en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 14/11/2006 10:27:12

nicom
Membre
Inscription : 03/11/2005
Messages : 551

Poele Granulés - retour d'expérience

En attendant de voir ma maison s'élever et d'y installer mon poele à granulés, j'aurais souhaité avoir un retour d'expérience de ceux qui en utilisent déjà un.

- puissance du poele / surface chauffée
- consommation
- les + / les - de ce type de poele
- quel complément de chauffage avez-vous choisi


Merci à tous !!

Hors ligne

#2 15/11/2006 16:52:32

nicom
Membre
Inscription : 03/11/2005
Messages : 551

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

Alors personne ne se chauffe au granulés !!??

Hors ligne

#3 19/11/2006 16:35:27

nicom
Membre
Inscription : 03/11/2005
Messages : 551

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

--

Hors ligne

#4 19/11/2006 16:45:51

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

qu importe ce que l on y brule un poele  c est un poele que lon y mettre des noyaux d olive , des granulés a lapin, du blé, du maïs, ou autre chose sa puissance ne s en trouvera pas trop modifiés, pour le complément  la convection elecltrique

Hors ligne

#5 24/11/2006 21:03:17

alirjo
Membre
Inscription : 24/11/2006
Messages : 3

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

Nous avons un poele à granulés depuis deux mois et, le moin que l'on puisse dire, c'est que nous sommes extrêmement décus : par la puissance de chauffe largement sur estimée, la consommation sous estimée, le bruit important, la poussière des granulés et j'en passe... Notre poele Palazzetti présente un problème majeur : les parois du réservoir à granulés n'étant pas assez importantes,les granulés ne s'écoulent pas normalement, la vis sans fin apparait, le foyer mal approvisionné se réduit et les granulés qui continuent à tomber étouffent le foyer.
D'où une autonomie moindre. J'ajoute une puissance d'inertie nulle qui fait que le poele éteint, la température baisse immédiatement.  Pour finir, aucun service parès vente. Le poele a présenté des problèmes dès la première semaine. Le vendeur est impuissant, le représentant de la marque ne s'occupe pas des particuliers et le sav en Italie m'assure que les deux sus nommés sont compétents et sérieux. Sous prétexte d'écologie, des fabricants et des vendeurs vendent n'importe quoi et "abandonnent" leur client sans aucon scrupules !! Nous sommes les dindons d'une farce  qui ne se laisseront pas faire !!

Hors ligne

#6 25/11/2006 01:27:42

erik17
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 06/04/2006
Messages : 31

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

Les avantages des poêles pellets.

La régulation, c'est propre ca chauffe très bon rendement supérieur a 80%, pas de cendre, économique dans une maison bien isolée, fumées froides 150 deg environs bien pour les maisons bois

Les moins  installation et paramétrage par un vrai pro ,et non par un vendeur réglage parfois capricieux et attention a la qualité des pellets.

C'est du bois donc écologique !!!


Eric

Hors ligne

#7 25/11/2006 20:27:01

nicom
Membre
Inscription : 03/11/2005
Messages : 551

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

Merci pour ces premiers avis.

A priori celà fait plusieurs commentaires que je lis concernant le bruit.
Soufflerie du poele + VMC double flux (?), à vouloir faire au mieux celà ne va-t-il pas se terminer par un bruit de fond constant dans la maison ?

Hors ligne

#8 26/11/2006 11:06:53

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 14/01/2006
Messages : 2 175
Site Web

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

rester simple: ne tomber pas ds le tuning ecologique!


Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

Hors ligne

#9 26/11/2006 12:00:55

bri
Membre
Inscription : 18/06/2006
Messages : 32

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

poel à bois god..     super rien à dire ca chauffe et on se fait le bras pour le bois...

d'accord avec mathieu......!!

Hors ligne

#10 26/11/2006 20:18:46

nicom
Membre
Inscription : 03/11/2005
Messages : 551

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

MathieuB a écrit :

rester simple: ne tomber pas ds le tuning ecologique!

Non, c'est pas dans l'idée de coupler les 2 !!!

je dis juste que le poele fait du bruit, que les bouches de vmc font du bruit ... enfin tout celà selon certains temoignages, d'où ma réflexion sur cet éventuel "bruit de fond" dans la maison

Hors ligne

#11 28/11/2006 11:45:17

seb30
Membre
Inscription : 29/08/2006
Messages : 191

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

nicom a écrit :

Merci pour ces premiers avis.

A priori celà fait plusieurs commentaires que je lis concernant le bruit.
Soufflerie du poele + VMC double flux (?), à vouloir faire au mieux celà ne va-t-il pas se terminer par un bruit de fond constant dans la maison ?

choisir un poele à granulés qui chauffe par convection naturelle, pas de ventilateur = pas de bruit

Dernière modification par seb30 (29/11/2006 07:55:45)

Hors ligne

#12 28/11/2006 16:17:46

nicom
Membre
Inscription : 03/11/2005
Messages : 551

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

dans mon cas j'ai déjà un poele à granulés (pas encore installé !) donc ventilo mais aussi facilité avec réserve et programmation, il faut peser le pour et le contre de ce bruit de fond peut-être pas perçu par tous de la même façon

Hors ligne

#13 06/01/2007 17:45:19

jo_6466
Membre
Inscription : 06/01/2007
Messages : 8

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

Je possède un poêle à pellets LOHIC de chez Deville à ventillation forcée que j'ai installé dans un chalet en bois en Ardenne

Volume du Chalet 10m long ... 8m profondeur ... 3m de haut
Puissance nominale : 3,5 à 8kw

POUR:
- Il chauffe très bien ... - donne sa chaleur de croisière déjà après 10à15 minutes
- il consomme relativement peu et la gestion des pellets est parfaite
- Le Silo est suffisant pour 15 heures environ en mode économique

CONTRE:
- Il fonctionne trop bien ... 28°C dans l'ensemble du chalet avec une T°externe de -2°c et pas moyen de réduire la puissance minimun!!
- la vis sans fin est bruyante .. toutes les 5 secondes  j'ai droit à un bruit audible de l'ensemble moteur/axe d'environ 1sec  ... c'est énervant mais bon on fini par s'habituer en grimaçant
- le ventilateur d'extraction des fumées s'entend en permanence ...

CONCLUSION PERSONNELLE:
- type de chauffage très efficace
- coût de fonctionnement "raisonnable" ... 4 sacs de 15kg pour un Weekend de 4 jours/3nuits sans aucun arrêt du foyer en position économique
- a refaire je ferai attention au bruit général lors de mon choix car la nuit c'est particulièrement gênant si le foyer est près des chambres et que les portes restent ouvertes
- à ne pas placer dans la pièce de séjour/salon à cause du bruit (peut-être est-ce une faiblesse des modèles Deville?

Dernière modification par jo_6466 (07/01/2007 10:53:36)

Hors ligne

#14 07/01/2007 10:32:52

edella
Membre
Inscription : 18/09/2005
Messages : 7
Site Web

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

bonjour.

j'écrit de suisse et j'habite dans une mob de 187 m2 sur 3 niveaux certifiée minergie. pôele à pelle fait 6 Kw (aucune ventilation: convection naturelle = confort acoustique) au maximum mais mon besoin (sur le papier et verifié dans la vie de tous le jours) est de 3.8 Kw.


ma maison a une isolation de 20 cm de laine de roche au parois et au plafond et 26 au sol. ventilations double flux, panneaux solaires pour eau chaude

toutes le  pièces sonts chauffeés confortablement mais il faut prévoir des différences entre le pièces.

le soleil aide beaucoups et permet au chauffage de s'éteindre, même par température ext. à 0.

il faut prévoir un minimum d'entretien et de recharge.

je vous invite a visiter mon site (mais il est en italien)
bientôt ave photos

Hors ligne

#15 07/01/2007 11:02:29

jo_6466
Membre
Inscription : 06/01/2007
Messages : 8

Re : Poele Granulés - retour d'expérience

edella a écrit :

je vous invite a visiter mon site (mais il est en italien)
bientôt ave photos

Ciao Edella

Interessante approche énergétique lors de la construction d'une nouvelle maison
Difficile à appliquer dans une maison plus traditionnellle ou une véritalble ancienne maison

D'un point de vue strictement énergétique l'avenir devrait être dans ce style de maison mais par nos contrées (Belgique) il est mpossible de faire passer de telles architectures très audacieuses et aux couleurs si vives .... il y a obligation par les régions de respecter le caractère des villages (ce que personnellement j'aprouve)

Les quelques maisons audacieuses ont été créées dans un but expérimental et  le sont dans des endroits reculés et loin de tout

Il faudra encore beaucoup de temps pour que des solutions comme la tienne puissent percer un jour

Dernière modification par jo_6466 (07/01/2007 11:05:27)

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive