Vous n'êtes pas identifié(e).
je suis sur le point de me faire construire un chalet de 60m2 en madrier contrecolle mais je ne sais pas quelle eppaisseur choisir, on m'a dit que 70mim suffisait, j'aurai voulu en savoir plus sur le pouvoir isolant du bois et si 70mim c'est vraiment suffisant sans autre isolant.
dans l'absolu, 70mm de bois équivalent à 20mm de polystyrène ou de laine de verre.
A l'heure actuelle, on considère que le minimum est de l'ordre de 120mm, et on commence à voir des épaisseurs d'isolation mur de 140 ou 160mm.
A vous de voir.
Ingénieur Conseil Bois Construction.
j'envisage de le construire en 90mim je doit donc comprendre que ce n'est pas sufisant pour ne pas isoler en plus alors que le constructeur me certifi que c'est sufisant
je presise que le chalet serra construit dans lyonne
longuement , longuement, longuement, discuter sur le forum faire une recheche sur le moteur en haut de page
@+
auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046
Le bois est environ 3 fois moins performant qu'un isolant type laine de verre, fibre de bois...
Si le chalet est destiné à être la résidence principale, il faut une isolation complémentaire (> ou = 100mm), à l'extérieur de préférence. Dans ce cas un madrier de 70 ou 90mm est suffisant.
Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007
20 mm de laine minéral 70 mm de bois 200 mm de laine minéral 700 mm de bois ma ca laisse reveur
j'envisage de le construire en 90mim je doit donc comprendre que ce n'est pas sufisant pour ne pas isoler en plus alors que le constructeur me certifi que c'est sufisant
suffisant, ça veut dire quoi, exprimé dans quelles unités de mesure ?
Pendant la reconstruction, un parpaing de 15 + enduit ciment extérieur + plâtre intérieur, c'était "suffisant" (surtout s'il y avait un toit et des menuiseries.
A la fin des 50', on a inventer d'ajouter un doublage fait d'une brique platrière de 3cm avant le plâtre. à l'époque, c'était "suffisant".
10 ans plus tard, on conseillait de mettre 4cm de PS entre le mur et la brique ; c'était très "suffisant".
L'important, c'est finalement de savoir ce qu'on cherche dans un contexte donné.
Aujourd'hui, le minimum, c'est de respecter la RT 2005 ;
l'idéal, c'est de tendre vers l'habitation passive.
Dernière modification par jfquillacq (25/02/2007 23:24:08)
quant je dit suffisant cela signifie que je souhaiterai avoir une temperature convenable à toute saison (principalement en periode de froid) sans isolation supplementaire sur les murs
quant je dit suffisant cela signifie que je souhaiterai avoir une temperature convenable à toute saison (principalement en periode de froid) sans isolation supplementaire sur les murs
voous êtes dur, vous ! ça veut dire quoi, convenable ?
avez-vous déjà vu un épiradiant sous un parasol ? vous pouvez très bien déjeuner à la terrasse la dessous en manches de chemise par -15.
donc pas de murs ! c'est largement suffisant
ouai! mais si j'ai -15 dans mon chalet je crois pas que je vais trouver ça convenable meme en plein soleil!!!
quant je dit convenable je pense a 20° avec un bon poele a bois
dans l'absolu, 70mm de bois équivalent à 20mm de polystyrène ou de laine de verre.
A l'heure actuelle, on considère que le minimum est de l'ordre de 120mm, et on commence à voir des épaisseurs d'isolation mur de 140 ou 160mm.
A vous de voir.
sauf que la plupart des fabricant d'ossature passe en 45*120 pour les montants!!!!!! d'où la mission impossible
jfquillacq a écrit :dans l'absolu, 70mm de bois équivalent à 20mm de polystyrène ou de laine de verre.
A vous de voir.sauf que la plupart des fabricant d'ossature passe en 45*120 pour les montants!!!!!! d'où la mission impossible
Allez un peu de chauvinisme.. "Impossible n'est pas français" et surtout encore moins liés aux possibilités d'isolation.
L'epaisseur d'un montant comme par exemple 120mm ne signifie pas une limite de 120mm d'isolant. L'isolation exterieure qui est la plus efficace représente un bon complément.
Les montants de mon ossature sont en 165mm et l'epaisseur total du mur fait 350mm, dont 50mm lié au bardage sur lineautage, ce qui nous laisse tout de meme 300mm d'epaisseur d'isolants variés (Isolant entre ossature, panneaux de contreventement, isolation exterieure, etc.) pour des montants de 165mm.
Dernière modification par EricM (27/02/2007 14:24:35)
Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com
Faisons une réponse simple.
Oui 70mm c'est suffisant pour que tu te chauffe à 20°C avec ton poile à bois. Il faudra juste mettre 2 ou 3 fois plus de bois pour garder la température de consigne comparée à la même maison équipée d'une isolation supplémentaire dans les mûrs.
Et encore, ça dépend de la puissance de ton poile et de comment est réparti la chaleur.
Construction d'une MOB à structure poteau poutre en bois local de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois et ouate de cellulose, chauffage solaire...
http://mob.dordogne.free.fr
|
|
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive