reportage et photo pour decouvrir les mob

bonjour,

j'aimerais faire decouvrir les mob à ma famille en leut fesant voir les etapes de la construction d'une mob...

existe t'il des sites avec des photos de realisations en cours?
des video ?

merci


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#2 11/03/2005 22:14:54

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78
Inscription : 05/11/2004
Messages : 1 597

Re : reportage et photo pour decouvrir les mob

fais une recherche sur le forum, on en a pas mal parlé...
celui-là, jene sais pas si je l'avais donné
http://maisonsaine.free.fr


PC déposé à la mairie, avis favorable de la commission d'urbanisme, nous attendons la DDE…

Hors ligne

#3 12/03/2005 09:18:23

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : reportage et photo pour decouvrir les mob

genial ton site !!!

j'ai fais une recherche mais je ne trouve rien dans le style du lien que tu viens de donner....
tu as d'autres bonnes adresses?

merci!


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#4 12/03/2005 09:36:46

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78
Inscription : 05/11/2004
Messages : 1 597

Re : reportage et photo pour decouvrir les mob

c'est la maison que je devais construire mais ça ne passe pas dans ma commune sad

http://fgth.club.fr/index.htm
http://flyonly.gobages.net/category/2/22
http://patrick.puech.9online.fr/


PC déposé à la mairie, avis favorable de la commission d'urbanisme, nous attendons la DDE…

Hors ligne

#5 12/03/2005 11:07:01

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : reportage et photo pour decouvrir les mob

jcmontagne a écrit :

fais une recherche sur le forum, on en a pas mal parlé...
celui-là, jene sais pas si je l'avais donné
http://maisonsaine.free.fr

trés beau, trés impressonnant.
un gros regret : la sécurité, totalement absente du chantier. C'est aussi une façon de baisser les coûts, AVANT l'accident.
parce qu'après, la justice commence de plus en plus à mettre en cause la responsabilité du Maître d'ouvrage (le client).


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#6 13/03/2005 00:50:24

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78
Inscription : 05/11/2004
Messages : 1 597

Re : reportage et photo pour decouvrir les mob

ce n'est pas Maison de Cèdre qui est responsable ? ce sont eux qui construisent, avec leurs équipes. comment le client peut-il être au courant des normes de sécurité ?

qu'avez-vous remarqué comme absence de sécurité ?


PC déposé à la mairie, avis favorable de la commission d'urbanisme, nous attendons la DDE…

Hors ligne

#7 13/03/2005 08:30:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : reportage et photo pour decouvrir les mob

jcmontagne a écrit :

ce n'est pas Maison de Cèdre qui est responsable ? ce sont eux qui construisent, avec leurs équipes. comment le client peut-il être au courant des normes de sécurité ?

au premier rang, certainement ; mais il y a une évolution de la jurisprudence qui recherche de plus en plus à savoir si le Maître d'ouvrage, surtout quand il exerce la maîtrise d'oeuvre par défaut (c'est à dire qu'il ne la délègue pas à un proffessionnel), a effectué les diligences raisonnables.

jcmontagne a écrit :

qu'avez-vous remarqué comme absence de sécurité ?

- photo 2 : l'élingueur est dos au vide (h=4m) pendant que le grutier manoeuvre la charge
- photo 3 : stationnement dans le rayon d'action de l'engin
- photo 6 : idem
- photo 13 : si l'ouvrier perché consacre ses deux mains à se tenir, avec quoi travaille-t-il ?
photo 15 : comment est-il arrivé là ?
- photo 18 : idem
- photo 24 idem 3
photo 28 : sur quoi est perché l'ouvrier ? grutage par dessus des fils (électriques ?)
- photo 31 : les ouvriers peuvent être écrasés ou jettés au sol par un mouvement intempestif de la charge
- photo 34 : tiens, il a enfin une planche pour marcher; dommage que le bout en soirt en porte à faux. celui d'en haut mériterait un garde corps
- photo 36 : l'escabeau n'a pas de sangle. il tient par frottement sur les CP qui ne sont sûrement pas fixés !
- photo 37 : idem 31
- photo 39 : idem 36, on approche des 7m du sol !
- photo 47 : l'échelle plate devrait être attachée. Par où est passé l'ouvrier pour arriver là ? où est le garde corps ?


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#8 13/03/2005 08:36:29

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : reportage et photo pour decouvrir les mob

rien trouvé concernant les etapes de montage d'une mob...  je suis sur
que quelqu'un a une bonne adresse qui traine quelque part ?

merci


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#9 13/03/2005 12:51:58

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : reportage et photo pour decouvrir les mob

pour conforter ce que dit jean françois Quillacq, je dirai,  que  l inspection du travail  devrait pouvoir  dresser procé verbal en voyant ces images.
Absence de caques de sécurités
Absence de harnais et evidement de ligne de vie
Absence d échaffaudage ou de nacelle,   sachant qu une échelle n'est pas un porste de travail  lorsque l'on monte à cette echelle les outils doivent etre acrochés à la ceinture (ou à la couillette)  de façon à avoir les mains libre;
absence des chaussures de sécurités  absence d échelle de sécurité sur le toit
etc... autrement dit un chantier de "merde"  n'ayant pas peur des mots...

Hors ligne

#10 13/03/2005 15:41:50

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : reportage et photo pour decouvrir les mob

peut etre avez vous d'autres belles photos de travaux (sécurisés) sur des mob ?


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive