en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#46 28/05/2006 21:10:38

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Inscription : 01/01/2005
Messages : 2 603

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

jfquillacq: Merci pour cet eclaircissement, pour moi ce sera donc HDL et bronzé, forcément wink ca me va bien...


La caravane passe...

Hors ligne

#47 28/05/2006 21:29:48

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 14/01/2006
Messages : 2 175
Site Web

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

il m'en faudrait pour traiter 200m2


Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

Hors ligne

#48 28/05/2006 22:02:29

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Inscription : 01/01/2005
Messages : 2 603

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

On va faire ca par e-mail ce sera mieux.

Je connais pas encore le rendement de l'HDL ? Quelqu'un a une idée (ca doit pas etre loin du textrol...)
A priori on peut tabler sur un rendement de 7 à 10 l/m2.
Apres ca depend du nombre de couches que vous voulez passer...
Par exemple pour 200m2 en 3 couches ca fait 600m2 : ce qui fait environs 85 litres soit environs 100 euros.

On peut essayer une commande groupée pour autour de la Haute-Savoie (désolé JC...).
Je vais negocier dur le prix encore un peu.

Attention: Je ne suis ni un pro ni un commercant. Je gagne 0 euros la dedans.
Je veux bien grouper pour avoir un prix de gros et partager aussi les frais de transport.
Je ne m'engage sur rien d'autre que la commande, la reception, vous venez chercher votre bidon.

Dernière modification par Bedouin (28/05/2006 22:16:37)


La caravane passe...

Hors ligne

#49 29/05/2006 19:54:33

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 14/01/2006
Messages : 2 175
Site Web

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

ah bon!!!!! tu ne livres pas......arrffff, encore obligé de te rendre visite..........:|.....=).....=D......:lol:


wink


Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

Hors ligne

#50 29/05/2006 21:41:51

MAXX
Membre
Inscription : 29/05/2006
Messages : 1

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

Après avoir effectué quelques tests sur du douglas et du pin maritime je suis convaincu par l'efficacité de ce type de traitement, 10 mois d'exposition aux intempéries font déjà apparaître des différences stupéfiantes entre bois huilé et non huilé

Je n'ai cependant toujours pas résolu la question suivante : avec quel produit peut-on teinter le bardage avant de traiter à l'HDL. Mes quelques essais ne sont pas concluant pour l'instant et j'ai un petit faible pour le bois bronzé...

Autre question subsidiaire : d'après vous l'huile de lin est-elle suffisante pour limité le développement du "champignon bleu" sur un bardage en pin maritime (avant-toits 1m mini) ou faut-il envisager un autre type de traitement avec cette essence.

Merci par avance

Hors ligne

#51 29/05/2006 21:54:58

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78
Inscription : 05/11/2004
Messages : 1 597

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

Bedouin a écrit :

On peut essayer une commande groupée pour autour de la Haute-Savoie (désolé JC...).

Je note que tu ne m'invites pas à venir le chercher. Je note donc que nous ne fumerons pas la chicha ensemble. Je note…
wink


PC déposé à la mairie, avis favorable de la commission d'urbanisme, nous attendons la DDE…

Hors ligne

#52 29/05/2006 21:56:21

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78
Inscription : 05/11/2004
Messages : 1 597

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

MAXX ou Bédouin, avez-vous des photos ?


PC déposé à la mairie, avis favorable de la commission d'urbanisme, nous attendons la DDE…

Hors ligne

#53 29/05/2006 22:17:36

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Inscription : 16/09/2004
Messages : 3 877
Site Web

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

jcmontagne a écrit :

Je note que tu ne m'invites pas à venir le chercher. Je note donc que nous ne fumerons pas la chicha ensemble...

Je croyais que t'avais arreter de fumer.... Ca tombe bien non? roll


Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

Hors ligne

#54 30/05/2006 08:15:47

Nicolas
Membre
Inscription : 11/01/2006
Messages : 296

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

jfquillacq a écrit :

vous êtes d'accord sans le savoir
les UV font bronzer le bois
le grisaillement est exclusivement dû à l'action de l'eau
donc n'importe quel produit hydrofuge (entre autre, toutes les huiles) empèche le bois de griser.
Pour empécher de bronzer, soit on opte pour une protection opaque, ce qui élimine le problème, soit un prend un produit transparent pigmenté : c'est à dire que pour empécher le bois de bronzer erratiquement, on lui inflige d'entrée un bronzage déterminé.

Conclusion : il n'y a que 3 sortes de bois :
- les bronzés
- les grisés
- les coloriés

Intéressant, ça !

Mon archi préconise de laisser le bardage prendre le soleil 6 mois avant d'appliquer l'huile de lin histoire qu'il prenne sa couleur. Ca ne serait donc pas utile ? J'ai toujours lu partout que les UV faisait aussi griser le bois. Purée, pour avoir des infos fiables sur le bardage, c'est quand même la croix et la bannière, autant l'archi que tout ce que l'on a pu lire n'a pas vraiment d'info très précises à nous donner...

Merci pour les infos en tout cas.

Hors ligne

#55 30/05/2006 16:08:18

Natacha
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 06/01/2005
Messages : 93

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

C'est vrai c'est compliqué le bardage ...
Nous, on a choisi le textrol appliqué 3/4 mois après la pose. Pour l'instant, on a traité la façade sud et la façade ouest, et bien le résultat est très variable en fonction des expositions. La façade sud, qui avait commencé à légèrement grisé a pris une teinte un peu jaune qui ne me satisfait pas pleinement, alors que celle à l'ouest est parfaite (à mon goût ...) Je ne sais pas comment ça va évoluer, mais en tout cas, d'après ce que je vois pour l'instant, il ne vaut mieux pas trop trainer à traiter.

Hors ligne

#56 30/05/2006 23:28:23

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78
Inscription : 05/11/2004
Messages : 1 597

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

Comme si la conception d'une maison n'était pas assez compliquée, il va maintenant falloir galérer sur le bardage. Ça ne s'arrêtera donc jamais ? Non ?
Tant mieux finalement smile


PC déposé à la mairie, avis favorable de la commission d'urbanisme, nous attendons la DDE…

Hors ligne

#57 31/05/2006 09:59:33

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Inscription : 01/01/2005
Messages : 2 603

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

Avant de faire la grosse commande je viens de realiser des essais in vivo.
J'ai en effet passé de l'HDL sur deux lames de mon bardage posé en red cedar et des poutres en douglas en intérieur et exterieur et ca me plait un max. En plus c'est assez facile à passer à la brosse à lasurer ca pu pas, nettoyage facile...si ca tiens bien dans le temps c'est top !

Je ferai un autre essai en faisant chauffer de l'huile pour voir comment ca facilite l'application.

Dernière modification par Bedouin (31/05/2006 13:59:34)


La caravane passe...

Hors ligne

#58 31/05/2006 14:19:03

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Inscription : 01/01/2005
Messages : 2 603

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

Pour ceux interressé ou ceux qui m'on deja contacté par e-mail:

- Je passerai la commande dans 2 semaines, donc priere de me contacter avant le 10 juin.
- Selon les quantités je renegocie le prix et vous le communique.
- Une fois le prix final obtenu ainsi que celui du tranport, je vous recontacte pour confirmer ou pas votre commande.
- tout est fait en totale transparence.

La suite par e-mail merci.

Dernière modification par Bedouin (31/05/2006 14:19:58)


La caravane passe...

Hors ligne

#59 01/06/2006 10:34:26

MamaOdré
Membre
Inscription : 01/06/2006
Messages : 7

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

Bon, alors moi chuis nouvelle et je vais peut-être vous poser des questions idiotes, mais bon... j'me lance!
Je fais construire une maison ossature bois. L'ossature  en douglas est déjà traitée aux sels de bore et le bardage est en peuplier rétifié et ne nécessite donc pas de traitement (en plus nous on aime bien le bois grisé!).
Par contre on va poser un plancher massif en chêne brut et on souhaite le traiter à l'huile de lin, alors j'ai deux questions :
- pour ce genre d'usage, vous pensez qu'il vaut mieux l'utiliser pure ou en mélange avec essence de thérébentine?
- finalement, où trouver une huile de lin de qualité à un prix intéressant, quand on est dans le sud (départements 30-34)?
Merci d'avance.

Hors ligne

#60 15/06/2006 14:27:58

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Inscription : 01/01/2005
Messages : 2 603

Re : Ou trouver de l'huile de lin ?

Resultats des courses:

2 fournisseurs d'huile de Lin en premiere pression a froid de bonne qualité on les applera F1 et F2.

F1: Fabrique son huile mais ne livre pas. Meilleur prix negocié = 1,20 euros HT/Litre. En ajoutant le transport avec Calberson, ca nous fait le litre TTC a 2,82 euros livré.

F2: Distribue une Huile de premiere pression a froid avec certificat de tracabilité et fiche de composition.
Prix TTC Livré franco = 2.093 euros/litre.

Donc F2 est mieux et y'a pas a se tracasser pour organiser le transport.

Pour des petites quantités a partie de 28 litres, le prix de F2 franco est de 2,87 euros/litre TTC livré.

En nous groupant on arrive donc a 2,093 soit un gain de 0.777 euros par litre pas mal non ?
(mine de rien ca fait 5 francs 09 de nos anciens francs...)

Donc j'envoi un email ce week end a ceux qui m'ont deja contacté pour confirmer leur commande.

Dernière modification par Bedouin (15/06/2006 14:28:21)


La caravane passe...

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive