en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 07/05/2007 20:19:24

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

Maison Passves A 100 000 €

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

#2 09/05/2007 09:40:24

Atlantis
Membre
Lieu : 60

Re : Maison Passves A 100 000 €

oui sauf que c'est pas des maisons passives à ce tarif.
et 100k€ pour 90 m² ... (plus j'avance dans mes chiffrages autoconstruction, plus je suis ahuri par les tarifs proposés clé en main)

#3 10/05/2007 07:06:31

maison.passive
Membre
Site Web

En effet, lorsque l'on connaît un tout petit peu le marché allemand est les prix pratiqués, par exemple sur www.fertighaus.de (rubrique Fertighäuser = clés en main, Ausbauhaus = clos couvert, Bausatzhaus = kit) mais surtout ici, on se dit que la manière allemande de construire est la bonne.

Dernière modification par maison.passive (10/05/2007 07:08:00)

#4 10/05/2007 08:50:41

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bleuffant !!!

130m2 en maison jumellée avec isolation passive, 3ple vitrage, VMC 2F, Puit canadien....sont fous ces allemands !!! 89 000 € clés en main !!!

Mais alors en plus vu le que le niveau de vie en Allemagne n'est pas plus bas qu'en France, ça veut dire que ces enfoirés de constructeurs, archis, vendeurs de matériaux en France s'en foutent plein les fouilles....

Va y avoir du boulot !!!

La caravane passe...

#5 10/05/2007 10:26:33

GSAD
Membre
Lieu : 73 - Beaufortain

Bonjour,

Ca fait réver une Maison Borlo PASSIVE.

Bedouin a écrit :

Bleuffant !!!

130m2 en maison jumellée avec isolation passive, 3ple vitrage, VMC 2F, Puit canadien....sont fous ces allemands !!! 89 000 € clés en main !!!

Mais alors en plus vu le que le niveau de vie en Allemagne n'est pas plus bas qu'en France, ça veut dire que ces enfoirés de constructeurs, archis, vendeurs de matériaux en France s'en foutent plein les fouilles....

Va y avoir du boulot !!!

Pour répondre et sans vouloir lancer une polémique, en tant qu'architecte fraichement inscrit, je peux te dire qu'avant de bien vivre de mon activité, il va y avoir de l'eau qui va passer sous les ponts.
Malheureusement, nous sommes en France, et avant de pouvoir vivre de ton activité, tu commence à faire vivre beaucoup de monde (Assurance, Assurance sur assurance, Banque, TVA, Comptable, Aide juridique, ...).
Les honoraires d'archi et BE sont beaucoup mieux valorisés en Allemagne et Autriche qu'en France (c'est peut être pour cela qu'ils sont mieux reconnus, et que leur boulot est propre.). Par contre, oui, les négociants en matériaux doivent moins marger sur leurs produits que chez nous.

Donc, la seule solution pour arriver à ces prix là en France et de réduire la durée d'intervention de la main d'oeuvre sur le chantier : il faut donc PREFABRIQUER, et construire simple.
Et pourquoi pas boycoter les négociants de matériaux et aller voir directement les fabricants.

Arvi

Dernière modification par GSAD (10/05/2007 10:29:15)

...Soyez actif... ...Construisez passif...

#6 10/05/2007 10:56:07

Bedouin
Membre

Les allemands ont aussi une TVA, des assurances, assurance d'assurance, banque, prêts etc...

La solution effectivement passera par la prefabrication de la maison en atelier et le montage en quelques jours sur le chantier. Mais il y a deja en France des boites le faisant comme Gardavaud par exemple et leurs prix bien qu'étant en peu moins bas que les constructions sur site retent sans communes mesures avec les allemands et pourtant ils ne sont qu'a quelques kms les uns des autres.

Les archis pas valorisés en France....j'y crois pas, je dirais plutot sur-valorisés pour ensuite dire au client qu'il ne maitrise pas le cours des materiaux et de la construction et qu'il faut débourser 40% de plus et qu'il n'y peu rien.
Le mien je lui ai laisse 14K€ sur la table pour un dossier de PC et c'est presque moi qui ai fait tous les plans...bref comme tu dis on va pas polémiquer sur les archis, il y a deja des posts forts nourris la dessus dans le forum...mais bon...

Donc prefabrication...ce qui est bien avec les allemands c'est que prefabrication ne rime pas avec maison standard non modifiable sous peine de surcout important (ça c'est la France). Ils sont capable de travailler sur plans d'archi. de faire appel a un BE pour recalculer la structure tout en offrant à la fin de la prefabrication et du sur mesure...

On est loin, loin.....et les allemands ce faisant, ne delocalisent que très peu par rapport à nous...car forte valeur ajoutée.

La caravane passe...

#7 10/05/2007 12:18:09

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

ça fait reflechir pour la maison suivante wink

Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

#8 10/05/2007 13:28:48

Atlantis
Membre
Lieu : 60

Bedouin a écrit :

moi je vois pas où c'est impressionant. p-e parce que j'ai de la famille dans l'immobilier, mais honnetement, si on majore de 10% (maison passive) et de l'inflation normale (<2%) c'est dans la game de bcp de constructions en france. ou plutot je devrais dire "c'était". parce que depuis 4-5 ans c'est n'importe quoi avec des inflations >5% dans ce secteur dans beaucoup de régions.
c'est plutôt qu'en plus de leur savoir faire, eux n'ont pas de bulle immobilière apparemment (entretenue par les archi, mais ça c'est une autre histoire).

#9 10/05/2007 14:28:14

Bedouin
Membre

MathieuB a écrit :

ça fait reflechir pour la maison suivante wink

Tu compte monter un atelier de prefabrication dans ton garage ? wink
Je peux participer ?

La caravane passe...

#10 10/05/2007 15:48:19

luc
Particulier
Lieu : nord annecy
Site Web

si vous voulez un coup de main wink

#11 10/05/2007 20:40:13

steven
Membre
Lieu : vannes

Je ne comprends pas, il y a des maisons qui viennent préfabriquées des pays de l'est , alors comment se fait il qu'avec la proximité de l'allemagne,  il  n'y a pas un réseau avec la france qui se soit crée pour la maison passive ??

#12 10/05/2007 21:18:20

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

steven a écrit :

Je ne comprends pas, il y a des maisons qui viennent préfabriquées des pays de l'est , alors comment se fait il qu'avec la proximité de l'Allemagne,  il  n'y a pas un réseau avec la france qui se soit crée pour la maison passive ??

Tu vas comprendre très vite. Pour l'instant les constructeurs Allemands, du a des changements de TVA (fin 2005) et des incitations fiscales (fin 2006), avaient déjà beaucoup de mal à suivre leur propre marché. Plusieurs de ces constructeurs ont construits plusieurs milliers de maisons chacun ses dernières années (Ex: Weberhaus 28'000 en 30 ans, 1500 l'année dernière). Maintenant ils ont un peu plus de disponibilité, et on bien l'intention de profiter de leurs investissements (formation, machine, camions, etc.)...
Pas la peine d'être pressé, ils arriveront bien assez vite... pour ceux qui ne s'installent pas deja (ou sont deja installé) Pour l'instant ils investissent, l'Est, La region Rhone Alpes, le Sud-Est et la region parisienne (depuis quelques mois)

Dernière modification par EricM (10/05/2007 21:20:56)

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#13 10/05/2007 21:59:55

maison.passive
Membre
Site Web

steven a écrit :

Je ne comprends pas, il y a des maisons qui viennent préfabriquées des pays de l'est , alors comment se fait il qu'avec la proximité de l'allemagne,  il  n'y a pas un réseau avec la france qui se soit crée pour la maison passive ??

S'agissant des constructeurs allemands, en dépit des principes de liberté de circulation des marchandises et de prestations de service prévus par le Traité de Rome et qui prévalent sur le droit national français, il s'avère que des barrières protectionnistes sont érigées en France sur plusieurs plans: DTU, Certification CSTB, assurances et ... découverte de la spécificité du CCMI.
Aux dires d'un constructeur allemand qui est en cours d'implantation dans l'hexagone, c'est un parcours du combattant.

S'agissant des entreprises de charpente, il est assez facile de nouer des relations avec des entreprises allemandes pourvu que l'on se débrouille un peu dans la langue de Goethe. Là aussi, la garantie sera davantage contractuelle, émanant de l'entreprise elle-même, qu'une garantie décennale prise en charge par un assureur. Tout est donc basé essentiellement sur la confiance. Pour cela, il est préférable de connaître les références de l'entreprise éventuellement convoitée, voire d'aller sur place constater par soi-même. Depuis le Bade-Würtemberg, certaines entreprises n'ont aucune objection à venir jusqu'à Nice.

A noter également: les différences du coût d'achat des panneaux solaires photovoltaïques sont encore plus considérables ! ;-)

Dernière modification par maison.passive (10/05/2007 22:03:02)

#14 11/05/2007 08:30:42

steven
Membre
Lieu : vannes

Pas la peine d'être pressé, ils arriveront bien assez vite... pour ceux qui ne s'installent pas deja (ou sont deja installé) Pour l'instant ils investissent, l'Est, La region Rhone Alpes, le Sud-Est et la region parisienne (depuis quelques mois)

Tu as des coordonnées d'entreprises qui distribueraient sur toute la france ? Perso, j'habite la région bretagne.

#15 11/05/2007 09:29:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Je n'est pas parlé de l'ouest (du Nord au sud) car je n'ai rien entendu ou lu a ce sujet...

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive