en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 21/02/2005 15:55:24

Pascal
Membre

Architecte Savoie

Bonjour,

je suis à la recherche d'architectes pour réaliser une mob en Savoie...alors si vous avez ca parmi vos relations ou connaissances, n'hésitez pas...

D'avance merci

#2 23/02/2005 15:01:43

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : Architecte Savoie

Il y a aussi:

http://www.imagine-homes.com/
Travaille avec des constructeurs allemand (inclus: bioclimatisme, solaire, etc.)

http://www.apach-bois.com
Joli design et conception

Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

#3 23/02/2005 16:38:37

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38
Site Web

Voir aussi Architecteurs, une de leur maison avait ete laureate de chez plus trop quoi en 2003 ou 2004 , look assez sympa avec mix de materiaux

MOB habité depuis aout 2006
Plus d'infos sur http://blogs.aol.fr/phbichon/Notreprojetdemaison

#4 24/02/2005 12:33:50

bouchayer
Invité

Bonjour,

Mr. RIEUSSEC, très bien mais très cher .........

#5 24/02/2005 13:55:31

kamasoutra
Membre

bouchayer a écrit :

Bonjour,

Mr. RIEUSSEC, très bien mais très cher .........

Cela veux-t-il dire que ses prestations sont cheres, ou qu'il ne sait pas (ne veux pas?) faire de maison pas trop chere?

Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

#6 25/02/2005 11:03:21

Pascal
Membre

Bonjour,

merci a tous de vos pistes, mais je les connaissais pratiquement toutes...et pas toujours de bons échos ou de bons contacts...

Pour Rieussec, je ne l'ai pas encore rencontré, mais il "paraîtrait" qu'une somme forfaitaire soit demandée pour la réalisation de la première esquisse. Ce n'est peut être qu'une rumeur, mais ce qui me gène dans cette pratique, c'est que l'on se sent "menotté" avec la presonne dès le départ. Par contre, effectivement, il réalise de très très belle maisons.Enfin à suivre...

Pour l'instant j'ai trouvé un jeune architecte sur Chambéry qui a réalisé qqles mob très sympa et à des prix raisonnables (entre 1600 et 2000 euros le m²)... si l'affaire se concrétise, et si vous le souhaitez,  je vous donnerais plus d'information sur cette personne.

Pascal

#7 04/03/2005 17:22:22

kamasoutra
Membre

SUZZARINI JFrançois a écrit :

Merci de l'honneur que vous me faites en citant IMAGINE. Une chose ne figure pas encore sur le site : je propose désormais à mes clients d'obtenir très officiellement le label MINERGIE Suisse (et je suis à priori le premier en France à le faire).
Je précise d'autre part qu'IMAGINE crée ses propres modèles, mais que devant l'impossibilité pour moi de trouver les entreprises françaises suffisamment compétentes, j'en suis venu à les faire réaliser par des entreprisessuisses ou allemandes.

J'ai eu vos reference par hazard dans une conversation, et en fouillant votre site j'ai egalement trouvé la demarche interressante connaissant certains constructeurs allemand et la qualité de leur travail, mais me pose tout de meme certaines questions:
- A ma connaissance peu ou pas de constructeur Allemand suivent les DTU Française. Comment en tant qu'Architecte assurez vous la decennale?
- Comme ils arrivent avec des panneaux prémonté, qu'en est-il de la norme CE pour les panneaux chez ces constructeurs?
- Les Allemand déboule avec le Matos et les Hommes et repartent 3 mois après la maison fini (Y compris les cuisines, Solaires, etc.). Comment l'après vente et l'entretien est-il assuré?
- En bref, si je ne doute en aucun cas de la qualité des maisons ainsi que de leurs positions tarifaires très concurentielles, comment se passe l'après vente de proximité (Chauffage, Electricité, etc.)

En ce qui concerne le Label Minergie félicitation, c'est une excelente démarche et avec le Minergie-P, cela représente une decennie d'avance sur les RT Francaises....
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par kamasoutra (04/03/2005 17:25:04)

Kamasoutra

#8 28/03/2005 19:26:24

SUZZARINI JFrançois
Invité

Kamasoutra, mille excuses de ne vous avoir répondu plus tôt, mais mes occupations ne me laissent guère le temps de pianoter à ma guise sur internet, et je n'ai pris connaissance de votre post que ce jour.
Vaste question que celle que vous évoquez des écarts normatifs entre pays, qui mériterait à elle seule un débat qui tournerait très vite au débat culturel. Vive encore une fois l'exception française qui nous sert le plus souvent à justifier notre médiocrité de peuple "le plus intelligent de la terre" aux yeux des autres.
Nous sommes encore très loin de l'Europe en matière de bâtiment et le lobbie des constructeurs se charge de freiner des quatre fers pour que cela ne se fasse jamais ou le plus tard possible (nous sommes à ma connaissance le seul pays d'Europe à pratiquer le "contrat de construction" et le seul dans lequel ce sont les assureurs qui se chargent de finir les maisons !!!). Moyennant quoi les assureurs ne veulent plus assurer, ni des nouveaux (on a déjà assez de problèmes avec les présents) ni les étrangers (pour un assureur étranger = pays de l'Est et encore plus de problèmes).
Disons donc, pour répondre sobrement, que j'ai de moi-même accepté de prendre certains risques calculés, en toute transparence vis-à-vis de mes clients, aidé en cela par deux choix de départ :
- ma clientèle est en majorité constituée de Suisses ou de frontaliers amenés à faire construire en France à cause de la rareté et de la cherté des terrains en Suisse et qui, consciente du déficit de qualité en matière de construction de ce côté de la frontière, est tout à fait réceptive à l'idée de se voir proposer ici un produit équivalent à ce qu'ils trouvent chez eux (d'où ma proposition de label MINERGIE qui est là-bas une preuve parlante).
- le fait d'avoir choisi de travailler avec des sociétés qui proposent un produit d'une qualité au-delà de tout soupçon et ont mis en place un vrai SAV sans faille parce qu'ils n'imaginent même pas qu'on puisse fuir ses responsabilités une fois la dernière facture soldée !
J'ai fait des choix : les meilleurs matériaux et matériels et les meilleurs intervenants d'où qu'ils viennent; mes clients également, en toute transparence et en toute connaissance de cause, et croyez-moi, aucun n'a hésité !
Regardez la maison qui illustre mon site : il était inimaginable de la faire fabriquer en France. Devais-je rendre mes honoraires à mon client ? Nous avons fait ensemble un certain nombre de choix que nous ne regrettons définitivement ni l'un ni l'autre, ... si ce n'est celui de n'avoir pas fait appel jusqu'au bout à des entreprises suisses pour certains postes pour lesquels l'après-vente de proximité s'est finalement avéré être un leurre ! (de toute manière, quand vous avez eu à faire à des incompétents, vous n'avez pas forcément envie de les voir remettre leurs gros sabots chez vous).

PS: Si vous souhaitez que nous discutions plus avant de ce sujet épineux, ... mais passionnant, n'hésitez pas à utiliser mon e-mail.

#9 28/03/2005 20:24:58

alainlandry967
Membre

Là on est pas dans le social....   et puis c est pas des maisons  cest des aquarium... sans eau..  euh pardon eric... des ouvertures oui mais point trop n'en faut...   rien d exeptionnel, que ne pourrait pas faire une entreprise française en tout cas

#10 02/05/2005 07:56:56

Pascal
Membre

Bonjour,

Et voila le couperet est tombé... après une année de recherche et calcul, il s'avère que notre projet de mob est tombé à l'eau...C'est la mort dans l'ame que nous repartons à zéro dans notre cheminement  et avec désormais una bonne vieille maison en béton. Le construction bois dans nos régions est devenu reservée à une élite !!! personne ne semble capable de réaliser une mob "clé en main" de 140m² pour 200k€ !!!

Que ce soit les architectes (hors de prix ou incapables...) ou les contructeurs (même constat), le résultat est le même !!! La mob est désormais réservée à deux catégories de personnes. Ceux qui ont du temps et/ou des compétences pour en réaliser une bonne partie et ceux qui ont les moyens d'investir un minimum de 1600/1800 € pour 1 m² !!!

Pour les journaliste de MBI, arrêter de faire réver les gens avec vos demeures magnifiques a des prix dérisoires... votre Hors Série récent frôle pour moi, la publicité mensongère !!! ou alors soyez un peu plus clair dans vos descritpifs et surtout les années de réalisations.

Pascal

Projet de maison cube en béton !!!

#11 02/05/2005 10:55:01

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Il faudrait déjà définir ce qu'est une MOB "exceptionnelle" avant d'en qualifier certaines d'aquarium ! Je pense que JF Suzzarini ne nie pas que certains constructeurs français soient capables de faire jeu égal avec ses réalisations (que je trouve personnellement très belles). Il doute simplement qu'il y en ait beaucoup et que ceux-ci pratiquent de meilleures prestations et conditions commerciales que ses intervenants suisses et allemands.

J'ai été "obligé" de m'adresser à des belges pour les raisons exposées dans mes nombreux posts sur ce forum. Et j'engage tous les candidats à la construction (et plus encore à l'auto-construction) à faire de même jusqu'à ce que les "pros" français, de l'archi au négociant en matériaux en passant par les MO et autres assureurs et normateux prennent conscience qu'on est en Europe et pas sur une île franco-française. Peut-être le prochain référendum les incitera à une salutaire réflexion....

L'homme sage connaît ses limites !

#12 02/05/2005 14:17:21

kamasoutra
Membre

Pascal a écrit :

Bonjour,
Et voila le couperet est tombé... après une année de recherche et calcul, il s'avère que notre projet de mob est tombé à l'eau...C'est la mort dans l'ame que nous repartons à zéro dans notre cheminement  et avec désormais una bonne vieille maison en béton.

Pascal,
N'appuyer pas non plus vous même sur le bouton de la Guillotine...
Lors de votre demande initiale sur le forum, vous aviez omis de donner votre description de projet (MOB: 140m2, Budget: 200k€, etc.)
Je ne suis pas certain que vous fassiez le bon choix en renoncant. 1430€/m2, ca doit pouvoir se faire en MOB, même dans notre zone sinistré, et si ca n'est pas du haut de gamme, ce sera de toutes facons superieur au prix equivalent en beton.

Pascal a écrit :

Le construction bois dans nos régions est devenu reservée à une élite !!! personne ne semble capable de réaliser une mob "clé en main" de 140m² pour 200k€ !!!
Que ce soit les architectes (hors de prix ou incapables...) ou les contructeurs (même constat), le résultat est le même !!! La mob est désormais réservée à deux catégories de personnes. Ceux qui ont du temps et/ou des compétences pour en réaliser une bonne partie et ceux qui ont les moyens d'investir un minimum de 1600/1800 € pour 1 m² !!!

Vrai... Indeniable... Pour le constat sur les archi et constructeurs. Mais c'est la même chose avec le parpaing. Ce que vous aller pouvoir trouver a ce prix la sera de toutes facon plus mal isoler qu'une MOB, avec des tas de ponts thermiques, peut-etre (probablement) des insuffisances structurelles (vous êtes en zones sismiques), et probablement rempli de materiaux peu ou pas écologique.

Pascal a écrit :

Pour les journaliste de MBI, arrêter de faire réver les gens avec vos demeures magnifiques a des prix dérisoires... votre Hors Série récent frôle pour moi, la publicité mensongère !!! ou alors soyez un peu plus clair dans vos descritpifs et surtout les années de réalisations.

EricM a ouvert un sujet a ce propos il y a deja quelques semaines, vous n'y trouverez pratiquement que des confirmations à ce sujet. Malheureusement. La redaction n'a jamais daigné répondre sur le forum non plus en s'expliquant. S'il est concevable qu'ils ne puissent avoir de controle complet des informations (a moins de se transformé en flic), il est plutot incorrect que, interpeler sur leur propre forum ils ne daignent pas répondre en donnant les causes/raison qui les pousent a publier des informations aussi peu exact. L'idée était excelente et le résultat effectivement catastrophique car il cautionne de fausses idées tarifaires et ainsi transforme leur reportage en "publi-reportage" pour les archi et constructeurs mentionnés.

Quelques commentaires et conseils:
-  140m2 signifie que vous n'avez pas besoin d'architecte. De plus dans notre région il n'ammene pas de plus value d'un point de vue économie (Soumission de travaux, mise en concurence, etc.) le carnet de commande des entreprises étant suffisamment bondé pour que ce soit interressant.
- Sans architecte il ne vous reste plus que de signer un contrat CCMI avec un constructeur.
- Pour les Français qui se déplacent: Avez vous essayez gardavaud (Agence a Cluze)? Maison du monde (Sud-Ouest mais bouge)?
- Pour faire baisser les coûts, essayer de prendre un maison sur catalogue, quitte a prendre un modèle auquel on puisse facilement joindre un prolongement. Le Concept de MOB s'il est pensé au départ, permet de concevoir des maisons évolutives.
- Deux constructeurs allemand font des contrats CCMI: Weberhaus et Schorer. Ils ont des catalogue de maison au look très "allemand" mais comme beaucoup de chose peuvent être modifier facilement il ne devrait pas être impossible de rentrer dans vos gouts et vos tarifs. Vous resterez en MOB mais avec en plus de belles prestations.

Essayez, et contactez moi sur mon email si vous souhaitez des cordonnées plus précises et des contacts.

Si une MOB n'est pas possible, essayer de rester en "mur isolant" (Monomur en beton cellulaire ou Brique alvéolaure). Sinon il ne vous restera plus qu'a monter du parpaing et a isoler aussi par l'exterieur (40mm de liege ou fibre de bois) si vous voulez garder des sensations de confort et faire des économies d'energies.

Et puis peut-etre que des forumeux vont encore vous trouver un constructeur francais capable de faire un CCMI pour un prix qui n'est certainement pas ridicule (et de loin), même dans nos régions.

Encore un peu de courage...

Kamasoutra

#13 02/05/2005 14:20:45

kamasoutra
Membre

Goldorak a écrit :

Il faudrait déjà définir ce qu'est une MOB "exceptionnelle" avant d'en qualifier certaines d'aquarium ! Je pense que JF Suzzarini ne nie pas que certains constructeurs français soient capables de faire jeu égal avec ses réalisations (que je trouve personnellement très belles). Il doute simplement qu'il y en ait beaucoup et que ceux-ci pratiquent de meilleures prestations et conditions commerciales que ses intervenants suisses et allemands.

J'ai été "obligé" de m'adresser à des belges pour les raisons exposées dans mes nombreux posts sur ce forum. Et j'engage tous les candidats à la construction (et plus encore à l'auto-construction) à faire de même jusqu'à ce que les "pros" français, de l'archi au négociant en matériaux en passant par les MO et autres assureurs et normateux prennent conscience qu'on est en Europe et pas sur une île franco-française. Peut-être le prochain référendum les incitera à une salutaire réflexion....

J'oubliais effectivement les belges, le seul probleme est que je n'en connais pas qui puisse faire de CCMI en france (donc avec DO et GD), ce qui peut etre très embetant pour obtenir un pret bancaire.

Kamasoutra

#14 02/05/2005 15:45:38

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je ne suis pas certain qu'une maison construite en Monomur soit moins chère qu'une MOB. La Monomur est un produit très technique, les artisants (et les auto-constructeurs) qui maîtrisent sont peu nombreux. Et comme ce qui est rare est cher....

Les caractéristiques d'isolation de la Monomur sont inférieures à celles d'une ossature de 140mm isolée à la cellulose. Reste l'inertie et la régulation hygrométrique favorable. Mais un bon choix de matériaux et de techniques constructives permet à la MOB de garder l'avantage.

Un conseil à Pascal : Je suis d'accord avec Kamasoutra, n'abandonnez pas si rapidement la MOB. Passez un coup de fil à Grelet (Maisons du Monde) ou à Studer (Charpentiers d'Uzès). A défaut de faire affaire avec eux, ils sont de bon conseil et très compétents.

L'homme sage connaît ses limites !

#15 02/05/2005 17:32:32

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Question:
Y a t il la possibilité de souscrire une DO si c'est un MO non architecte qui suit la construction?
(Ce n'est pas que je tienne a payer plus, mais je ne sais pas si je vais rester plus de 10 ans dans la maison)

Et pour le fun quelques définitions d'actualités (Humour SVP)
ARCHITECTE : se dit d'une personne qui n'est pas suffisamment macho pour être ingénieur, ni assez "homo" pour être styliste.
ECONOMISTE : expert qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui.
CONSTRUIRE : c'est devoir vivre en payant une maison avec les prix de l'an prochain et les revenus de l'an passé.
PESSIMISTE : optimiste qui a l'expérience.

A demain si vous le voulez bien (pour les nouvelles du feuilleton)

Dernière modification par EricM (24/04/2006 22:51:42)

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive