en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 06/10/2015 12:57:49

gloub
Membre
Inscription : 06/10/2015
Messages : 3

Bois thermochauffé : mise en oeuvre en bardage vertical

Bonjour,

Je souhaite réaliser l'habillage extérieur d'une porte coulissante métallique avec des petits tronçons de planches (ép ≈ 25mm) posées verticalement, à touche-touche
(c'est une question de cohérence d'aspect avec la façade autour).

Comme je suis un particulier et que je n'ai pas l'outillage pour façonner mes planches comme des clins, je compte employer du bois thermochauffé.
(stabilité dimensionnelle, faible surcoût pour 3m², joli aspect)

J'imagine tout préassembler sur une planche de CP marine, avec vissage des planches par l'arrière au travers du CP.
Le CP pourra, lui, être vissé de l'intérieur sur des renforts métalliques présents dans le vantail coulissant.

Je n'ai pas trop d'idée de la pérennité de mon système. Pour éviter que ça ne se dégrade dans le temps, je me demande si je ne devrais pas :
– laisser des petits vides entre les planches, pour permettre à l'eau de pluie de s'évacuer (mais au contraire, ça peut créer autant de points faibles) ?
– coller les planches à la néoprène ?
– "fermer" les pores du bois de bout (en haut des planches posées verticalement) par l'application d'une résine ?
– faire une coupe biaise sur l'extrémité haute et basse des planches pour faciliter l'évacuation de l'eau qui aurait pu pénétrer ?

Quelqu'un a un ou plusieurs avis là-dessus ?

Merci !!!

Hors ligne

#2 22/03/2020 10:37:19

gloub
Membre
Inscription : 06/10/2015
Messages : 3

Re : Bois thermochauffé : mise en oeuvre en bardage vertical

Si ça peut servir à quelqu'un, j'ai fait mon habillage extérieur il y a 4 ans bien tassés, sans collage, sans bouche-pores ni biseautage de la tranche haute (mais elle est abritée par un encadrement métallique)
Résultat des courses :
– une toute petite variation dimensionnelle du bois (un peu de retrait)
– un grisaillement uniforme (sauf en bas où les rejaillissements du sol poussent à un noircissement plutôt qu'au grisaillement)

Hors ligne

#3 16/04/2020 09:41:51

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Inscription : 13/09/2008
Messages : 142
Site Web

Re : Bois thermochauffé : mise en oeuvre en bardage vertical

C'est bien ce retour d'expérience...


L'avantage d'en avoir fait beaucoup c'est d'avoir appris beaucoup pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas refaire, c'est utile !
Les photos sont là : https://www.mobamik.com

Hors ligne

#4 16/04/2020 10:00:58

gloub
Membre
Inscription : 06/10/2015
Messages : 3

Re : Bois thermochauffé : mise en oeuvre en bardage vertical

Yapadquoi.
Si on veut que les forums servent à qqch, il faut les alimenter.
:^)

Hors ligne

#5 16/04/2020 10:04:29

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Inscription : 13/09/2008
Messages : 142
Site Web

Re : Bois thermochauffé : mise en oeuvre en bardage vertical

Tout à fait d'accord !


L'avantage d'en avoir fait beaucoup c'est d'avoir appris beaucoup pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas refaire, c'est utile !
Les photos sont là : https://www.mobamik.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive