en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 11/04/2007 20:54:26

CdeC
Membre
Inscription : 19/03/2007
Messages : 1 425

bardage: inox A4 ou A2?

Bonsoir. J'avais déjà vu un échange sur le sujet, mais je ne parviens pas à le retrouver.

Quel type d'inox pour les fixations de bardage (pointes et localement vis)? qualité A2 ou A4?

J'ai cru comprendre que le A4 est le top, mais la différence de prix fait réfléchir...

Merci pour vos avis.

Hors ligne

#2 11/04/2007 22:45:19

Henri81
Membre
Inscription : 19/11/2006
Messages : 791

Re : bardage: inox A4 ou A2?

Bonsoir


Les normes de l'acier austhénitique (acier composé de chrome et de nickel)

A1 : Elle est destinée à l'usinage. Son haut taux de souffre entraîne une résistance moindre.
A2 : c'est la norme la plus utilisée (équipements de cuisine et appareils pour industrie chimique). Elle contient 18% de chrome et 8% de nickel. Elle a donc une résistance contre la corrosion excellente sous des conditions atmosphériques normales et en milieu humide
A3 : c'est un acier inoxydable stabilisé avec les propriétés des aciers de nuance A2.
A4 : C'est la norme qui offre la meilleure résistance contre la corrosion puisqu'elle a une teneur en nickel augmentée et une addition de molybdène qui renforce cette corrosion. Elle présente donc une meilleure résistance contre les milieux agressifs comme le climat de mer et l'atmosphère industrielle.
Ensuite, il existe un système de désignation des classes de propriétés. En effet, les trois nuances de l'acier inoxydable austénitique A1, A2, A4 sont divisées en trois classes de propriétés qui sont 50, 70 et 80. Ces classes indiquent la résistance du produit à la traction et dépendent donc de son mode de fabrication et de sa dimension.

La classe 50 : c'est la classe la plus faible et correspond aux éléments de fixation décolletés et forgés à chaud. Cette classe est rarement utilisée pour les produits du commerce.
La classe 70 : c'est la classe de propriétés la plus courante et appliquée à tous les éléments de fixation frappés à froid. Cette classe est la classe standard et est toujours livrée si aucune spécification n'a été indiquée dans la commande.
La classe 80 : C'est la classe qui présente la résistance la plus élevée.

Dernière modification par Henri81 (11/04/2007 22:46:10)

Hors ligne

#3 12/04/2007 07:25:39

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Inscription : 29/10/2004
Messages : 2 421

Re : bardage: inox A4 ou A2?

Merci Henri81 pour ces précisions. J'ajouterai que la visserie inox "standard" qu'on trouve en gsb est généralement en A2-70 et qu'elle est particulièrement fragile : rupture au droit de l'arrêt du filetage, que ce soit pour le bois ou le métal. En montant ma terrasse avec de telles vis, j'en ai cassé une bonne cinquantaine que j'ai remplacées, sans aucun problème, par des équivalents en acier bichromaté à empreintes torx. J'ai eu également qq problèmes avec les vis inox fournies par Werzalit pour son bardage Siding. Dorénavant, je ne me sers plus de visserie inox. C'est de la m...

Dernière modification par Goldorak (12/04/2007 07:26:45)


L'homme sage connaît ses limites !

Hors ligne

#4 12/04/2007 10:41:35

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau
Inscription : 25/05/2006
Messages : 483

Re : bardage: inox A4 ou A2?

Je confirme les ecrits de goldo et les précisions de henri
pour avoir restauré un bateau en bois j'en ai employé pas mal, tout ce qui est en contact direct avec la mer:A4
pour le reste: A2 est bien suffisant.A partir d'une certaine taille de vis inox (sup à 60) il faut passer à la vis à bois tradi et laisser tomber la vis avec filletage jusqu'à la tête, bien lubrifier le pas et visser lentement pour ne pas user l'empreinte.
Pour la maison, (je suis à 30m de la mer) je ne me suis pas pris la tête avec cela. les crochets d'ardoise sont en inox 18chr/10ni ça doit etre proche de l'A2 pour les pointes et vis c'est pareil

Dernière modification par le menhir (12/04/2007 10:43:55)


Autoconst A/Z ;ça recule pas;

Hors ligne

#5 13/04/2007 21:33:22

CdeC
Membre
Inscription : 19/03/2007
Messages : 1 425

Re : bardage: inox A4 ou A2?

Merci pour vos réponses. Les prix que j'ai pû trouver, pour 500 vis:

A4 en 60, de 60 à 75 euros. A2 en 50 à 20 euros, chez un discounteur bien connu, c'est vrai que ça fait réfléchir.

Si je comprend bien, le A2 peut suffire côté corrosion, mais si on ne veut pas arracher les têtes de vis et du costaud, vaut mieux du A4. Il va falloir jongler avec les boites...

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive