en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 18/03/2020 17:39:12

damient
Membre
Inscription : 18/03/2020
Messages : 1

rattraper un niveau sur OSB et sous parquet massif

Bonjour !

Je viens d'acheter et fais mon premier chantier, je n'y connais donc vraiment rien... merci d'avance pour vos conseils éclairés et votre indulgence.
J'ai déposé mon parquet massif car j'avais l'impression d'être dans la même pièce que mes voisins. J'ai découvert qu'il n'y avait aucune isolation : le parquet était posé directement sur lambourdes, elles même sur chape.
J'ai mis du isover parphonic entre lambourdes, de la bande résiliente sur les lambourdes et des panneaux d'OSB de 18mm sur ces bandes. Je pensais ensuite mettre un tapis de panneaux de liège 4mm en plus mais, à ce stade, j'ai découvert que le niveau de mes plaques d'OSB n'était pas terrible du tout (une pente de 15mm à un endroit).
Dans la mesure où j'aimerais créer une chambre par cloisonnement en BA13, je me demande s'il ne serait pas judicieux de rétablir le niveau avant de poursuivre.

J'ai donc plusieurs questions :
- D'abord, est-ce qu'une remise à niveau est obligatoire (je veux dire par là, est-ce que cela gênera la pose des rails et le placo pour cloisonner ma chambre)
- Si oui, par quel moyen ? En lisant sur ce forum, j'ai lu plusieurs astuces et il me semblerait que la plus adaptée soit le ragréage fibré. Cependant, mes plaques d'OSB sont glissées aux extrémités sous les plaques de placo qui font le tour du salon. Comment donc m'éviter de faire couler du ragréage partout sur les côtés si tant est que les dalles d'OSB puisse le supporter ?
- Ensuite, est-ce que cette solution serait compatible avec ma volonté de mettre une sous-couche en liège pour isolation acoustique de 4mm ? Autrement dit, est-ce qu'il collera sur le ragréage ?
- Enfin, mon frère m'a dit qu'il était déconseillé de recoller un parquet massif sur une sous-couche, quelle qu'elle soit : qu'en pensez-vous ? Pour être honnête, le parquet était cloué directement sur les lambourdes et j'ai arraché pas mal de rainures en le déposant... l'option collage était donc pour moi une évidence mais s'il me faudra le clouer, je préfère me repréparer psychologiquement big_smile
- Une dernière chose tant que j'y suis, j'ai inévitablement cassé quelques lattes en les arrachant, est-ce qu'en rachetant quelques mètres carrés de massif relativement similaires, ça puisse faire l'affaire dans la mesure où j'envisageais de toute façon de le poncer et le re-vitrifier ?

Immense merci à ceux qui auront pris la peine de lire le pavé et mille mercis de plus à ceux qui prendront le temps de m'apporter leurs conseils en ces temps de confinement...

Bien à tous,

Damien

PS : Oui, je sais, j'aurais du vérifier le niveau avant de poser l'OSB et mettre des cales en dessous ... comme je l'ai dit, erreur de débutant !

Dernière modification par damient (18/03/2020 17:45:58)

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive