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#31 27/10/2007 19:54:48

gagapen29
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Re : Faire une autoconstruction

Pour revenir sur l'auto construction !!!!
Je dirai ce qui a déjà été "dit", tout est histoire de passion, il y a pas mal de facteurs à prendre en compte:
- Il faut quela famille suive (quand je dis famille, c'est femme et enfant(s)) et là dans mon cas, au début ce n'était pas gangné, ma femme emballé par le projet mais lorsque je lui ait dit que pour moi les vacances se passeraient dans la caravane sur le terrain avec des journées de 12 heures, là il y a eu comme un hic !!!) mais le projet avançant, elle est bluffé et m'a été d'une grande aide (plus psychologique que physique), elle est à fonds dedans, c'est moi qui la freine. Pour les enfants, ma dernière a 4 mois (donc rien à nous dire) et l'ainée 9 ans 1/2, elle fait la gueule quand on lui dit qu'elle va venir sur le "terrain" mais elle fait la gueule quand on lui dit que l'on part du terrain, en fait elle s'est fait un groupe de copains et copines dans le bourg.

- Pour ce qui est des travaux, je n'y vais jamais pour une  ou deux heure car j'ai déjà 1 heure 30 A/R, c'est toujours une journée pleine, entre 8 et 12 heures de boulot.

- Je rejoint ce qui é été écrit, "on" a la semaine pour cogiter, commander, rectifier, se faire livrer et quand on arrive le vendredi soir, ça roule tout seul. Honnêtement j'ai perdu plus de temps sur les postes non préparer, fait à "l'arrache" que sur ce que j'avais planifier.

- Pour ce qui est des garanties, je l'ai déjà "dit" sur ce forum mais je vais me répéter, jevous donne un exemple:
Si vous devez fixer un tableau, vous le faites vous mêmes, mais pas de chance vous l'avez mis de travers. Allez vous chez votre voisin pour l'engueuler ????. La réponse est NON.  Et bien pour l'auto construction de sa maison, on doit y réfléchir à deux fois, on cogite, on se documente et on se lance et si on se loupe, on s'en prend qu'à soit même, on va pas allez pleurer auprès de son banquier ou son assureur. Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Moi je voulais cette maison, et je ne gagne pas assez pour faire un chèque à un constructeur, vous pourrez toujours me dire qu'il suffisait d'attendre et d'économisait plus, soit !!!..... mais ce n'est aps ma façon de voir les choses car ce n'est pas à 60 ans que j'ai envie de profiter d'un doux foyer avec mes filles et mon épouse. De plus !!!! ce sera plus gratifiant de laisser cela à mes "nénettes". Et n'y a-t'il riende plus beau que de construire quelque chose de ses propres mains.

-Donc pour conclure, on peut travailler (35 heures voir plus....) et construire sa maison. D'ailleurs à ce propos, vive le congès paternité de 14 jours !!!!!. Mais si je devais le refaire, je poserai un an sans salaire, j'irai plus vite et je ne me consacrerai qu'à cela.

Tout est dans la tête, le corps suivra, par contre mef aux chutes, coups de marteau sur les doigts, mauvaises manoeuvres avec un engin de chantier, etc.....


"AN TI KOAD"
Début de construction =9 février 2007.
Fin de construction = 13 juin 2008.
"Il n'y a que les peureux qui ont peur" - Proverbe Breton.

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#32 27/10/2007 20:02:58

alainlandry967
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Re : Faire une autoconstruction

faut pas d engins de chantier pour commencer, pour les coups de marteau prendre un cloueur de paumes , pour les chutes   faudrait s harnacher... mais que c est génant pourtant j ai déja tombé de 7 m de haut ou j'ai perdu l usage de l oeil droit..  ce qui est génant,
fuat pas non plus se tueur au boulot  ,  moi j ai pas fait de plan et il est vrai que ca perd du temps, lorsque je planifie pour un "client" ne planifie tout, pour gagner du temps et pour mettre debous une maison en 12 jours  de la dalle a la charpente en faisant tout sur le chantier pour une maison de 160 m² en partant du tas de bois...

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#33 27/10/2007 21:44:19

gagapen29
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Re : Faire une autoconstruction

Avec tout le respect que je vous doit M. A. L., je n'aurai pas pu monter certaines pièces de ma maison sans un téléscopique, je vous rapelle que je suis SEUL mais dans les moments les plus fous, nous avons été DEUX. Donc engins de chantier indispensable pour des raisons de sécurité.


"AN TI KOAD"
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#34 27/10/2007 23:41:40

phil12
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Re : Faire une autoconstruction

All right,gagapen pour moi une journee et demis de telescopic de 16 metre pour 13 fermes en 75x225  avec entrait bas 10m de long et des arbas de 7m ,2 pignons ,juste  un potte sur l'engin , 350 euros de location ,mission impossible sans engin!!! il faut vivre avec son temps n'en deplaise a certains heureusement que nos epouses ne vont plus se crever au lavoir pour laver nos slips!!!


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
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#35 28/10/2007 08:17:57

evolubois
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Re : Faire une autoconstruction

Il est   évident que  la manutention de piéces lourdes est beaucoup moin dangeureuse avec un engin approprié surtout quand le nombre d'intervenants est limités .Il faut reconnaitre que parmis les professionnels de la construction bois trés peu utilisent des moyens mécanisés pour le levage contrairement à nos voisins Allemants qui utilisent beaucoup le grutage .
Actuellement seul les constructeurs qui fabriquent des pans de murs entiers ,posent avec une grue ,ce qui est d'ailleurs la meilleure façon de faire .
Pour les auto-constructeur une location d'élévateur coute moin cher que d'avoir le " dos cassé " et procure un gain de temps appréciable  .


Ce n'est pas le chemin qui est difficile,c'est le difficile qui est notre chemin .

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#36 28/10/2007 08:46:37

gagapen29
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Re : Faire une autoconstruction

Je vous rejoint tout les deux (@phil12 et@evolubois). Il y a quelques semaines (la maison était faite....) j'ai appris qu'un négociant en matériaux louait ses camions avec la grue au "cul" (voir sur mon Blog), je ne me suis pas rancardé sur le prix mais à priori c'est à l'heure ou forfait journée. C'est d'autand plus intéressant qu'avec ce type d'engin, il n'y a pas de limite, rotation sur 360 °, bras de grue qui peut se "casser" en deux, etc.... de plus les chauffeurs ont du métier et du "doigté". Si je devais en refaire une c'est l'option que je choisirai (en fonction du prix ....).


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#37 28/10/2007 12:08:44

alainlandry967
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Re : Faire une autoconstruction

phil12 a écrit :

All right,gagapen pour moi une journee et demis de telescopic de 16 metre pour 13 fermes en 75x225  avec entrait bas 10m de long et des arbas de 7m ,2 pignons ,juste  un potte sur l'engin , 350 euros de location ,mission impossible sans engin!!! il faut vivre avec son temps n'en deplaise a certains heureusement que nos epouses ne vont plus se crever au lavoir pour laver nos slips!!!

ok mais tout ça dans la plus parfaite illégalité.. imaginez vous une seul instant qu il y ait eu un accident..   car le pote.. avait t il son permis de cariste.. par exemple..   
et était t il déclaré..
il est vrai que vous construisez des chateaux des fermes de 10 m de long sur 5 m de haut..  et pas q une 13  espacé de 5 m chacunne ca fait une maison de 65 m de long meme que de 3 m  ça  fait 40 m de long c est pas une mob c est Versailles..   une maison de 650 m² euh pardon 400...  f
et je rajouterai que vous avez des prix hors du commun 350 euros pour la location d un maniscopique une journée et demi plus le convoi..  beaucoup d entreprise voudraient avoir vos prix...

Dernière modification par alainlandry967 (28/10/2007 12:09:50)

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#38 28/10/2007 12:14:02

alainlandry967
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Re : Faire une autoconstruction

evolubois a écrit :

Il est   évident que  la manutention de piéces lourdes est beaucoup moin dangeureuse avec un engin approprié surtout quand le nombre d'intervenants est limités .Il faut reconnaitre que parmis les professionnels de la construction bois trés peu utilisent des moyens mécanisés pour le levage contrairement à nos voisins Allemants qui utilisent beaucoup le grutage .
Actuellement seul les constructeurs qui fabriquent des pans de murs entiers ,posent avec une grue ,ce qui est d'ailleurs la meilleure façon de faire .
Pour les auto-constructeur une location d'élévateur coute moin cher que d'avoir le " dos cassé " et procure un gain de temps appréciable  .

avec chauffeur..  car pas de permis de cariste  pas d engin de levage.. 
si on auto construit,  restons raisonable c est pas parce que l on auto construit qu il faut voir grand pour que ça dure 5 ou 10 ans..
si on est en mboc on peut lever des murs sans engins que je sache..
on est marginalisé dés que l on construit bois evidement on fait des maisons qui sortent de l ordinaire par raport a une maison phénix pourtant le but et le meme...

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#39 28/10/2007 12:16:48

alainlandry967
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Re : Faire une autoconstruction

gagapen29 a écrit :

Avec tout le respect que je vous doit M. A. L., je n'aurai pas pu monter certaines pièces de ma maison sans un téléscopique, je vous rapelle que je suis SEUL mais dans les moments les plus fous, nous avons été DEUX. Donc engins de chantier indispensable pour des raisons de sécurité.

heureusement que l on a pas attendu d avoir des engins de levage ultra moderne sinon on n aurait pas de chateau de la loire,   ni d église en Bois a Honfleur , j ai fait mon aprentissage en changeant des poutres de 50/50 8 m de long  au premiér étage d un chateau ,  tout a la main , et j en suis pas mort.. mon pere non plus  puisqu'il est mort a 95a ns

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#40 28/10/2007 12:19:11

phil12
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Re : Faire une autoconstruction

AL toujours la reponse les crocs en avant ,le pote assure par la responsbilite castor ,plus ma responsabilite civile,il a effectivement le permis cariste,comme moi meme et ce n'est pas la mer a boire de le passer mes fermes sont espacees de 1m pour 15 mde long juste 16m ,250m habitable, le prix comme beaucoup de prix quand on est sympas on s'arrange on discute (pareil pour tous les fournisseurs ex moins 30 pour cent sur le thermisorel),mais ce mot la vous n'avez pas l'air de connaitre.


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
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#41 28/10/2007 19:50:59

Kamizol
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Re : Faire une autoconstruction

mouais sauf

- que pour les engins de chantier ce n'est pas un permis cariste qu'il faut mais un Caces

- que le caces est une recommandation de la CNATMS et s'applique donc aux salariés (mais la seule obligation du CE est l'autorisation de conduite.. le caces étant la preuve comme quoi le salarié est formé) ce qui n'est pas votre cas ici je pense

- que les assurances sont là comme le dit Phil12 et c'est ensuite la boite de location qui prend le "risque" de louer un engin considéré "dangereux" sans s'assurer de la capacité du loueur

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#42 28/10/2007 20:07:42

marmotte
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Re : Faire une autoconstruction

bonsoir,

en tant qu'agriculteur a ma connaissance on a pas besoin de permis pour conduire un manuscopic

quoi que si il y a une personne au bout dans une nacelle la donne doit changer mais la je parle sans connaissance

je sais juste que j'ai recu il y a quelques années une lettre de la msa qui nous interdit de travaillé avec une personne au bout d'un godet de tracteur (pourtant bien pratique pour couper les branches des arbres sur les haies)


culbuteur de motte(agriculteur pour les connaisseurs)

autoconstruction intégrale en 2ans

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#43 28/10/2007 20:14:55

Kamizol
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Re : Faire une autoconstruction

marmotte a écrit :

bonsoir,

en tant qu'agriculteur a ma connaissance on a pas besoin de permis pour conduire un manuscopic

quoi que si il y a une personne au bout dans une nacelle la donne doit changer mais la je parle sans connaissance

je sais juste que j'ai recu il y a quelques années une lettre de la msa qui nous interdit de travaillé avec une personne au bout d'un godet de tracteur (pourtant bien pratique pour couper les branches des arbres sur les haies)

-->  le Caces n'est pas un permis en tant que tel... juste un papier attestant que son titulaire sait conduire en sécurité..
--> quelqu'un dans la nacelle(je parle ici de manuscopisque..) est théoriquement interdit ^^ caces ou pas

--> dans le batiment, le caces est régulièrement demandé mais n'est pas une obligation légale en soi (quoiqu'en dise ceux qui en assurent la formation smile )

Dernière modification par Kamizol (28/10/2007 20:31:03)

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#44 28/10/2007 20:24:30

alainlandry967
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Re : Faire une autoconstruction

c est nouveau , on a besoin d'un permis de conduire pour conduire tout engin de levage  ,   un manitou cela s appele un permis de cariste, evidement une derogation est faites pour les agriculteurs..  ( ils avaient un poids electorales..  qui se perd de plus en plus et ça risque de jouer pour beaucoup de choses)  d ailleurs  il faut un permis de poids lourd pour conduire un tracteur  sauf si on est agriculteur, cest ce que l on appelle l égalité dans la constitution,...
l employé municipal (agent technique municipal ) anciennement cantonier,  doit avoir son permis pl pour conduire le tracteur de la commune,  si je suis pas agriculteur et que j ai pas mon permis PL j'ai pas droit a conduire un tracteur...
la loi dit que l 'agriculteur perd se privilége lorsqu il prends sa retraite..  c est pouquoi à une époque on a pensé  a cela pour relancer le travail agricole avec les chevaux...

pour les engins spécialisés tout ira bien tant qu il n y aura pas d accident..  tout change a ce moment la ...

La formation CACES est une composante essentielle de la formation sécurité. Elle permet la conduite de tout un ensemble d’engins spécialisés, notammenet pour être utilisé en manutention. Cette fiche va vous présenter le CACES et les différentes formations qui s’y rattachent.

La formation Caces : définition
La formation CACES donne accès au Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité.

Formation Caces : Obligation légale La formation CACES puise sa légitilité dans un décret de décembre 1998 qui prévoit, pour la conduite de ce type d’engins, une formation adéquate des conducteurs.

Formation Caces : processus de validation La formation CACES est un processus complexe, qui demande :
  un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail
  un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité
  une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation

Les différentes formations CACES Il existe plusieurs formations CACES en fonction de l’engin manoeuvré. Chaque formation CACES sera étudiée dans le présent dossier.

Formation Caces PEMP (R 389)
La formation caces pour chariots automoteurs de manutention repose sur la recommandation R 389. On distingue pour cette catégorie plusieurs types d’engins :

Formation caces : Type 1 Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande au sol (levée inférieure à 1 mètre).

Formation caces : Type 2 Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 tonnes.

Formation caces : Type 3 Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6 tonnes.

Formation caces : Type 4 Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6 tonnes.

Formation caces : Type 5 Chariots élévateurs à mât rétractable.

Formation Caces PEMP (R 386)
PEMP signifie Plates-formes Elevatrces Mobiles de Personnes

La formation caces PEMP repose sur la recommandation R 386. On distingue pour cette catégorie plusieurs types de PEMP :

Formation caces PEMP : Type 1

Pas de déplacement possible de la nacelle en position de travail (stabilisateurs).

Formation caces PEMP : Type 2 PEMP sur châssis porteur (pas de stabilisateurs)

Formation caces PEMP : Type 3 Déplacement possible de la PEMP en position de travail : pas de stabilisateurs

Formation Caces engins de chantier (R 372 modifiée)
La formation caces engins de chantier repose sur la recommandation R 372 modifiée. On distingue pour cette catégorie 10 types d’engins :

Formation caces : Catégorie 1 Tracteurs et petits engins de chantier mobiles.

Formation caces : Catégorie 2 Engins d’extraction et/ou chargement à déplcament séquentiel.

Formation caces : Catégorie 3 Engins d’extraction à déplacement alternatif.

Formation caces : Catégorie 4 Engins de chargement à déplacement alternatif.

Formation caces : Catégorie 5 Engins de finition à déplacement lent.

Formation caces : Catégorie 6 Engins de réglage à déplacement alternatif.

Formation caces : Catégorie 7 Engins de compactage à déplacement alternatif.

Formation caces : Catégorie 8 Engins de transport ou d’extraction-transport.

Formation caces : Catégorie 9 Engins de manutention.

Formation caces : Catégorie 10 Déplacement, chargement, déchargement, porte-engin, maintenance, démonstration

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#45 28/10/2007 20:29:22

evolubois
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Re : Faire une autoconstruction

Kamizol a écrit :

mouais sauf

- que pour les engins de chantier ce n'est pas un permis cariste qu'il faut mais un Caces

- que le caces est une recommandation de la CNATMS et s'applique donc aux salariés (mais la seule obligation du CE est l'autorisation de conduite.. le caces étant la preuve comme quoi le salarié est formé) ce qui n'est pas votre cas ici je pense

- que les assurances sont là comme le dit Phil12 et c'est ensuite la boite de location qui prend le "risque" de louer un engin considéré "dangereux" sans s'assurer de la capacité du loueur

Entiérement d'accord en cas d'accident si le locataire n'est pas professionnel la responsabilité du loueur peut étre engagée ,c'est pour cette raison que certains loueurs refusent la location de matériel aux particuliers et cette tendance s'amplifira dans les années à venir .
Pour marmotte ,un agriculteur est considéré comme un pro ,chez les loueur les élévateurs télescopiques n'ont pas de carte grise et sont homologué comme engin automoteur de chantier ,mais dans l'agriculture il y a des télescopiques homologué comme tracteurs (crochet d'attelage ,prise hydro pour le freinage et prise électrique pour la signalisation routiére ) ce type piloté sur route par une personne non agricole nécessite le permis pl ou spl .


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