en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 14/08/2006 00:05:36

erwann
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05/11/2005
Messages : 68
Site Web

Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

j'ai lu sur "http://perso.orange.fr/solaire2000/FAQ/ … RIQUES.htm"

"Pour un radiateur à inertie ayant consommé 2kWh, si le 1er kWh à servi à chauffer la pièce, le 2ème kWh aura été stocké. Lorsque la résistance n'est plus alimentée, le radiateur continue donc à fournir le kWh qu'il a stocké, mais jamais plus. On ne peut donc pas faire d'économies d'énergie.
Un radiateur à inertie ne peut fournir plus d'énergie que celle facturée par EDF."

qu'en pensez-vous ?


3ème Auto construction
http://atoutva.com/mob/

Hors ligne

#2 14/08/2006 07:44:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

C'est parfaitement exact

De plus, j'affirme que le chauffage à inertie est un concept dépassé, dans le cadre des constructions contemporaines à forte isolation, et compte tenu des progrès des thermostats électroniques.
Tout au plus peut on attendre une amélioration d'ambiance, en ce qui concerne les radiateurs electriques, en optant pour des modèles à fluide caloporteur intégré. l'avantage obtenu tient dans une température de façade raisonnable et dans l'absence d'odeur de poussières grillées.


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#3 14/08/2006 08:22:42

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Inscription : 29/10/2004
Messages : 2 421

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

L'inertie (que ce soit dans un radiateur électrique ou dans un tulikivi) ne sert qu'à procurer une chaleur "confortable" telle que la décrit jfquillacq. "Rien ne se perd, rien ne se crée", vieil adage ! Toute énergie introduite dans une maison, que ce soit par EdF ou par le bougnat marchand de bois local, coûtera du pognon. Les pubs qui tendent à faire penser le contraire sont mensongères...


L'homme sage connaît ses limites !

Hors ligne

#4 14/08/2006 08:29:55

erwann
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05/11/2005
Messages : 68
Site Web

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

Merci jfquillacq pour la  confirmation !

L'inertie permet d'obtenir une chaleur douce et sans "à-coups".

Alors que choisir entre radiateur électrique à fluide, céramique, pierre, ou ...

Mon choix est d'apporter un soin tout particulier à l'isolation MOB sans chauffage au sol mais avec un  puis canadien + VMC 2flux.


3ème Auto construction
http://atoutva.com/mob/

Hors ligne

#5 14/08/2006 08:45:12

erwann
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05/11/2005
Messages : 68
Site Web

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

salut Goldo!


3ème Auto construction
http://atoutva.com/mob/

Hors ligne

#6 14/08/2006 08:59:00

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Inscription : 01/01/2005
Messages : 2 603

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

l'inertie: vaste sujet et il y aurait beaucoup à dire, voici quelques remarques:

- Un radiateur electrique à inertie sert à procurer un chaleur par rayonnement mais aussi a accumuler aux heures les moins cheres et restituer la chaleur lorsque l'energie est trop chere.

- Donc economie d'argent et utilisation de l'energie au moment ou elle est le plus disponible sur le reseau.

Si je transpose a ce que vous dites, un poele de masse Tulkivini pour une fambee de 2 heures, restitue de la chaleur sur plus d'une douzaine d'heures donc la quantité de bois brulée correspond exactement a ce qu'on aurait brulé dans un poele classique mais en continu ? L'interet est la qualité de la chaleur et l'espacement des corvées bois.

Pour moi inertie = solaire.


La caravane passe...

Hors ligne

#7 14/08/2006 09:00:54

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Inscription : 01/01/2005
Messages : 2 603

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

Au fait Goldorak, il fait froid hein ? Comment se comporte ta maison et PC ?

Chez moi on a 18/19 dehors 12 et le sous-sol est topujours ouvert sur la maison.


La caravane passe...

Hors ligne

#8 14/08/2006 10:40:20

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38
Inscription : 17/09/2004
Messages : 611
Site Web

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

Même chose à la maison le thermostat d'ambiance indique 18°5, dehors un peu plus froid que chez le Bedouin 9°C hier matin un peu plus dans la journée heureusement!!!l


MOB habité depuis aout 2006
Plus d'infos sur http://blogs.aol.fr/phbichon/Notreprojetdemaison

Hors ligne

#9 29/08/2006 10:47:48

seb30
Membre
Inscription : 29/08/2006
Messages : 191

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

un radiateur électrique à inertie de bonne facture amènera un confort tres largement supérieur à un convecteur ou un rayonnant.
mais quel que soit sa technologie un électrique qui chauffe 2kW consomme 2kW
une économie se crée sur le système de régulation plus évolué et sur l'inertie, mais elle ne depassera jamais 5 ou 10% dans le meilleur des cas, invisible sur la facture EDF.
on choisi ce type de matériel pour avoir un grand confort, pas pour faire des économies.

Hors ligne

#10 29/08/2006 14:27:52

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne
Inscription : 28/07/2006
Messages : 404
Site Web

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

seb30 a écrit :

un radiateur électrique à inertie de bonne facture amènera un confort tres largement supérieur à un convecteur ou un rayonnant.
mais quel que soit sa technologie un électrique qui chauffe 2kW consomme 2kW
une économie se crée sur le système de régulation plus évolué et sur l'inertie, mais elle ne depassera jamais 5 ou 10% dans le meilleur des cas, invisible sur la facture EDF.
on choisi ce type de matériel pour avoir un grand confort, pas pour faire des économies.

On a des radiateurs à inertie qui ont servi un hiver donc il faut quand même que j'apporte mes conclusions. Car je ne suis pas arrivé à la même que la votre mis à part que l'on a gagné énormément en confort de chauffe par rapport aux grilles pains.

Juste une question... Vous avez déjà fait cette expérience? Vous prenez 1 convecteur classique bon marché et un radiateur à inertie en stéatite ou autre de puissance égale. Vous les installer chacun dans 2 pièces différentes de même volume et de même isolation en période hivernale. Puis vous calculer par jour combien de temps fonctionnent chaque élément de chauffe sur un cycle de 24h ou plus en ayant pris soin de programmer les 2 thermostats les plus sophistiqués du monde sur la même température.

Et... j'ai pas les résultats en tête. Mais je crois que nos radiateurs ont tourner en moyenne 8 heures par jour (24h). J'ai aussi fait un relevé journalier des consommations. Pour les grilles pain, on approchait les 13 heures par jours il me semble...


Construction d'une MOB à structure poteau poutre en bois local de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois et ouate de cellulose, chauffage solaire...
http://mob.dordogne.free.fr

Hors ligne

#11 29/08/2006 20:08:14

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14
Inscription : 08/05/2006
Messages : 2 349

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

l'effet d'inconfort d'un convecteur incite a régler le thermostat plus fort en comparaison d'un radiateur à inertie .


Dans une vie,il y a pire que de ne pas avoir réussi ,c'est de ne pas avoir essayé .

Hors ligne

#12 29/08/2006 20:16:14

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne
Inscription : 28/07/2006
Messages : 404
Site Web

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

Cela accentue encore plus la différence. J'ai retrouvé mes chiffres et ils sont exacts à quelque chose près. Les températures de références étaient 0°C dehors et 20.5°C pour le réglage du thermostat.

Une information trouvée aussi, la capacité de convection d'un de nos radiateurs à inertie (modèle 2000W) est de 336m3/h (environ 150m3/h pour un convecteur classique).


Construction d'une MOB à structure poteau poutre en bois local de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois et ouate de cellulose, chauffage solaire...
http://mob.dordogne.free.fr

Hors ligne

#13 30/08/2006 07:32:09

Marine
Membre
Inscription : 08/09/2005
Messages : 221

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

Cette discussion nous intéresse, et nous la suivons depuis un moment. Comme bcq nous avons eu de mauvais souvenirs des convecteurs/grille-pains d'il y a 20 ans, et faire tourner les centrales nucléaires ne nous emballe pas du tout, mais venant d'acquérir d'anciens bureaux que nous transformons en logement pour notre usage perso, la problématique du chauffage est abordée. Il y a uniquement ces fameux grille-pains pour chauffer, et il nous faut urgemment faire qqchse. On a tout passé en revue, la géothermie (pas assez de terrain pour l'horizontale, forage cher pour la verticale, air/air peut encourageante), le solaire couplé au gaz de ville ( être encore dépendant de GDF, le gaz c'est pas plus écolo que les centrales nucléaires, et toute l'install à créer, donc faire sauter la dalle à certains endroits pour passer les tubes, on n'évoque même pas un plancher chauffant..., et ce que j'ai lu sur le chauffage solaire ne me semble pas convainquant en région parisienne, on va juste garder  l'idée des capteurs pour la production d'eau chaude), les poelles à bois ou à granulés (on fait comment pour maintenir la maison hors gel, quand on est en voyage?), les chaudières à granulés type Okofen( cher, on est tjrs dépendant des fournisseusr qui peuvent faire varier leurs tarifs en fonction de leurs humeurs, ça prend de la place le stockage des pellets, il nous faudrait créer un espace rien que pour ça, alors au prix de la construction..., donc un investissement lourd, rentabilisé au bout de combien de temps????
Donc on est en train de faire le tour des radiateurs à inertie. A l'achat ça revient quasi moitié moins cher qu'une installation de chauffage centrale gaz, et à vous lire la consommation électrique n'est pas si pharamineuse, nous on dépensait en maison neuve, environ 2000€/ an chauffage gaz et élect comprise pour 4 personnes avec des pointes à 10 personnes aux vacances scolaires. Alors comme nous savons par expérience que le confort de ces radiateurs à inertie est identique au chauffage centrale qu'il soit gaz ou fuel, on se dit qu'il faudrait au moins 15 ans pour amortir la différence de prix, et dans 15 ans, la chaudière aussi bien que certains radiateurs seront bons à changer.... Je me trompe ou j'ai bien résumé???

Dernière modification par Marine (30/08/2006 08:20:59)

Hors ligne

#14 30/08/2006 07:38:43

seb30
Membre
Inscription : 29/08/2006
Messages : 191

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

Marine a écrit :

les poelles à bois ou à granulés (on fait comment pour maintenir la maison hors gel, quand on est en voyage

nombreuses solutions :

d'origine :
programmateur hebdommadaire
commande téléphonique

adaptable :
thermostat hors gel

Hors ligne

#15 30/08/2006 08:13:00

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38
Inscription : 17/09/2004
Messages : 611
Site Web

Re : Un radiateur à inertie ... pas d'économies d'énergie!

Non rassurez vous une MOB de 130-140 m2 bien isolee ca ne devrait  pas depasser 1000 euros de chauffage annuel


MOB habité depuis aout 2006
Plus d'infos sur http://blogs.aol.fr/phbichon/Notreprojetdemaison

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive