en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#61 02/11/2008 00:34:49

hackel
Membre

Re : lotissement maisons passives à Lyon

Maison chère ... c'est pas la maison qui est chère c'est le promoteur !!! il y a qu'a regarder tous ces programmes immobiliers en cours :

à Genas, programme de "maisons normales" 150m² sur 900m² de terrain 540 000 euros....
St Pierre la palud 140m² sur 250m² de terrain (timbre poste) 316 000 euros.

Et pour ce prix c'est des maisons traditionnelles, il n'y a rien de spécial (chauffage élec, etc.).

Je vous donne pas les prix dans l'ouest lyonnais c'est stratosphérique (>700 000euros).

Dernière modification par hackel (02/11/2008 00:37:14)

#62 03/11/2008 22:31:30

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier
Site Web

Je suis d'accord mais quand on regarde ce qu'il met dans ses maisons ossatures bois et qui les construits, je préfère encore le traditionnel... Il n'y a même pas de chauffage dans les maisons, une double flux Aldès de 2Kw et basta... Un peu court je trouve, si encore il avait pris le top de ce qui est disponible sur le marché, une Zehnder ou Hélios, avec un puit hydraulique... Par contre un chauffe eau solaire ça, il y est... Pour 495.000€ on ne pouvait pas demander moins.

Dernière modification par nicolas74 (03/11/2008 22:32:24)

#63 04/11/2008 01:12:52

hackel
Membre

"Il n'y a même pas de chauffage" ... c'est une maison passive, elle n'a pas besoin de chauffage.

#64 04/11/2008 07:28:54

nicolas74
Membre
Site Web

Avec de la laine de verre en isolation?????
Vous avez vu jouer ça ou?
Sur papier elle est passive!!! Leur maison témoin est éventuellement passive, pour les autres, je ne me fais pas d'illusion, et dans 10 ans, quand tout ce sera tassé, elles seront toujours passives?

#65 04/11/2008 10:49:50

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

hackel a écrit :

"Il n'y a même pas de chauffage" ... c'est une maison passive, elle n'a pas besoin de chauffage.

Elle est donné comme "passive" sur un document marketing. Selon quels critères? le seul existant a ce jour est la certification du PHI. A ma connaissance ce n'est pas prévu dans le cadre de ce programme.

Question pérennité de la notion de "passif" et come l'explique Nicolas, pas de chauffage est donc pour moi réellement un handicap dans ce cas. Les clients ayant une forte probabilité d'installation ultérieur de ... Radiateur électrique (pour ne pas re-défoncer tous les murs)

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#66 04/11/2008 14:17:36

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

nicolas74 a écrit :

Bonjour,

Pourquoi y aurait il un probleme à mettre de la laine de verre comme isolant. Le standard maison passive est en fait en fonction de 3 critères (consommation chauffage <15 Kwh/m², étanchéité à l'air et consommation totale d'énergie <120 Kwh/m²). Les matériaux ne sont pas un critères, s'il faut mettre 1 mètre de laine de verre au lieu de 25 cm en ouate de cellulose rien ne l'interdit. Il s'agit plus d'un problème de pose pour la pérénnité que d'un type de matériaux, il me semble.

A+

Métreur Entreprise Générale de Bâtiment

#67 04/11/2008 16:05:32

EricM
Site Web

Si le PHI s'interressait aux matériaux utilisés, ca se saurait. Ils n'en ont rien a carrer de l'écologie des matériaux. Seul la performance énergétique compte pour eux....

Pour avoir un équivalent en mieux, qui prenne en compte l'écologie des materiaux, regardez plutôt de Minergie-Eco (il y a 3 labels Minergies: Minergie, Minergie-P et Minergie-Eco). Le label Minergie-Eco vient en complément à Minergie-P qui est un pré-requis (encore plus contraignant le le PHI).

Pour info:
- Minergie: 42kWh/m2
- PassivHaus: 15kWh/m2
- Minergie-P: 10kWh/m2
- Minergie-Eco: Minergie-P + Ecologie des materiaux
A mon avis pour le lotissement, on va plutôt tourner entre les 2 premiers...

Dernière modification par EricM (04/11/2008 16:14:49)

#68 04/11/2008 21:08:39

nicolas74
Membre
Site Web

Tyoc a écrit :
nicolas74 a écrit :

Bonjour,

Pourquoi y aurait il un probleme à mettre de la laine de verre comme isolant. Le standard maison passive est en fait en fonction de 3 critères (consommation chauffage <15 Kwh/m², étanchéité à l'air et consommation totale d'énergie <120 Kwh/m²). Les matériaux ne sont pas un critères, s'il faut mettre 1 mètre de laine de verre au lieu de 25 cm en ouate de cellulose rien ne l'interdit. Il s'agit plus d'un problème de pose pour la pérénnité que d'un type de matériaux, il me semble.

A+

Parce que le matériaux choisi est celui qui va nécéssiter le plus grand dimensionnement et qu'il n'a pas été prévu en quantité suffisante.
Faire du passif sur le papier c'est bien, mais quand il y a un contrôle c'est tout de même mieux, dans ce cas, rien que du marketing... et à ce prix là, je trouve ça dommage...

#69 06/11/2008 17:48:58

hackel
Membre

nicolas74 a écrit :

Sur papier elle est passive!!! Leur maison témoin est éventuellement passive, pour les autres, je ne me fais pas d'illusion, et dans 10 ans, quand tout ce sera tassé, elles seront toujours passives?

quand tout sera tassé !!! alors là bravo, de mieux en mieux, après "les radiateurs électriques pour chauffer la maison passive"... le :  "je pose la laine de verre et....vite, vite je referme le caisson pour qu'elle reste bien debout !!!!"

excellent, continuez comme ça... je commence à me pissé de rire.

Non, soyez un peu sérieux, vous êtes en train de vous décrédibiliser, d'abord je vous signale que les bureaux d'études qui ont bossé sur le projet sont très compétents, et s'ils vous lisent, ils doivent bien se marrer, eux aussi.

En plus, qu'est-ce que ça veut dire "leur maison témoin est éventuellement passive...." à votre avis ils font les autres maisons en papier mâché ??

A ce prix là, vous pensez vraiment que le péquain moyen qui achète ne va pas vérifier qu'il n'a rien consommé en chauffage, pour le coût (si je puis dire) avec une maison passive, rien de plus simple.

#70 06/11/2008 19:07:39

EricM
Site Web

hackel a écrit :

En plus, qu'est-ce que ça veut dire "leur maison témoin est éventuellement passive...." à votre avis ils font les autres maisons en papier mâché ??

C'est un peu innocent comme réponse....non? wink
- Les constructeurs ne soignent effectivement jamais la finition de leur maison temoin.
- Il n'y mettent pas plus d'attention qu'aux autres.
- Les prestations ne comportent jamais un paquet d'option
- etc..

hackel a écrit :

A ce prix là, vous pensez vraiment que le péquain moyen qui achète ne va pas vérifier qu'il n'a rien consommé en chauffage, pour le coût (si je puis dire) avec une maison passive, rien de plus simple.

Correction:
1) Le Client "moyen" (mais riche) qui VA acheter ne POURRA pas vérifier qu'il ne VA rien consommer. Avec une maison certifié passive (PHI) effectivement ce serait simple.

2) - Le client "moyen " (j'aime ce terme) ne connait rien a la notion de "Maison passive", ne sait pas qu'il existe une certification, et ca m'étonnerais que les commerciaux de ce lotissement le mentionne (Ah bon? Mais alors pourquoi vous ne les faites pas certifié par le PHI?...)

3) N'ayant pas de certification , n'y connaissant pas grand chose et ne pouvant se référer aux plaquettes et sites internet commerciaux n'ayant qu'une description tres sommaire (quand elle existe) des techniques et matériaux composant les murs, vitrages, toiture, etc... Afin de demander un avis par un tier conseil (A ce prix la ils devraient) Comment voulez vous que le client puisse avoir un control de ce qu'il achète?

Dernière modification par EricM (06/11/2008 19:12:42)

#71 06/11/2008 19:18:45

hackel
Membre

Même moi dans une résidence avec plein d'appartements et un chauffage collectif avec compteur individuel je sais exactement combien je consomme pour le chauffage.

Dans une maison, s'il n'y a que la VMC double flux et la PAC, je vois vraiment pas le problème, ça existe les compteurs d'énergies, un sur le moteur de la VMC, un sur la PAC et on en parle plus (si ça trouve ils sont installés d'office).

#72 07/11/2008 10:05:06

EricM
Site Web

hackel a écrit :

Même moi dans une résidence avec plein d'appartements et un chauffage collectif avec compteur individuel je sais exactement combien je consomme pour le chauffage.

Oui parce que vous y habitez deja depuis un certain temps...

#73 08/11/2008 22:24:21

nicolas74
Membre
Site Web

hackel a écrit :

Dans une maison, s'il n'y a que la VMC double flux et la PAC, je vois vraiment pas le problème, ça existe les compteurs d'énergies, un sur le moteur de la VMC, un sur la PAC et on en parle plus (si ça trouve ils sont installés d'office).

IL N'Y A PAS DE PAC c'est bien là le problème alors continuer à vous pisser dessus à force de rire!!!
ALDES + SAINT GOBAIN + OSSABOIS je continue ou ça vous suffit???
Il s'agit de marketing uniquement!!! mais 495.000€ vous m'excuserez, là c'est moi qui me marre.
Ah oui, j'oubliais, PHENIX aussi fait de la maison passive!!!

#74 08/11/2008 23:25:09

Stocri
Membre

Effectivement il y a du marketing derriere tout cela mais cela reste une bonne initiative.
Ossabois propose de plus en plus à ces clients des maisons BBC...
Alors on est peut-être pas passif mais tout les acheteurs s'en foutent complètement... l'essentiel est que le marché s'oriente déjà vers le standard BBC.
Et puis leur maisons sont assez bien réussies mais chères.
PHenix fait aussi de la maison Effinergie ce qui n'est pas mal. Arrêtons de taper sur les constructeurs qui essaient de s'adapter à leur marché. C'est leur job!!!

#75 09/11/2008 08:52:08

alainlandry967
Membre

ossabois n annonce t il pas une mason e 85 m² pour 100000 euros,  consomation moins de 50 kw/m² avec chauffe eau solaire, ?

source Bois mag N°81 octobre 2008

Dernière modification par alainlandry967 (09/11/2008 10:08:20)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive