en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 27/01/2006 18:27:30

paule
Membre
Inscription : 27/01/2006
Messages : 2

cout reel de la construction

j aimerais que des personnes temoignent de leur expèrience lors de la construction de leur maison. Constructeur ou architecte?

Prix reel au M2 pour une maison de 150 m2 de style moderne avec baies vitéées.

notre projet est dans le 33. beaucoup de constructeurs annoncent 1000 euros du m2.

vrai ou faux? que faut il espérait pour ce prix?
d avance merci

Hors ligne

#2 27/01/2006 22:31:47

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : cout reel de la construction

ni l un ni l'autre mais pour une contemporaine, et baies vitrées,  je dirai 1500 euros  peut etre a 1200 euros faut voir;..

Hors ligne

#3 29/01/2006 08:27:30

coach
Membre
Inscription : 13/10/2005
Messages : 20

Re : cout reel de la construction

Moi je suis à 1000 euros du m².
Il faut savoir que pour ce prix là, je me suis gardé l'isolation aux murs, aux plafonds et aux sols (car plancher chauffant électrique deleage).
Je me suis gardé également toutes les peintures, les sols (parquets et carrelages), les faiences, la platrerie dans le garage.
Ma maison fait 160 m² habitable plus un petit garage.
Maison avec bardage en red cedar en clear 2.

x1p4JHjVbcjTC-kviuB8yQ5dUkcbUQCSbLvlcT-CGaLSqDkzhmUpKgF3MEJ0djCKcqnfjY9BdXXMea1cWYf2SyAduiAzvFdmgVp_DPirCdjzzxbudAk-15ozfaZl-nqqKMHXtwwORTrJ35ovGwZbv8eyw

Hors ligne

#4 02/02/2006 00:12:08

coudray.g
Membre
Lieu : Ecoche.42
Inscription : 16/11/2005
Messages : 82

Re : cout reel de la construction

paule a écrit :

j aimerais que des personnes temoignent de leur expèrience lors de la construction de leur maison. Constructeur ou architecte?

Prix reel au M2 pour une maison de 150 m2 de style moderne avec baies vitéées.

notre projet est dans le 33. beaucoup de constructeurs annoncent 1000 euros du m2.

vrai ou faux? que faut il espérait pour ce prix?
d avance merci

Mr Landry à raison, perso je suis à peu près à 1250 sur la base en gardant les finitions courantes peintures , lasures etc... pour 123m2 hab(139 utiles + 17 annexe). attention aux baies vitrées... pensez performance,isolation ne mégotez pas ,renseignez vous avant sur les qualitées thermiques.:cool:

Hors ligne

#5 04/02/2006 18:45:32

JCB
Membre
Inscription : 15/08/2005
Messages : 25

Re : cout reel de la construction

Il semblerait qu'un produit contemporain (dont le style ne peut donc plaire à tous) puisse osciller dans ces tarifs-là. Nous avons débutté certaines démarches auprès de divers architectes. Beaucoup nous ont snobé mais un seul a été à notre écoute (si l'affaire se concrétise, je vous donnerai ses coordonnées). Pour l'instant, nous n'avons rien de réellement tangibles mais nous souhaitons l'emplois de matériaux bruts et certaines solutions qui limitent l'intervention de certains corps de métier (plaquiste notamment). En rationalisant les plans, donc la demande, les matériaux utilisés (et leur mode de mise en oeuvre), nous espérons rentrer dans une fourchette de prix tournant aux alentours de 1000 € le m² (pour un peu moins de 100 m² habitable).
Nous aimons l'architecture industrielle (formes simples, matériaux brut,...) et nous avons trouvé nombre de nos solutions de ce côté-ci (huisserie) ou dans des pratiques venant d'autres pays (Autriche, suisse et Allemagne notamment). Maintenant, il ne faut pas oublié qu'un architecte doit vivre aussi.

La question que je me pose ensuite c'est : est-ce qu'une maison de ce type peut se revendre ?

Hors ligne

#6 05/02/2006 01:59:03

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 23/01/2006
Messages : 423

Re : cout reel de la construction

Voici un extrait d'une réponse à une demande de tarifs pour une maison HONKA, distributeur Bretagne Ouest :

"Vous avez un projet, voici quelques idees* de prix TTC au M² surface sol, hors annexe , hors terrain  (il s'agit uniquement d'idées de prix car les couts peuvent varier en fonction de l'architecture globale de la maison, des finitions choisies & de la pente du terrain) :

1/ Que comprend un KIT??

- tous les murs en madrier pin du nord contre-collé de 134mm non traité  ( "HONKA" fabrique aussi des madriers de sections supérieures  ainsi que des rondins)

- la charpente

- les cloisons

- les menuiseries exterieures & interieures

- les lambris & finitions

2/ QUELLES FORMULES DE MONTAGE ?

- soit complet incluant les finitions intérieures, montage effectué par des professionnels

ESTIMATION clé en main (=maison finie, hors assainissement & hors branchement ) : environ 1400 eur le M²*

- soit partiel pour le client souhaitant se réserver des travaux

- soit en AUTO-MONTAGE :  25% des clients "HONKA" montent leur kit avec assistance sur le terrain d'une part (généralement on prevoie 1 visite à chaque phase importante de la construction) & téléphonique d'autre part (gratuite) ; si le client a besoin de visites plus fréquentes, les déplacements sont facturés.

Dans ce cas le coût du kit BOIS est de 800 eur le M²* environ."

J'ai fait la même demande chez d'autres, ceux qui m'ont répondu étaitent dans le même ordre de prix.
Seul HONKA m'a relancé à plusieurs reprises.

Hors ligne

#7 05/02/2006 13:42:21

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 23/01/2006
Messages : 423

Re : cout reel de la construction

JCB,
tout se revend, ce n'est qu'une question de prix.
Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix :
- le principal à mon avis est l'emplacement, particulèrement en ville : une maison de qualité dans un environnement dégradé ou de mauvaise réputation se vendra en dessous de son potentiel. Une mauvaise réputation tient longtemps à la peau d'un quartier même rénové;
- Les qualités intrinsèques de l'habitation : matériaux, qualité de fabrication;
- l'architecture : une maison dans l'air du temps maintenant, ne le sera peut être plus dans 5 ou 10 ans, mais tous les goûts sont dans la nature... ;
- le mode de chauffage.
Dans mes recherches j'ai visité énormément de maisons ou appartements et cotoyé de nombreux agents immobiliers ou acheteurs comme moi. Ces derniers, avant même de dire ce qu'ils voulaient commençaient d'abord par énumérer ce qu'ils ne voulaient pas : pas tels quartiers, pas de chauffage électrique, pas de dalle bois pour les apparts...
Et pour beaucoup les arguments même logiques ne changeaient rien à l'affaire, c'est psychologique.

Je pense donc qu'au moment de l'achat ou de la construction tous ces critères doivent entrer en ligne de compte.
Même si certains d'entre nous construisent leur maison pour la vie on se doit d'intégrer la possibilité d'une revente à plus ou moins long terme (aléas de la vie, désir de changer...). Et là si on a pas fait les bons choix on risque de le payer très longtemps. La déconvenue sera d'autant plus importante qu'on sera obligé de revendre rapidement et de rembourser un prêt d'un montant élevé.

Dernière modification par Thorasik (05/02/2006 13:45:36)

Hors ligne

#8 05/02/2006 14:33:38

JCB
Membre
Inscription : 15/08/2005
Messages : 25

Re : cout reel de la construction

Thorasik a écrit :

JCB,
tout se revend, ce n'est qu'une question de prix.
Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix :
- le principal à mon avis est l'emplacement, particulèrement en ville : une maison de qualité dans un environnement dégradé ou de mauvaise réputation se vendra en dessous de son potentiel. Une mauvaise réputation tient longtemps à la peau d'un quartier même rénové;
- Les qualités intrinsèques de l'habitation : matériaux, qualité de fabrication;
- l'architecture : une maison dans l'air du temps maintenant, ne le sera peut être plus dans 5 ou 10 ans, mais tous les goûts sont dans la nature... ;
- le mode de chauffage.
Dans mes recherches j'ai visité énormément de maisons ou appartements et cotoyé de nombreux agents immobiliers ou acheteurs comme moi. Ces derniers, avant même de dire ce qu'ils voulaient commençaient d'abord par énumérer ce qu'ils ne voulaient pas : pas tels quartiers, pas de chauffage électrique, pas de dalle bois pour les apparts...
Et pour beaucoup les arguments même logiques ne changeaient rien à l'affaire, c'est psychologique.

Je pense donc qu'au moment de l'achat ou de la construction tous ces critères doivent entrer en ligne de compte.
Même si certains d'entre nous construisent leur maison pour la vie on se doit d'intégrer la possibilité d'une revente à plus ou moins long terme (aléas de la vie, désir de changer...). Et là si on a pas fait les bons choix on risque de le payer très longtemps. La déconvenue sera d'autant plus importante qu'on sera obligé de revendre rapidement et de rembourser un prêt d'un montant élevé.

D'où mon interrogation sur la question de la revente. Ma compagne et moi avons des situations professionnelles qui nous ont conduis, et nous conduiront encore, à changer d'implantation. Et même sans cela (le boulot), nous ne nous voyons pas rester toute notre vie au même endroit (y compris si l'on parle en tant que pays).

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive