en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 30/01/2009 09:36:18

Tyoc
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 26/09/2008
Messages : 518

Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

Bonjour à tous.

A force de parler de cheminée bioéthanol, j'ai un peu surfé sur le net mais je n'ai pas bien compris comment ca fonctionnait. Est que c'est juste un réservoir avec un superbe habillage pour le vendre (très cher smile) ou alors est ce que c'est plus complexe que ca ?

Pour les forumeux qui en possède une, est ce que l'on peut vraiment augmenter la température d'une pièce avec comme le prétende les fabricants ?

Merci pour vos réponse.


Métreur Entreprise Générale de Bâtiment

Hors ligne

#2 30/01/2009 11:38:52

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Inscription : 16/09/2004
Messages : 3 877
Site Web

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

C'est un reservoir de 2 a 5 litre qui DOIT être en inox (malheureusement pas si souvent)
avec pour tout reglage de débit une "tirette" qui sert egalement a fermer et eteindre la flamme. C'est en gros un chauffe plat a alcool en plus grand, et surtout en beaucoup plus chère, pour ne pas dire hors de prix pour ce que c'est.

Je vous invite a lire l'article du magazine de Que-Choisir du mois de Janvier sur ces "cheminées", ceci devrait vous décourager. Voir egalement un autre post sur ce sujet dans le forum.

Ce n'est en aucun cas un chauffage. Pour être gentil, considérons qu'il y a un dégagement de chaleur du a la flamme... wink

Je reste intérréssé, mais vais attendre que cela se professionnalise un peu et que les produits s'améliorent.

Dernière modification par EricM (30/01/2009 11:40:40)


Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

Hors ligne

#3 30/01/2009 12:02:27

got05
Membre
Lieu : 13
Inscription : 24/07/2007
Messages : 235

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

la cheminée bioéthanol n'est pas un moyen de chauffage, ni même en appoint.
Tout à fait d'accord avec EricM quand il parle de chauffe plat à alcool hors de prix.
Cette cheminée est à mon sens dangereuse (odeur et quid des repercutions sur la santé à long terme) pour l'HOmme ou pour la nature (La production d'éthanol est un procédé ayant un apport énergétique négatif, cela entraine l'augmentation du prix de certaines céréales nécessaires à certaines populations comme le maïs au Mexique etc).
Le bioéthanol n'est pas bio, n'est pas une invention géniale, c'est un produit qui est loin d'être anodin !!

Dernière modification par got05 (30/01/2009 12:03:36)


charpentier
ouvrier constructeur de maison ossature bois, région PACA

Hors ligne

#4 30/01/2009 12:09:22

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

D'ailleur pourquoi bio ethanol,mois je dis cheminee ethanol tout simplement ,on pourrait deja  demander aux vendeurs de tout poils de ranger leur bio !
Je suis militant ecolo depuis 25 an,arretons de tout repeindre en vert ,M>>>>!!

Dernière modification par phil12 (30/01/2009 12:09:46)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#5 30/01/2009 14:25:41

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Inscription : 16/09/2004
Messages : 3 877
Site Web

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

Bon... on ne va pas tout peindre en noir non plus.
Bruler un peu d'ethanol (t'as vu, je corrige le nom du produit Phil12 wink ) pour avoir quelques flammes d'agrément 15 heures par hivers, le tout dans une cheminée très esthetique , ca n'est pas non plus particulièrement pervers...


Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

Hors ligne

#6 30/01/2009 15:01:05

got05
Membre
Lieu : 13
Inscription : 24/07/2007
Messages : 235

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

si cela ne sous entendait pas un bouleversement de l'agriculture mondiale (sans exagérer..), une continuité dans les mauvaises pratiques absurde (un chauffage qui ne chauffe pas), une certaine volonté de faire acheter n'importe quoi aux gens (du bio ?? du chauffage ?? pas de CO2 ?? peu ou pas émissif ??)..enfin bref..exactement le genre de produit "moderne" ! Rien de pervers quoi.


charpentier
ouvrier constructeur de maison ossature bois, région PACA

Hors ligne

#7 30/01/2009 19:21:16

laulo
Membre
Inscription : 05/01/2007
Messages : 481

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

combien coute un litre d' éthanol ?


j' habite dans ma jolie boite à sel
:)

Hors ligne

#8 31/01/2009 18:54:31

lolo44
Membre
Inscription : 24/05/2008
Messages : 334

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

bjr à tous,

voici une bonne lecture pour celles et ceux qui veulent y voir plus clair dans le fonctionnement, les risques, le cadre juridique et les éléments à prendre en compte avant d'acheter une cheminée à l'alcool éthylique (= "bio"-éthanol...)

http://www.securiteconso.org/article703.html

le prix est entre 2 et 2,5 euros de ce que j'ai pu constaté

oui l'article de que choisir est mal fait, c'est dommage... ils ont confondu les mauvais des "bons" fabricants ceux qui ont été auditionnés et ceux qui ont été testés... je suis abonné depuis 10 ans, ils ne m'avaient pas habitués à de telles erreurs mais bon tout ce qu'ils disent est vrai pour les articles en provenance de chine ou vendus quelques centaines d'euros sur internet

A vous de demander les normes NF notamment recensées par l'avis du CSC, les résultats des tests réalisés par des organismes indépendants certifiés ...

Perso je suis passé à l'achat début novembre avant de connaître cet avis mais je m'étais tout de même bien renseigné. j'ai opté pour un modèle de Direct cheminée (site du même nom), j'attends les certificats de conformité norme NF et tests courant février

@ +

Laurent


Laurent
MOB en Loire Atlantique
http://ljeanneau.wordpress.com

Hors ligne

#9 31/01/2009 23:06:16

laulo
Membre
Inscription : 05/01/2007
Messages : 481

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?


j' habite dans ma jolie boite à sel
:)

Hors ligne

#10 25/01/2012 10:50:36

proventes
Membre
Inscription : 25/01/2012
Messages : 3

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

phil12 a écrit :

D'ailleur pourquoi bio ethanol,mois je dis cheminee ethanol tout simplement ,on pourrait deja  demander aux vendeurs de tout poils de ranger leur bio !
Je suis militant ecolo depuis 25 an,arretons de tout repeindre en vert ,M>>>>!!

En effet Improprement appelé bio éthanol, cet éthanol n'a rien de bio dans le sens légal du terme ( culture biologique). Cependant, il s'agit bien d'un produit d'origine végétale. Il provient de la fermentation et distillation de la betterave et, el l'occurence du premier producteur européen, TEREOS, l'associé pour l'activité éthanol du groupe Brabant. Ses 6 distilleries Françaises sont situées au nord de la la Loire et produisent 5 millions d'hectolitres.

La betterave a son importance, car c'est c'est origine qui garantit la plus grande stabilité du produit au point de vue organoleptique (goût et surtout odeur). Les clients les plus exigents du marché (spiritueux, parfums haut de gamme et pharmacies) utilisent exclusivement l'origine betterave.

MERCI DE NE PAS ROUVRIR DES POSTS VIEUX DE PLUSIEURS ANNEES UNIQUEMENTPOUR VOUS FAIRE DE LA PUB ! Discussion cloturée. un modérateur

Hors ligne

#11 25/01/2012 10:58:11

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

Bonjour ,

(Beau déterrage de fil)

semences + intrants+ gas oil+chauffage distilation+transports+utilisation de terres au détriment de l'**alimentation humaine+subventions agricoles.

Un autre ex le cousin de la betterave le maïs:

Voir le buletin No 5 2008 de l'ASPO France sur :
http://aspofrance.org/

Bilan énergétique du "bio" éthanol de maïs : moins de 15% (modèle basé sur des chiffres de 2001).

Pour info, la production de 100 barils de pétrole consommait :
- 1 baril dans les années 30
- 25 à 30 barils en moyenne aujourd'hui
- 50 dans le cas des sables bitumeux de l'Alberta...
- dans tous les cas, de plus en plus : le "rendement" (EROI) est quasi proportionnel à la part budgétaire de R&D des majors pétrolières (voir www.theoildrum.com et les travaux de Hall).

- ...et 86 barils d'équivalent pétrole pour en produire 100 de bio éthanol.


**
Les prix de céréales montent des gens meurrent de faim mais:

Le secteur des biocarburants, en pleine expansion, il est devenu l’une des principales sources de la demande ces dernières années. D’après les estimations, 100 millions de tonnes de céréales au moins sont consacrées de nos jours à la production de biocarburants, le volume du maïs représentant au moins 95 millions de tonnes, soit 12 % de l’utilisation mondiale totale. Le maïs est la principale céréale utilisée dans la production d’éthanol et les États-Unis sont les premiers au monde pour le secteur de l’éthanol à base de maïs. En 2007/08, les États-Unis devraient consacrer au moins 81 millions de tonnes de maïs à la production d’éthanol, soit 32 millions de tonnes de plus (37 %) que pour la campagne précédente.

Ce n'est pas que la faute aux spéculateurs.

Dernière modification par phil12 (25/01/2012 11:27:27)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#12 25/01/2012 12:07:57

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

Hors ligne

#13 25/01/2012 14:09:48

thp
Membre
Inscription : 28/10/2006
Messages : 1 352

Re : Comment ca marche une cheminée Bioéthanol ?

L'éternel scénario, on nous prend et on nous "roule dans la farine". Maintenant que l'argent à été fait ils passent à autre chose, c'est bien connu on fait du fric avec du fric !

Dernière modification par thp (25/01/2012 14:18:29)


Je touche du bois !

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive