en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 19/09/2007 19:26:48

vanma
Membre

compatibilité cheminée - maison passive

Bonjour,

Je lis souvent que certains vont placer un poele dans leur maison passive, mais la présence d'une cheminée empêche la réussite du blower door, donc il ne peut s'agir de maisons passives stricto sensu.

Je me trompe ?

Faut-il vraiment prévoir un chauffage dans une maison passive qui répond à tous les critères allemands PHPP ???

#2 19/09/2007 20:16:55

Dans la Prairie
Membre

Re : compatibilité cheminée - maison passive

Non une cheminé n'empeche pas la réussite du blowerdoor. il existe des manchettes spéciales qui se fixent autour du conduit de cheminé et se raccordent avec le freine vapeur.

Stamisol

On peut etre passif à 10kw et avoir un poele à bois, justement pour chauffer ces 10kw dont on a besoin...
Au fait il existe des poele à bois parfaitement étanche à l'air avec - bien sur - une prise d'air éxterieure.

Dernière modification par Dans la Prairie (19/09/2007 20:26:24)

#3 19/09/2007 20:30:09

vanma
Membre

Ce n'est pas du raccordement au pare vapeur dont je parlais, mais bien de l'air qui s'achappe par le conduit de cheminée.

En effet, seul le placement d'un poêle "étanche" est correct.

As-tu des noms de fabricants pour ces poêle ???

Merci pour ton aide.

#4 20/09/2007 07:25:01

Dans la Prairie
Membre

Austroflamm
Attika
Rika
Spatherm

faire son choix....attika à la certif minergie-P

Comme d'habitude quand on travail sur des maisons thpe et comme le materiel ne vient pas de chez nous, ben c'est pas en français....................................

Dernière modification par Dans la Prairie (20/09/2007 07:28:37)

#5 28/09/2009 22:58:31

parpaing
Membre

Bonjour,

Ca veut dire quoi au juste "certif Minergie-P", car Attika ne sont pas très clairs la dessus je trouve.
http://www.attika.ch/fr/kaminofen/produ … p?navid=13

La seule chose qu'on peut lire c'est "Le système AIR alimente de manière contrôlée la combustion
en air frais extérieur et a été spécialement conçu pour
être utilisé dans les locaux d’habitation étanches (maisons à
faible consommation d’énergie ou MINERGIE)."

Peut-on parler de "certif minergie-P" ? Aucune trace de cela dans leurs brochures !

quid de l'étanchéité ? Et chez les autres ?

#6 03/10/2009 21:33:56

parpaing
Membre

Pas de réponse, c'est dommage :-(, car on peut lire ici et ailleurs "attika certifié Minergie-P"... mais sur le site Attika, ca se traduit juste par un logo !Toutes les marques font des systèmes d'alimentation en air extérieur ! Alors qu'est ce qu'il a de plus celui la ? On n'en sait rien du tout !

Selon vous, sont-ils vraiment plus adaptés aux système passif ou est-ce juste du marketing ?

Chez Rueeg, certains poele/foyer ont eux le label "Energie Bois Suisse"... Ils ne parlent pas de Certif Minergie-P pour autant !

Bref tout cela est très flou je trouve.

Existerait-il une liste de matériel certifié Minergie-P ? ou Passivhaus ?

#7 04/10/2009 09:12:12

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

parpaing a écrit :

Pas de réponse, c'est dommage :-(,

Le manque de réponse est dû à la nature de la question...

En effet dans une maison "passive" ce serait une ENORME erreur que d'y mettre un poele à bois..Une fois la flambée entamée aucun moyen efficace de la réguler donc apport énorme de chaleur conduisant la température de la maison rapidement largement au dessus de 20C...à la limite un poele à pellet, mais tout cela c'est surdimensionné...

Si votre maison est vraiment passive des systèmes combinés comme la Vitotres de viessman font parfaitement l'affaire. A défaut je me rabattrait sur de simples radiants sachant que de toutes façons on ne tirerait jamais beaucoup dessus par contre leur réactivité à chauffer et à s'arrêter en font un allier sûr des maisons passives. Faible coût d'achat et zéro entretien. Je dis cela uniquement parce que c'est une maison passive, n'aller extrapoler et me rendre supporter du tout élèctrique que je ne suis pas du tout.
A propos du coût de l'énergie, vu la quantité que vous consommez, ce sera toujours négligeable sachant qu'en plus, à terme, toutes les énergies seront chères.Si vous avez les moyen, quelques m2 de panneaux photovoltaique et vous équilibrez le tout, mais la c'est plus par conviction et puis aussi si pensez à vos enfants.

La caravane passe...

#8 04/10/2009 11:00:41

parpaing
Membre

en fait, il y a les besoins de chauffage mais il y a aussi l'envie le besoin de se faire plaisir au coin du feu.

Je pense qu'en plein hiver, on peut se permettre une petite flambée dans une maison passive , quitte à enlever les pulls :-) non ?

Je sais qu'il y a un risque de surchauffe, surtout en cheminée, je ne trouve que des foyers  entre 7 et 9 kw... mais il faudrait déja trouver des infos claires sur l'étanchéité !

#9 04/10/2009 17:36:37

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oubliez la flambées, entre son cout d'installation et le reste....je n'y vois que des inconvénients...et surtout l'impossibilité de vraiment faire une flambée ou alors fenêtres ouvertes...

Il existe de fausses cheminées :-( ou encore comme fond d'écran de votre PC...:D

Si ce que vous construisez c'est vraiment du passif oubliez le poele.

La caravane passe...

#10 04/10/2009 20:55:24

parpaing
Membre

Pourtant les poêles à pellets sont fréquents dans les maisons passives.

J'ai pour l'instant repéré une cheminée dotée d'un foyer de 7KW, rendement 78.3% (je pense qu'il peut être considéré par la commision V, comme un poële vu ses valeurs).

Vu que les cheminées sont moins performantes, d'après beaucoup, je me disais que cela ne chaufferais pas trop (il me faudra bien un appoint dans ma maison passive, et je n'aurai sans doute pas les moyens de me payer un combiné. Enfin faut voir la différence entre une cheminée + ballon solaire + vmc DF et un combiné niveau tarifs !

Et d'autre part, j'aimerais bien ma cheminée pour les week end de décembre/janvier/fevrier :-) !

Pour la maison le but est d'être sous la barre des 15kw.h/m² en besoin de chauffage et d'être certifié BBC simplement. (quasi passif donc)

Dernière modification par parpaing (04/10/2009 20:57:50)

#11 12/10/2009 13:13:02

Atlantis
Membre
Lieu : 60

parpaing a écrit :

Pourtant les poêles à pellets sont fréquents dans les maisons passives.

pour faire de l'eau chaude principalement, sinon comme dit avant ça va faire four (+grosses variations temporelles de température etc)

#12 15/10/2009 15:55:55

Gilbair
Membre
Lieu : Aubel - Belgique
Site Web

C'est le cas chez nous, poêle-chaudière à pellets 80% de rendement pour l'eau chaude, 20% en chaleur directe.

Faut juste bien veiller à l'étanchéité à l'air, que ce soit au niveau de la cheminée que des raccordements au poêle des conduit de cheminée et de prise d'air.

Notre maison passive : www.messitert241.be

#13 19/11/2009 07:41:31

Wilhelm
Membre

Bonjour, le conduit de cheminée est obligatoire de la à installer un petit poêle il n'y a qu'un pas. Il faut surtout prévoir une arrivée d'air extérieur qu'on peut fermer avec un registre motorisé ou manuel, d'autre part la ventilation double flux distribue la chaleur dans toute la maison et un feu de bois est si sympatique en hiver.

#14 19/11/2009 13:48:06

Atlantis
Membre
Lieu : 60

Wilhelm a écrit :

Bonjour, le conduit de cheminée est obligatoire

il manque le reste de la phrase.

#15 03/05/2010 20:23:48

fma38
Membre

Désolé de déterrer ce fil, mais le sujet m'intéresse beaucoup.

Gilbair, pouvez-vous m'en dire plus sur votre poële ? En êtes-vous satisfait ? N'avez-vous pas de problème de surchauffe lorsque vous produisez de l'ECS alors que la maison est déjà à température ? Comment gérez-vous cela ? Quand le faites-vous tourner ?

Merci d'avance.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive