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Bonjour
Je suis particulièrement décu sur le confort d'été de la laine de bois alors que tout le monde la vante .. partout
J'ai fait un etage en ossature bois, dans les murs y'a 20 cm de laine de bois + osb 12 + pavatex 6 cm + bardage red cedar
Plafond droit sous fermette avec OSB de contreventement et dessus j'ai 20 cm de laine de bois (même que dans les murs) + 20 à 25 cm de laine de bois soufflé par dessus
Fenêtre Triple vitrage partout
Eh bien le confort d'été n'y est pas du tout
Ce n'est pas le RDC qui chauffe l'étage non plus
Peu d'inertie à l'étage, fermacell et placo double peau.
Donc déception totale. Je cherche un moyen de refroidir
Ce n'est pas la VMC DF qui me le permet même en surventilant.
Je me pose la question de ventiler mécaniquement l'espace sous comble car ça chauffe +++ dedans... ou mettre une clim réversible qui rafraichira via la batterie à eau chaude l'air de la VMC à 17 degrés, ça sera pas la panacée mais ca aidera un peu.
Maillequeul
PS : j'ai un VMC DF Vallox échangeur Alu
Localisation normandie.
Triple vitrage Uw < 0.9 ( 0.7 je crois)
VR motorisés, fermés bien entendus quand y'a du soleil.
Dernière modification par Mettero (28/08/2019 10:39:44)
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Bonjour,
Un peu surpris de se retour, surtout en Normandie!
Nous sur Toulouse, la maison se réchauffe forcement si il fait 35° et des nuits à 22. Mais sinon c'est gérable.
Après il n'y a pas de secret, aération nocturne le plus possible. Pour nous fenêtres et volets quasiment ouvert la nuit dés que la VMC DF nous indique que nous pouvons ouvrir (bypass activé). Sans cela c'est comme tous nos voisins, 27 28 dedans.
Autoconstruteur de B à Z d'une MOB dans le 82, emménagé depuis le 11 juillet 09 Que du bonheur....
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Oui moi aussi, j'ai été étonné. J'étais convaincu et certain de mon isolation de confort d'été.... Ca donne comme toi sur Toulouse, 27-28 à l'arrivée et ça c'est trop... y'a 3 degrés de trop... Pas assez d'inertie, je ne vois que ça
Et j'ai essayé une fois en laissant tout fermé sans activité humaine à l'étage, ça finit inéluctablement par chauffer....
Je me pose aussi la question de BSO horizontaux juste au dessus des grandes fenêtres. Mais je n'arrive pas à en trouver des solaires motorisés, car les BSO l'été c'est bien mais si c'est pour empêcher le soleil de rentrer l'hiver, c'est bcp moins bien !
Dernière modification par Mettero (24/09/2019 03:48:16)
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Voile d'ombrage, j'ai ça marche mieux, ça peut être jolie ça s'enlève en 2min.
Après y a pas de miracle, sans clim (du moins dans le sud ouest), sauf vielle maison avec des murs en pierre d'1 m et pas d'ouverture au sud (à c'est bien beau le bioclimatique...dans un monde où il ne fait pas chaud l'été, mais ça c'est fini ici!!), nous sommes condamné à avoir la chaleur qui rentre.
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Oui moi aussi, j'ai été étonné. J'étais convaincu et certain de mon isolation de confort d'été.... Ca donne comme toi sur Toulouse, 27-28 à l'arrivée et ça c'est trop... y'a 3 degrés de trop... Pas assez d'inertie, je ne vois que ça
Et j'ai essayé une fois en laissant tout fermé sans activité humaine à l'étage, ça finit inéluctablement par chauffer....Je me pose aussi la question de BSO horizontaux juste au dessus des grandes fenêtres. Mais je n'arrive pas à en trouver des solaires motorisés, car les BSO l'été c'est bien mais si c'est pour empêcher le soleil de rentrer l'hiver, c'est bcp moins bien !
Bonjour,
Si la pièce était parfaitement isolée (j'entends... théoriquement), l'inertie n'aurait aucune influence, car il n'y aurait pas d'échange entre l’extérieur et l’intérieur.
Mais cela est impossible à réaliser. L'inertie pourrait donc "corriger" cette impossibilité en "absorbant" les variations de température de cette pièce.
=> Si la température augmente de façon importante et rapide dans votre pièce ALORS que celle ci est fermé et non utilisée => il y a un problème d'isolation. Je ferais donc une expérience simple : aération de la pièce la nuit => note de la température le matin et fermeture de la dite pièce. Je désactiverais également la vmc dans cette pièce (afin d'éliminer ce facteur).. pour trouver la source d'un problème il faut éliminer le plus de facteurs possibles et les réintégrer petit a petit tout en notant l'importance de leur influence sur le système analysé. Prise de la température a différents moments de la journée (intérieur et extérieure) => déductions.
A vu de nez je dirais :
- Température sous fermette délirante entrainement malgré l'isolation (de 20+25cm) un réchauffement de la pièce
- Isolation incorrecte : caméra thermique ?
- Vmc réinjectant de l'air chaud
Dernière modification par Honu (18/01/2020 23:30:59)
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en Normandie, avec 45 cm en toiture et 26 cm en mur ca devrait passer. Par contre si vous ne ventilez pas la nuit, car je suppose que les nuits descendent à 20°, et que la canicule dure plus de 5 jrs il n'y a pas de miracle d'autant si vous n'avez aucune inertie (pas de chape, cloisons legeres...). Mais si tout est fermé, théoriquement, vous devez arriver au maxi à 25-26°.
AUVERGNEMOBOIS
Constructeur de maisons en bois contemporaines
https://www.facebook.com/auvergnemobois
http://www.auvergnemobois.fr
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jje suis surpris je suis en pays de Loire, j ai une isolation laine de verre et polystyrene, et j ai pas souffert de la chaleur il est vrai que je suis entouré d arbre une centaine sur 1200 m² a feuille caduque c est d’ailleurs la seul solution pour lutter contre la chaleur on a pas eu cet été des températures excédant 25/27 degré le soir.. il est evident que lon ferme tout et qu a aucun moment les portes sont ouverte pendant la journée,
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en Normandie, avec 45 cm en toiture et 26 cm en mur ca devrait passer. Par contre si vous ne ventilez pas la nuit, car je suppose que les nuits descendent à 20°, et que la canicule dure plus de 5 jrs il n'y a pas de miracle d'autant si vous n'avez aucune inertie (pas de chape, cloisons legeres...). Mais si tout est fermé, théoriquement, vous devez arriver au maxi à 25-26°.
Eh bien justement, pour moi déjà 25/26 degrés, ça me parait énorme. D'autant que certains disent que vu ces épaisseurs, les échanges sont proches de zéro. Concernant l'inertie, toutes les cloisons périphériques de l'étage sont en fermacel, et tous les séparatives sont en BA13 doublé. En dehors de ça (ce qui reste faible) à l'étage il n'y a rien comme inertie.
Au RDC, quoiqu'on m'en dise, je reste convaincu que le plancher flottant collé à la dalle empêche cettte dernière de jouer un rôle de régulation thermique. En effet, même si ce n'est qu'une sensation, pieds nus la différence est flagrante entre les 10 m2 carrelés de la cuisine ouverte et les 100m2 de planchers collés.
Et si je remontre ce sujet c'est que je reviens de Corse... 13 jours, 30 à 35 degrés, et ça baisse pas en dessous de 20 la nuit... La villa était isolée en laine de ... verre.... orientation sud. ultra vitrée. Eh bien il y faisait moins chaud que chez moi. Certes on avait la climatisation mais même en la coupant, et j'ai vérifié dans une pièce où elle était en panne pendant 5 jours, on avait moins chaud que chez moi... Pire là encore, dans cette pièce, la climatisation des parties communes semblait refroidir la chambre ce que je n'ai jamais réussi à obtenir avec une clim certes mobile mais de 3KW quand même
Il va voir falloir que je mette des thermomètre un peu partout ou bien que je cherche les points d'entrée.
Les 3 possibilits que je vois
1/c'est comble non aménageable , trop chaud, il faut les ventiler mais j'ai des doutes car on on me dit qu'avec 40 cm de laine de bois (20 cm en soufflé flocons et 20 cm en dense), rien ne passe.
2/ Ca passe par le plancher isolé en icynene 250 mm (ancienne isolation avant réhausse) mais là ça me parait tiré par les cheveux aussi, car y'a 80 cm de hauteur en deux parties séparés par l'isolant et pour commencer à transformer ça en radiateur, faut y aller quand même....
3/ Des trous dans cette isolation par rapport aux parties des combles plus basses des ailes de la maison. (maison en H), qui ferait que l'espace intermédiaire serait chauffé par une communication des espaces des combles (un peu comme la partie 2)... mais j'ai balladé la camera thermique et n'y ai jamais vu la moindre zone qui surchaufferait....
Bref, va falloir que je trouve....
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Bonjour,
j'ai mon beau frère qui vient de faire construire (10 km de chez mois sur Toulouse donc). ossature bois 14.5cm en ouate + 10cm laine de bois extérieur, 50 cm ouate dans les comble. menuiseries qui coutent le prix de ma maison, donc super isolé avec super double flux zehnder
Et bé après 1 ans, je constate, super isolation l'hiver, il y fait même trop chaud, je n'aime pas du tout...et cet été pourtant pas très chaud, ils sont vite monté à 27° quand nous on est a 22-23. un collègue a la même configuration de maison, résultat identique.
Pour moi ce n'est pas l'inertie le problème. y a un effet thermos, je suis convaincu que sans ouverture totale des menuiserie la nuit et une bonne gestion des ouverture le jour, il n'y a pas de solution pour ce type d'habitation
et pour revenir au propos de franckmobois63, il n'y a pas de secret, vous arriverez forcement à 25-26 après une certaine période de t° élevée, faut pas rêver.
Autre point l'humidité, il est difficile de bien gérer l’humidité l’été dans une maison très bien isolée (surtout avec ouverture nocturne, l'humidité rentre le nuit et ne peu plus sortir ensuite).
Enfin avec les été que nous avons depuis quelques années, nous avis mi une clim (j'aurais jamais cru en arriver là) mais des nuits > a 20° sont maintenant régulière. Couplée a des panneaux solaire en autoconsommation, ça ne me cout rien en électricité et elle ne tourne qu'en mode déshumidification, un bon compromis pour un confort au top!
Mais bon vous avez quand même pas le même climat que sur Toulouse!
Autre info, la maison est maintenant entourée de voile d'ombrage sur 3,5m de largeur sur toutes les façades Est Sud et Ouest , apport non négligeable
Autoconstruteur de B à Z d'une MOB dans le 82, emménagé depuis le 11 juillet 09 Que du bonheur....
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J'entends bien mais alors le concept du déphasage à 10/12h de la laine de bois, c'est purement théorique et ça ne fonctionne pas du tout. Et en moins de 48h l'étage est chaud. La VMC DF n'y change rien (ça c'est pas un scoop ceci dit)
Je vais quand même tenter une évacuation de la chaleur des 3 zones sous combles (2 attenantes et 1 au dessous) en mettant des ventilateurs d'insufflation d'air extérieur, ce qui ventilera tout l'espace sous comble.
Certains disent qu'à 40 cm de laine de bois, les échanges sont proche de zéro, d'autres qu'effectivement ça fait quand même un apport calorique évident.
Le seul truc que j'aime pas, c'est le risque incendie inhérent à mettre un ventilateur dans la partie combles non aménagées
A suivre
Dernière modification par Mettero (07/09/2021 21:41:34)
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J'avais repondu mais le message n'est pas passé. Pour résumer il faut deja que votre étanchéité à l'air soit parfaite (sinon l'air chaud rentre), que votre bypass fonctionne dès que la température monte, que votre surventilation soit bonne (pour faire bref:courant d'air pour faire circuler l'air), que la température nocturne soit fraiche sinon votre maison montera en température au fur et à mesure de la canicule, que la végétation protège au sud et à l'ouest, que les occultants soient fermés le jour, qu'il n'y ait pas une belle terrasse beton au sud...etc...Une étude thermodynamique aurait pu valider et optimiser tous les points. Par exemple une ossature 145 avec un isolant exterieur et interieur est parfois mieux qu'une ossature de 200 et 60 exterieur car moins de pont thermique.
Les murs extérieurs ne jouent que tres peu sur l'inertie. C'est surtout la dalle et les cloisons lourdes qui rafraichi par la surventilation joue un role (voir etude confort été Franck JANIN HELIASOL). Il y a échange quelque soit l'epaisseur. la densité à 55kg de l'isolant permet de repousser la montée en température, pas la supprimer. Le déphasage est meilleur avec un isolant dense un avec une ouate insufflée, que soufflée. Mais si votre maison n'est pas surventilé par un air frais la nuit (et non ventilé) ça ne fonctionne pas.
AUVERGNEMOBOIS
Constructeur de maisons en bois contemporaines
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