Bonjour,
Je vais m'attaquer aux finitions des plaques Fermacell pendant que mon mari continue à les placer (on n'est pas sortis de l'auberge !)
J'ai devant moi les plaques, collées bord à bord, et vissées et/ou agrafées au lattage en bois.
Je vais commencer par enlever les résidus de colle (pas évident, elle est sechée depuis plus de 24 h!!), avec une spatule. Puis enduire les joints restant et les impacts de vis et d'agrafes avec le "joint filler" de Fermacell.
Question 1: certaines plaques ne sont pas tip top alignées (2à 3 mm), que puis-je faire. Puis-je les poncer ? Si oui comment, j'ai une ponceuxe à bande ou une ponceuse vibrante, et quelle grain? Ces plaques me paraissent tellement friables …
Question 2: est-ce que je risque de voir les joints entre les plaques réapparaître suite au travail du bois au cours des années ? J'ai acheté l'enduit de lissage, pour pouvoir peindre après. Mais peut-être sera-t-il nécessaire de finir avec un papier à coller ?
Question 3: est-ce que ce travail de poser les plaques finit un jour ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Anéli
voici le retour de mon expérience.
- couper les excédents de colle fin de journée, ne pas laisser trop durcir la colle. Dès qu'elle est sèche : couper les excédents. Bien entendu, pour les dernières plaques posées, y a pas le choix, il faut attendre le lendemain et c'est très dur…
- pour ma part, je fait tout à l'enduit de lissage, je n'utilise pas l'enduit pour joint.
- je ponce les diffrences de niveau (calle à poncer et rabot-rape pour les grosses différences)
je passe une première fois l'enduit de lissage rien que sur les joints et les trous de vis
Ensuite, je passe trois couches d'enduit de lissage.
Comprenons nous bien :
Ja ratisse la surface, je ne dépose quasiment rien. Il ne faut pas plafonner, il faut uniquement boucher les porosités du fermacell.
A la fin, je ponce très légèrement avec du P 400, (à la cale à poncer)
Le fini est extra, un vrai miroir …
Courage, la première couche est un peu ardue, mais les suivantes sont hyper simples à faire car le fond est préparé et "ça glisse tout seul"
Oui, un jour c'est fini les plaques fermacell.
le 2eme étage reste à faire chez moi, je m'en fou je termine le rez et le 1er, je rentre dans la maison et puis je m'y remets.
demain, je m'attaque au plafond .....
Résidus de colle enlevés (délicatement) au ciseau à bois, frappe perpendiculaire au cordon. Puis à part les joints de plaques et les trous de vis, je ne me suis pas emm.. à tartiner et poncer les surfaces de fermacell (380m2 !!!). J'ai passé une sous-couche épaisse au rouleau à poils longs + une couche de peinture microporeuse en phase aqueuse avec le même rouleau. Fini légèrement "perlé", plus aucune imperfection visible même en lumière rasante (appliques murales). Sûr que pour de la laque brillante, c'est pas suffisant.
Bien sûr qu'on en voit le bout, ou plutôt la fin du tas de plaques (1,7m avant de commencer) mais çà diminue (très) lentement. Courage, çà en vaut la peine…
j'ai mélangé les 2 techniques de vanma et goldo : ciseau à bois pour la colle.
rebouchage des trous et joints + ponçage et une (voir 2 suivant l'endroit) couche d'enduit de lissage (comme le dit vanma : ratissage). ponçage à la main. il n'y aura pas de risque de voir apparaitre les joints dans le temps.
et oui ça fini un jour.
Merci pour vos réponses
Mon mari est sceptique quant au ponçage des plaques, il pense plutôt mettre de l'enduit pour joint pour rattraper la différence de niveau (bon on n'a pas des différences de niveau partout non plus !)
Moi ça me paraît farfelu, je vais essayer de poncer sur des chutes pour voir ce que ça donne.
Nous aussi on va faire l'indispensable au niveau plaques, puis rentrer dedans et finir après, d'autant plus qu'on construit à 40 km de chez nous, pas facile …
En tous cas merci de votre collaboration, je ferai sans doute encore appel à vos lumières.
Bonjour,
Je déterre ce post car je suis aussi en plein dans le Fermacell.
Concernant les écarts entre plaques, j'ai utilisé une ponceuse orbitale avec un grain assez gros et on arrive assez bien à rattraper le niveau.
Ensuite enduit de lissage. Je n'ai pas acheté d'enduit pour joint (je me demande d'ailleurs s'il y a une grosse différence entre l'enduit pour joint et l'enduit de lissage car c'est vrai que l'enduit de lissage est très fin).
Par contre j'avais une question concernant les angles rentrants et sortants.
Pour les angles sortants, je pense mettre des bandes renforcées mais je ne sais pas avec quel produit coller les bandes ? est-ce que je me sers de l'enduit de lissage ou bien est-ce que je peux acheter de l'enduit pour bandes (Fermacell n'en faisant pas, ce sera du produit adapté pour les plaques BA13) ?
Pour les angles rentants, je demande s'il faut mettre une bande ou bien s'il suffit de mettre un joint acrylique blanc ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Pour les angles sortants, les plaques étant collées, j'ai simplement rattrapé les imperfections de la coupe avec une règle et de l'enduit. Pour les angles intérieurs, j'ai mis du joint acrylique, mais après la peinture car sur la plaque brute ou l'enduit, l'adhérence n'est pas assurée.
Cela fait 1 an que le fermacell est posé dans ma maison et petit problème de fissures entre les plaques. Pour info le fermacell à été posé selon la doc technique fermacell, enduit spécial sur les joints, puis ratissage en 3 couches sur toute la surface. Je conseillerai donc de mettre des bandes comme pour du placo, surtout pour les angles rentrants, les impostes de portes ( quand on ferme une porte ce la créer des vibrations et ça fissure à remonter jusqu'au plafond de chaque coté du bloc porte)
Voila ce n'est que mon avis de mon expérience personnelle, après tout dépend du revètement futur, si c'est peinture il faut etre vigilant sinon pour le reste ( tapisserie, fibre de verre .....) pas de souci.
Le bandeur a eu bcp de retour de fissures entre les plaques.
Nikolas 35,
Tu parles de joints collés ou de joint creux rebouchés à l'enduit pour joint ?
je parle de joints collés.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive