en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#31 30/04/2008 18:18:22

Ecureuil
Membre
Inscription : 14/12/2006
Messages : 110

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

Mr Tanguy est en Bretagne, en Ille et Vilaine pour être plus précis.

Ecureuil

Hors ligne

#32 01/05/2008 08:38:08

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 07/04/2005
Messages : 669

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

Sens de Bretagne

Hors ligne

#33 01/05/2008 09:03:27

rolph
Membre
Inscription : 01/03/2008
Messages : 215

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

un peu loin pour nous..

Merci

Hors ligne

#34 01/05/2008 10:44:26

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

kyrillos a écrit :

L'archiecte dont on parle (M. TANGUY) est vraiment un type en adéquation avec ses idées. Engagé à 200%. Quand on a commencé notre maison, on avait lu ce premier opus du livre (le deuxième n'était pas encore sorti) et étions décontenancés par l'inadéquation entre ce que je pouvais lire et ce que je pouvais entendre de mon archi. J'avais d'ailleurs écrit un article "la quatrième dimension" http://lacabanesurlecausse.blogspot.com … nsion.html Mais j'avais également pris mon bâton de pélerin et appelé tous ces archis. M. Tanguy était un des seuls à m'avoir répondu ouvertement et à m'avoir envoyé des photos de ces projets avec les budgets correspondant (en sachant qu'il ne m'aurait pas comme client:pb de localisation). Dans la discussion, on s'était dit qu'un des postes qui n'était pas compris était toute la viabilisation. Et pourtant, à plus d'un titre je trouve ça dommage car c'est un poste onéreux et surtout incompréssible quelque soit la taille de la maison. Dans un souci d'info, je pense que ce poste aurait pû être inclu dans les projets présentés. Car une maison, c'est bien mais sans électricité, sans eau, sans système d'assainissement (très onéreux actuellement) et sans voie d'accés, point de salut. Après, revêtements, terrasse, on peut faire sans ou avec des prix qui différent. Certains se contenteront de murs en triply alors que d'autres ne supporteront pas. Mais ça reste un choix.
Pour la petite histoire, j'ai quand même acheté le deuxième tome. A croire que suis un peu maso :-)

ok mais tout le monde n a pas des terrains "pourris" donc la viabilisation en pays de loire ç est beucoup moins chez qu en lozére..
moi j ai pas mis un brin de gravier dans ma cour et je circule bien .. pour la fosse toutes eau le terrassier  (je pourria le faire la main) va y passer tout au plus une journée   pour faire le trou pour la  fosse les tranchées filtrantes  et les reseaux  a moins que je loue une minimpelle un wk pour 200 euros, 
ensuite  la terrasse c est pas a compter dans la maison  c est un accessoire dont on peut se passer ,  comme de la piscine,

Hors ligne

#35 01/05/2008 15:24:40

A'ECO
Membre
Inscription : 01/05/2008
Messages : 6

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

La vente sur plan est un moyen et l'acquisition en lottissement par un un promoteur est une valeur collective mais sure.

Hors ligne

#36 28/08/2008 16:41:53

dom194
Membre
Inscription : 23/08/2008
Messages : 50

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

bonjour,
tjs curieux d'avoir des avis sur ce livre!
merci.

Hors ligne

#37 28/08/2008 22:16:45

grechous
Membre
Inscription : 24/06/2008
Messages : 187

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

dom194 a écrit :

bonjour,
tjs curieux d'avoir des avis sur ce livre!
merci.

J'aime bien ce livre mais je suis d'accord avec certains avis précédents à propos du titre plus que racoleur:

Quand on fait le tour des maisons du livre, peu sont au dessous de 100 000 euros, mais bon "20 maisons entre 70 000 et 140 000 hors honoraires d'architecte" ça aurait été moins vendeur.

Déjà, il ne faut bien évidemment pas compter celles qui sont en autoconstruction à moins de chiffrer le coût de la main d'oeuvre, ni celles qui dépassent largement le budget annoncé dans le titre quand on compte les honoraires de l'architecte - à ce propos, comment imaginer ne pas les compter dans le prix de la maison? - ni celles qui ne passent plus dans ce budget compte tenu de l'évolution du prix de la construction depuis la date de leur fabrication (car il s'agit bien de construire une maison à 100 000 euros avec le coût de la construction ACTUEL, non? puisqu'on n'a pas encore inventé la machine à remonter le temps).
Pour le tome 1, reste donc dans les clous (à 5000 euros près) les maisons suivantes:
"dans les arbres"
"la maison des douves"
"sur la crête"
"dans la verdure"

C'est dommage parce que sur le fond ce livre permet de faire comprendre au grand public qu'en cherchant bien il est possible et intéressant, comme alternative aux constructeurs, de faire appel à un architecte pour un projet de maison individuel moyen (ce qui n'est pas une opinion si largement répandue). En fait c'est un formidable outil de promotion du métier d'architecte, enfin de ceux qui veulent bien se pencher sur les petits projets.

Des maisons à 100 000 euros il en existe chez beaucoup de constructeurs, donc trouver une maison à 100 000 euros, sans autre critère, rien de plus facile. Mais trouver une maison d'architecte, donc adaptée à une demande particulière et bien conçue (normalement c'est le but), à 100 000 euros c'est plus difficile. Moi j'aurai bien vu comme titre plus proche de la réalité du bouquin: "20 maisons d'architecte entre 80 000 et 150 000 euros".

Hors ligne

#38 29/08/2008 05:28:46

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

des maisons a 100000 euros il en existe  chez beaucoup de constructeur, ça c est vot repoint de vue,   les constructeurs prennent des marges de 15 à 30% , et ils ne construisent pas ils font appel a des sous traitant.. c est a dire qu une maison vendu 1000 euros ttc le m² revient en réalité a 750 euros le m² ttc soit 620 euros le m² hors taxe... ça laisse réveur et ça laisse a penser qu il y a le minimum..
comme je viens de voir,  l artisan a simplement occulté l isolation dans les murs periphériques car  les "prix sont trop tiré" si c est ça une maison de constructeur à moins de 100 000 euros..
pour la question de l archi si vous allez trouvé un archi en lui disant j ai 100000 euros je veux une maison  il vous réponds dans la plupart des cas, je peux rien pour vous
et si vous n'avez que 100000 euros ( qui est tout de meme une somme) et bien vous prennez votre cahier,  vous faites un plan par vous meme  , et vous tappez dans la butte
car au fond  une maison a 100000 euros c est une maison de 80 m² a 130 m²  habitable,  tout compris clef en main mais en auto construction  c est dire deux mois de vacances complets, et  50 wk et jour fériés avec quelques copains et  l aide d un pro si vous voulez etre rassuré

Hors ligne

#39 29/08/2008 09:02:47

dom194
Membre
Inscription : 23/08/2008
Messages : 50

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

bonjour,
100 000 euros, c quand meme une somme! j'imagine qu'il y a bcp de professionnels qui ne refusent pas de travailler a partir d'un tel budget...
evidemment tout depend de la surface de la maison et des prestations demandees.

Hors ligne

#40 29/08/2008 09:30:46

grechous
Membre
Inscription : 24/06/2008
Messages : 187

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

Non non, ce n'est pas un point de vue, c'est la réalité (locale, je ne sais pas sur le plan national). Je le sais bien j'ai fait à peu près le tour des constructeurs du coin (Landes).

Par contre oui vous avez raison il y a le minimum mais ce sont des maisons quand même: murs en brique de 20, charpente fermette, isolation en laine de verre de 20 en toiture, BA13+10 en murs, menuiseries PVC et volets roulants manuels, chauffage par grilles pain, comme prestations y'a l'eau courante et l'électricité.

Pour les architectes, en gros il faut en contacter 10 pour en avoir 1 qui veuille bien se lancer dans un projet à 100 000 euros, mais il y en a.

Avant de finir par la solution que vous décrivez (faire son plan soi même et aller voir des artisans) je suis allé voir dernièrement encore 2 derniers constructeurs, JCD et conforeco. Le premier propose, sur 38 modèles jusqu'à 150 000 euros, 10 maison entre 84 000 et 100 000 euros ( entre 80 et 90 m2), le second a 18 maisons au catalogue dont 7 au dessous de 100 000 (entre 70 et 90m2 habitables). J'ai vu aussi la semaine dernière une pub du constructeur "les demeures de la côte d'argent" pour une maison de 80 m2 à 77000 euros. Je ne connais aucun constructeur du coin, et pourtant j'en ai vu, qui ne propose pas de maison au dessous de 100 000 euros. Mais c'est vrai que nous sommes dans un département très rural, ça aide peut-être à contenir les prix.

J'ai vu de près celle-là à 95 000 euros par exemple (je n'ai pas d'action chez eux c'est juste un exemple). Ce n'était pas une maison témoin spécialement préparée mais celle d'un vrai client:
http://www.maisons-conforeco.fr/DIScons … cument.pdf

Ce n'est pas un palais ni du haut de gamme mais je l'ai trouvée assez correcte pour le prix. Donc, au moins pour là où j'habite, à la question est-ce qu'on peut trouver une maison pour moins de 100 000 euros, la réponse est: bien sûr. Maintenant je n'ai pas dit que ça allait être du top.

Hors ligne

#41 29/08/2008 09:36:24

grechous
Membre
Inscription : 24/06/2008
Messages : 187

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

dom194 a écrit :

bonjour,
100 000 euros, c quand meme une somme! j'imagine qu'il y a bcp de professionnels qui ne refusent pas de travailler a partir d'un tel budget...
evidemment tout depend de la surface de la maison et des prestations demandees.

Malheureusement aujourd'hui pour notre porte-monnaie (enfin celui de beaucoup d'entre nous) c'est une somme, mais pour construire c'est pas beaucoup.
En gros chez un constructeur par ici pour 100 000 euros et prestations de base on a 90m2 habitables et en passant directement avec des artisans on a 100m2. Après si on en fait une partie soi même on peut voir plus grand.

Après, j'imagine qu'en région parisienne avec 100 000 euros c'est mal barré.

Dernière modification par grechous (29/08/2008 09:45:25)

Hors ligne

#42 29/08/2008 09:43:23

grechous
Membre
Inscription : 24/06/2008
Messages : 187

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

Alain Landry a écrit :

les constructeurs prennent des marges de 15 à 30% , et ils ne construisent pas ils font appel a des sous traitant..

D'après mes infos, pour ceux que je connais la marge doit être autour de 25/28% et oui ils font appel à des artisans sous traitants. Certains constructeurs achètent les matériaux et les artisans ne font que la pose.

Hors ligne

#43 29/08/2008 10:01:11

dom194
Membre
Inscription : 23/08/2008
Messages : 50

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

bonjour, ok Grechous. mon projet c dans le nord aveyron, et pour une petite maison de deux chambres. Mon idee c de passer par un archi pour la conception puis par des artisans du coin pour la construction.

Hors ligne

#44 29/08/2008 10:25:13

grechous
Membre
Inscription : 24/06/2008
Messages : 187

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

C'est pour une maison en tradi ou une MOB?

Vous pouvez déjà faire le tour des archi du 12, expliquez votre projet et voyez le résultat... si c'est juste une mission de conception et pas de suivi de chantier, l'archi peut se trouver plus loin.

Moi, en parallèle je ferais aussi des démarches en direction des artisans locaux (pour le gros oeuvre) pour voir ce qu'ils proposent et à quel prix, ça peut déjà trier les futurs intervenants et donner des idées.

Hors ligne

#45 29/08/2008 10:37:17

grechous
Membre
Inscription : 24/06/2008
Messages : 187

Re : Des maisons d’architectes à 100.000 euros (livre)

Alain Landry a écrit :

comme je viens de voir,  l artisan a simplement occulté l isolation dans les murs periphériques car  les "prix sont trop tiré"

Il n'y a pas 36 possibilités:

Soit l'artisan n'a pas respecté le cahier des charges qu'il a signé avec son client (particulier ou constructeur) et il est condamnable et entre nous il est un peu c.. (comment ne pas s'apercevoir rapidement qu'il n'y a pas d'isolation... ), si le client paye c'est ce dernier qui est encore plus c..

Soit la maison a été commandée par le client sans isolation et c'est sa responsabilité (il finit lui même ou il se croit en Californie).

Dernière modification par grechous (29/08/2008 10:43:41)

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive