en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 02/03/2006 13:02:40

2btc
Membre
Inscription : 01/03/2006
Messages : 1

Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

Urgent : besoin conseils pour des fondations adaptées à un terrain argileux humide

Couple trentenaire, nous sommes porteurs d’un projet de maison à ossature bois et remplissage en bottes de paille. Nous devions démarrer le terrassement de notre future maison le 23 février dernier. A la suite des récentes pluies, nous avons constaté dans les différents trous que nous avions creusés (allant jusqu’à 1m80), 70 cm d’eau stagnante, alors qu’il n’avait plu que 40 mm d’eau sur 4 ou 5 jours.

Ayant prévu des fondations classiques sur semelles filantes et compte tenu de la nature plutôt argileuse et meuble du terrain, il nous semble plus prudent de revoir le type de fondation.

La récente enquête de voisinage nous indique qu’il s’agit d’une zone très humide l’hiver (pourtant classée normalement constructible par les services municipaux). Le sourcier contacté nous a indiqué qu’il y avait la possibilité de creuser un puits à 8m50 en raison de l’existence de 3 passages d’eau. De plus, en observant les maisons voisines vieilles de plusieurs décennies, on relève sur chacune des fissurations.

Les résultats de l’étude géotechnique que nous sommes contraints de réaliser, nous arriveront vers le 20 mars 2006. En attendant nous recherchons des informations sur les fondations spéciales (semelles isolées, puits, pieux, etc.) avec vide sanitaire. Nous voudrions autant que possible utiliser le bois plutôt que béton armé.

A partir de ces données, nous comptons établir différents scénarios afin d’en estimer les coûts et de rendre possible notre projet ….

Par avance merci pour votre aide et vos conseils !  Cordialement,                        Thierry

Hors ligne

#2 02/03/2006 19:33:37

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Inscription : 01/01/2005
Messages : 2 603

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

Sans equivoques les etudes sont de rigueur.

- C'est bien d'avoir lancé l'etude de sol.
- Ensuite faire valider les fondations par un BE beton ca va pas vous couter plus de 1200 euros environs pour cette derniere etude.

Mieux vaut attendre les resultats de l'etude de sol.
Entre temps, votre temps serait mieux utilisé a calculer ou faire calculer les descentes de charge de la maison pour que le BE puisse travailler des que les resultats de l'etude de sol sont connus.

Dernière modification par Bedouin (02/03/2006 19:34:51)


La caravane passe...

Hors ligne

#3 03/03/2006 08:58:11

regis
Membre
Inscription : 24/10/2005
Messages : 141

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

quel type de construction avez vous adopte pour ce projet a isolation paille?
dans quelle region êtes vous?
pour ce qui est des fondations vous pouvez visiter le site de la société rector (www.rector.fr) ils ont des solutions pour faire des vides sanitaires sur plots (poutrelles de béton précontraintes).
merci pour vos réponses

Hors ligne

#4 10/03/2006 13:33:26

tpf
Membre
Inscription : 10/03/2006
Messages : 120

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

Bonjour,

Qui dit site argileux, dit sol à faible capacité portante et aussi potentiel de contraction donc affaissement en période de sécheresse...

Nous avons posé plusieurs résidences sur nos pieux vissés qui soit : descendent jusqu'à la couche de sol à capacité portante requise, soit : prennent appui sur les argiles assez profondément pour éviter l'affaissement en cas de sécheresse des couches superficielles.

Pour mieux comprendre la techologie, www.technopieuxfrance.com ...

Au plaisir!

Hors ligne

#5 10/03/2006 22:01:06

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

la crainte  n est pas dans la portence  , je comprends que l on puisse avoir recours au pieu simplement on ne prends pas en comptes que l ossature bois  cest 12 fois moins lourd qune  maison en béton
donc  une dalle porteuse sur fondation avec une semelle simétrique cela devrait aller la crainte et plus dans la canicule que dans la portance donc sécherresse

Hors ligne

#6 10/03/2006 23:38:39

tpf
Membre
Inscription : 10/03/2006
Messages : 120

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

Peut-on comprendre qu'à l'heure actuelle, 2btc ne sait pas àquelle profondeur sont les différentes couches de sol ?

La suggestion de Alain est bien "fondée" en ce qui concerne la charge à supporter qui est moins importante en MOB qu'en dur. La dalle porteuse donne par contre une partie de la certitude recherchée par 2btc...il reste les mouvements de sols due au gonflement ou à l'affaissement des couches qu'elles soient ou gorgées d'eau ou asséchées.

D'où l'avantage du pieu vissé (rien à voir avec les pieux de grandes dimensions utilisés pour les travaux de génie civil) qui permettra d'atteindre la couche que je qualifierai de "stable", cette-fois-ci... En fait, grâce à la technologie déployée, chaque pieu vissé constitue une étude de sol ponctuelle et très précise.

Le débat est ouvert...

Ciao!

www.technopieuxfrance.com

Hors ligne

#7 18/03/2006 11:20:33

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Inscription : 18/03/2006
Messages : 3 013
Site Web

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

reponse terrain argileux et trempé par forte precipitation de plus j'ai un fil d'eau trouver par un sourcier tres bien pour recuperer de l'eau puit .
j'ai obter par un decapage de la terre vegetal, niveler la couche d'argile le temps etait sec , limite terre vegetal = surface du plancher bas maison,coulé beton fibrer 10cm epaisseur ,dessus rangees de parpaing sur le pourtour ,posé un coffrage perdu type tabouret en plastic hauteur 66 cm pied creux espaces 50*70cm, et par dessus coulage de beton sur ferraillage tradi,surface couverte 15.6 m*12.6 m
cela me permet d'avoir un bloc creux et sec


auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

Hors ligne

#8 18/03/2006 11:26:52

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

tpf a écrit :

Peut-on comprendre qu'à l'heure actuelle, 2btc ne sait pas àquelle profondeur sont les différentes couches de sol ?

La suggestion de Alain est bien "fondée" en ce qui concerne la charge à supporter qui est moins importante en MOB qu'en dur. La dalle porteuse donne par contre une partie de la certitude recherchée par 2btc...il reste les mouvements de sols due au gonflement ou à l'affaissement des couches qu'elles soient ou gorgées d'eau ou asséchées.

D'où l'avantage du pieu vissé (rien à voir avec les pieux de grandes dimensions utilisés pour les travaux de génie civil) qui permettra d'atteindre la couche que je qualifierai de "stable", cette-fois-ci... En fait, grâce à la technologie déployée, chaque pieu vissé constitue une étude de sol ponctuelle et très précise.

Le débat est ouvert...

Ciao!

www.technopieuxfrance.com

cette technique est je pense trés interssante et viable reste a faire des essais

Hors ligne

#9 18/03/2006 21:49:35

tpf
Membre
Inscription : 10/03/2006
Messages : 120

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

Nous aurons certainement l'occasion d'en rediscuter Alain. Juste pour mentionner que de nombreux ouvrages sur sols argileux sont déjà supportés sur Techno Pieux. Bien que ce ne soit pas la porte à côté, la ville d'Ottawa, au Canada doit vivre avec de nombreuses réclamations de citoyens ayant construits sur des terrains argileux et après de multiples essais en tout genre, aujourd'hui, la municipalité recommande le recours à la technologie Techno Pieux. Je vous prédis que d'ici quelques années, nous aurons suffisamment de projets réalisés en France pour que la technologie devienne une référence pour ce genre de situation.

Nous avons déjà 2 chantiers imminents de reprise en sous-oeuvre dans la région de Marne-la-Vallée...Marne because sous-sol de marnes avec strates argileuses...

Hors ligne

#10 19/03/2006 09:20:25

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Inscription : 18/03/2006
Messages : 3 013
Site Web

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

Alain Landry a écrit :
tpf a écrit :

Peut-on comprendre qu'à l'heure actuelle, 2btc ne sait pas àquelle profondeur sont les différentes couches de sol ?

La suggestion de Alain est bien "fondée" en ce qui concerne la charge à supporter qui est moins importante en MOB qu'en dur. La dalle porteuse donne par contre une partie de la certitude recherchée par 2btc...il reste les mouvements de sols due au gonflement ou à l'affaissement des couches qu'elles soient ou gorgées d'eau ou asséchées.

D'où l'avantage du pieu vissé (rien à voir avec les pieux de grandes dimensions utilisés pour les travaux de génie civil) qui permettra d'atteindre la couche que je qualifierai de "stable", cette-fois-ci... En fait, grâce à la technologie déployée, chaque pieu vissé constitue une étude de sol ponctuelle et très précise.

Le débat est ouvert...

Ciao!

www.technopieuxfrance.com

cette technique est je pense trés interssante et viable reste a faire des essais

pas mal du tout connaissais pas mais je pense qu'il faut faire un plancher bas en bois, donc pas de plancher chauffant mais chaqu'un son choix
@+

Dernière modification par gt22 (19/03/2006 09:21:10)


auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

Hors ligne

#11 19/03/2006 11:33:02

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

ce n est pas parceque nous avons une dalle bois que nous ne pourrions pas faire un plancher chauffant  mais une maison bois a t elle besoins d un plancher chauffant

Hors ligne

#12 19/03/2006 13:58:13

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 14/01/2006
Messages : 2 175
Site Web

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

je vais faire une dalle bois (cadre poutres + solivage) isolée et fermée avec OSB4.

Cette dalle bois sera porter à 40-50 cm du sol par des plots beton...

nous avons le projet de faire un plancher chauffant.

voici la coupe de la dalle bois et les differents ré-agrégage: du bas vers le haut:


espace ventilé "vide sanitaire"

--------------OSB4 16mm
[]S[]S[]S  solivage : 200mm x 55mm. S=isolant en vrac entre solives: 200mm
-------------OSB4 16mm
_________ film plastique qui remonte de 20cm sur les bords

o__ o__o__o   reseau plomberie et electricité (__ = coulée dans une chappe de 5cm)

----------
---------- isolant par plaques de liege: 2x30mm croisées

o o o o o o     reseau plancher chauffant

_________     chappe de réagrégage: 6cm

------------      carrelage

voilà la solution que nous envisageons.

Le film plastique permet de désolidariser la dalle bois de la premiere chappe

Dernière modification par MathieuB (19/03/2006 14:08:43)


Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

Hors ligne

#13 19/03/2006 19:20:22

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Inscription : 18/03/2006
Messages : 3 013
Site Web

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

MathieuB a écrit :

je vais faire une dalle bois (cadre poutres + solivage) isolée et fermée avec OSB4.

Cette dalle bois sera porter à 40-50 cm du sol par des plots beton...

nous avons le projet de faire un plancher chauffant.

voici la coupe de la dalle bois et les differents ré-agrégage: du bas vers le haut:


espace ventilé "vide sanitaire"

--------------OSB4 16mm
[]S[]S[]S  solivage : 200mm x 55mm. S=isolant en vrac entre solives: 200mm
-------------OSB4 16mm
_________ film plastique qui remonte de 20cm sur les bords

o__ o__o__o   reseau plomberie et electricité (__ = coulée dans une chappe de 5cm)? PEUT ETRE EVITE JE PENSE SOLUTION PLUTOT LOURDE

----------
---------- isolant par plaques de liege: 2x30mm croisées VOIR PLAQUE A PLOT

o o o o o o     reseau plancher chauffant

_________     chappe de réagrégage: 6cm

------------      carrelage
@+
voilà la solution que nous envisageons.

Le film plastique permet de désolidariser la dalle bois de la premiere chappe


auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

Hors ligne

#14 19/03/2006 19:46:59

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 14/01/2006
Messages : 2 175
Site Web

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

comment puis-je eviter cette chappe?: chappe seche type "fermacell"?

je pensais que cette chappe serait l'occasion de donner un pitit peu d'inertie à la structure qui en affiche pas trop.

Les plaques à plots se substituent, aux lieges, et offrent un bon pouvoir isolant? , ou est ce qu'elles sont à poser par dessus le liege?

merci


Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

Hors ligne

#15 20/03/2006 08:25:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Inscription : 18/03/2006
Messages : 3 013
Site Web

Re : Fondations spéciales sur terrain argileux : recherche d'exemples !

MathieuB a écrit :

comment puis-je eviter cette chappe?: chappe seche type "fermacell"?

je pensais que cette chappe serait l'occasion de donner un pitit peu d'inertie à la structure qui en affiche pas trop.

Les plaques à plots se substituent, aux lieges, et offrent un bon pouvoir isolant? , ou est ce qu'elles sont à poser par dessus le liege?

merci

non pas de liege mais a la rigueur tu peux poser pour recuperer ton niveau haut des tuyauteries plomb et elec de l'isolant type polystyrene = isolation renforce sur 99,99 % DE TON PLANCHER BAS
@+


auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive