en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 02/05/2006 09:51:02

Vincent Parvy
Membre
Inscription : 12/04/2006
Messages : 42

Calcul de section pour ossature ?

Petite question :

Quel règle de calcul est utilisé pour calculer la section des bois qui constitue l'ossature, dans le DTU il se reporte à la règle "CB 71" mais celle ci ne traite que de la flexion alors que les ossatures travail principalement en compression ?


Conception d'ossature en cours.

Hors ligne

#2 03/05/2006 06:14:18

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : Calcul de section pour ossature ?

relisez les plus attentivement.
Les règles CB 71 traitent de tous les types de sollicitation, y compris le flambement des poteaux comprimés (pages jaunes). Elles donnent les valeurs numériques à retenir pour différentes essences et différents classements, que ce soit en bois massif ou en BLC; ainsi que pour différents contreplaqués. Elles fixent les règles de combinaisons des cas de charge. Enfin, elles donnent des indications sur un nombre importnt d'assemblages.
Ceci-dit, ne vous cassez pas trop la tête. un bête poteau de 36x97 a une portance qui dépasse 3 tonnes, ce qui veut dire qu'un mêtre de façade en supporte 5.
En d'autre termes, les principes de dimensionnement des ossatures viennent davantages du DTU (rectitude, régularité de section, aptitude au clouage)


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#3 19/05/2006 17:35:41

Vincent Parvy
Membre
Inscription : 12/04/2006
Messages : 42

Re : Calcul de section pour ossature ?

jfquillacq a écrit :

relisez les plus attentivement.
Les règles CB 71 traitent de tous les types de sollicitation, y compris le flambement des poteaux comprimés (pages jaunes). Elles donnent les valeurs numériques à retenir pour différentes essences et différents classements, que ce soit en bois massif ou en BLC; ainsi que pour différents contreplaqués. Elles fixent les règles de combinaisons des cas de charge. Enfin, elles donnent des indications sur un nombre importnt d'assemblages.
Ceci-dit, ne vous cassez pas trop la tête. un bête poteau de 36x97 a une portance qui dépasse 3 tonnes, ce qui veut dire qu'un mêtre de façade en supporte 5.
En d'autre termes, les principes de dimensionnement des ossatures viennent davantages du DTU (rectitude, régularité de section, aptitude au clouage)

Merci pour cette précision, en fait en vous lisant je m'aperçoit que j'ai qu'une parti de la règle CB71, celle qui se trouve dans le "précis de bâtiment".

Donc le plus simple serai de prendre une section standard de type 145x45 si je comprend bien.


Conception d'ossature en cours.

Hors ligne

#4 19/05/2006 21:08:56

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : Calcul de section pour ossature ?

45 d'épaisseur, c'est parfait.
145 va bien si vous ne faites qu'une couche d'isolation. Si vous envisagez une isolation croisée, 97 mm suffisent, avec un contrelattage de 47mm et une isolation croisée.
Cherchez un peu, il y a déjà eu plein de post sur ce sujet


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#5 21/05/2006 09:36:28

charpent25
Membre
Inscription : 14/05/2006
Messages : 34

Re : Calcul de section pour ossature ?

Par contre si vous faite un panneau de mur d'un seul bloc le 38 mm est interdit car il faut que le triply repose sur 2 cm minimum.De meme il me semble que le 97X38 qui etait tres utilise il y a 10 ans  est interdit aujourd'hui (mais je n'en suis pas sur en tous les cas vraiment devenu tres rare).
Par contre pour l'isolation c'est mieux 145 que 97 et pourquoi pas 120X45 et une couche croisée (de playtex :-( ) de 45mm.

Dernière modification par charpent25 (21/05/2006 09:36:57)

Hors ligne

#6 21/05/2006 12:00:36

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Inscription : 29/10/2004
Messages : 2 421

Re : Calcul de section pour ossature ?

Le 38 (spécial Smith & Wesson) existe toujours. C'est le CLS (Canadian Lumber Standards), largement utilisé en ossature par tous nos voisins européens et tous les nords américains. Voir le site

http://www.cwc.ca/products/lumber/visua … /sizes.php

pour plus de détails. A titre indicatif, 38 c'est 2" (2 pouces) brut qui une fois raboté donne le 38.

Il suffit de placer côte à côte deux montants de 38 cloués entre eux pour que les plaques (fermacell, agepan, pavaplan, osb etc...) soient fixées sur 38mm, soit très confortablement. Tous cela se définit lors de l'étude et le calepinage de l'ossature. Ca fait un chouïa de bois en plus mais c'est plus costaud.

Par contre, je me suis toujours demandé pourquoi 145 alors que les isolants sont quasiment tous en épaisseurs multiples de 10mm. La logique de nos normateux ???


L'homme sage connaît ses limites !

Hors ligne

#7 21/05/2006 19:14:38

charpent25
Membre
Inscription : 14/05/2006
Messages : 34

Re : Calcul de section pour ossature ?

C'est ce que je dis si tu fais des panneaux manuportables (250X120) en effet tu peux utiliser du 38 mm.On utilise du 145/45 car ca viens des pays du nord qui prennent du150/50 qui une fois rabotés donne 145/45.De plus dans les pays du ord comme il fit un peu plus froid que chez nous leurs normes est de 120 mm minimum d'isolant et une majorite d'entre eux laisse une lame dair pour eviter le contact de la laine de verre sur l'osb (condensation).Par contre quel est l'interet de mettre 2 membrures tous les 120 quand tu peux faire un mur de 8 a 12m d'un bloc.Effectivement ca ne va pas couter beaucoup plus cher mais c'est plus long a assembler que les murs entiers.Je suis plus partisans d'une membrure de 45 tous les 40 que de rajouter des membrures de 38 mais bon ce n'est que mon point de vue.


    Maintenant effectivement les canadiens utilisent toujours du 38 mm et comme il exportent de plus en plus on en voient donc de plus en plus.Mais sur le marche francais on trouve plutot du 45mm et d'ailleurs le systeme MBOC du CNDB utilise du 120/45 ou 145/45.Peux importe la taille de membrures d'ossature il semble que ca commence a s'harmoniser et c'est plus facile aujourd'hui de trouver ces tailles la qu'il y a quelques annees.

Pour finir a titre indicatif un pouce = 2,54 cm

Hors ligne

#8 22/05/2006 10:20:54

Vincent Parvy
Membre
Inscription : 12/04/2006
Messages : 42

Re : Calcul de section pour ossature ?

charpent25 a écrit :

On utilise du 145/45 car ca viens des pays du nord qui prennent du150/50 qui une fois rabotés donne 145/45.De plus dans les pays du ord comme il fit un peu plus froid que chez nous leurs normes est de 120 mm minimum d'isolant et une majorite d'entre eux laisse une lame dair pour eviter le contact de la laine de verre sur l'osb (condensation).

Merci pour ces renseignements, je suis intéréssé par le montage ci-dessus avec la lame d'air entre l'isolant et l'osb.


Conception d'ossature en cours.

Hors ligne

#9 22/05/2006 21:22:23

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78
Inscription : 05/11/2004
Messages : 1 597

Re : Calcul de section pour ossature ?

charpent25 a écrit :

Par contre quel est l'interet de mettre 2 membrures tous les 120 quand tu peux faire un mur de 8 a 12m d'un bloc.Effectivement ca ne va pas couter beaucoup plus cher mais c'est plus long a assembler que les murs entiers.Je suis plus partisans d'une membrure de 45 tous les 40 que de rajouter des membrures de 38 mais bon ce n'est que mon point de vue.

Et 45 tout les 60 ? Ça pose problème ? Tout les 40 est le système MBOC.


PC déposé à la mairie, avis favorable de la commission d'urbanisme, nous attendons la DDE…

Hors ligne

#10 23/05/2006 13:12:05

charpent25
Membre
Inscription : 14/05/2006
Messages : 34

Re : Calcul de section pour ossature ?

Effectivement mettre 45mm tous les 60 cm ne posent aucun probleme et MBOC preconise 40cm .

Hors ligne

#11 24/05/2006 13:17:19

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78
Inscription : 05/11/2004
Messages : 1 597

Re : Calcul de section pour ossature ?

40cm fait utiliser plus de bois. Sachant que c'est un marchand de bois qui a pondu MBOC (source BE), y a-t-il une relation de cause à effet ou est-ce pour se couvrir ?


PC déposé à la mairie, avis favorable de la commission d'urbanisme, nous attendons la DDE…

Hors ligne

#12 24/05/2006 13:30:46

charpent25
Membre
Inscription : 14/05/2006
Messages : 34

Re : Calcul de section pour ossature ?

A l'origine c'est un systeme Suedois/Norvegien et donc il y a un peu de neige l'hiver la bas.Tous les 40 cm repartissent mieux les charges tout simplement mais ce n'est en aucun cas une obligation dans nos régions quoique!!!.Maintenant a 500 euros du mètre cube c'est pas non plus un ruine budget et quand on voit ce que font certains professionnels ca donne a reflechir.
Et si mes informations sont juste le MBOC est le systeme du CNDB detenu financierement par des Suedois.L'avantage du systeme MBOC c'est que ca permet de standardiser les dimensions des bois donc diminuer le coût en approvisionnement. Je trouve que c'est un bon systeme et eux promouvoient l'ossature bois sans industrialisation et font des formations de leurs systèmes.
Maintenant c'est certainement le systeme que je vais prendre mais en aucun cas je dis que c'est le mieux mais celui qi est le mieux détaillés.

Dernière modification par charpent25 (24/05/2006 13:32:45)

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive