en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 11/12/2019 19:18:26

Bobby34
Membre

Liteau traité (jaune) classe 2 en intérieur - la toxicité

Bonjour à tous smile

Je me baladais sur le net à la recherche de plus d'informations au sujet des liteaux qui sont traité et coloré en jaune (entre autres, mais dans mon cas il s'agit de liteau). Je suis tombé sur votre forum et je me suis dit que vous auriez un avis plus avisé que ce que j'ai pu lire jusqu’ici.

Je sais que mon projet est totalement hors sujet pour le forum, néanmoins la réponse concerne tout le monde.

Je m’apprête à aménager un fourgon en camping-car et pour faire la structure j'ai acheté des liteaux pour des raisons évidentes d'économie.
Entre la barre de sapin non traité 22x22mm x 2,40m à 3,56€ dans le magasin et le liteau en 20x38mm x 3m à 1,37€ qui dors dehors il n'y a pas photo.

J'ai déjà contacté les scieries du coin et je n'ai rien eu de concluant (entreprise fermé, produit traité aussi, produit calibrés trop gros pour moi...) et par chez moi on fait vite le tour.

La question est évidente mais la réponse beaucoup moins qu'il n'y parait.

En effet je trouve beaucoup d'article alarmiste sur les produits antifongique utilisé mais rien de factuel sur

les produits sont encore réellement et couramment utilisé en 2019
l'impact sur la santé humaine de ces produit (quantification des taux à risque, des taux d'exposition)
sur la manière dont on est exposé à ses produits (sont-t-volatil ? est-ce à l'usinage ? quand ils brulent ?)

En effet on peut supposer qu'un charpentier qui inhalerait de la poussière régulièrement est bien plus exposé qu'une famille qui a du bois traité sous son toit dans les combles.

Alors oui enfin la question formulé : big_smile

Sachant que les liteaux seront plaqués contre les parois intérieurs du fourgon (et exposé à la chaleur en été), enfermés derrière du contreplaqué, y'a-t-il selon vous un risque pour la santé ?

Merci d'avance pour vos réponses et si vous tranchez la question au delà du principe de précaution ... bravo big_smile

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive