Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour.
Actuellement en cours de construction d'une maison en VEFA, j'ai découvert récemment le bardage posé sur les deux faces de la maison (bardage douglas classe CL3b autoclave en faux claire-voie).
De nombreux points m’interpellent et m’inquiètent concernant la pose et la conformité au DTU :
— pose du bardage à partir du haut (!!) -> tous les manuels de pose indiquent une pose de bas en haut
— pas de pré-percement des liteaux verticaux, d’où de nombreux tasseau fendus -> risque de mauvaise tenue?
— pas de grille anti-rongeur côté terrasse, linteau bas à 2 cm du béton, juste de quoi laisser la place pour un dallage
— côté entrée, tasseau horizontal en bas empêchant toute ventilation, et linteau à moitié enterré dans la terre
— pas de ventilation autour des fenêtres, encadrement de la fenêtre en bois, sans espace entre le linteau et le bardage
— pas de possibilité de savoir si les coupes ont été retraitées, mais vu le travail de la pose, j’en doute
— ventilation haute non accessible, mais je suppose que rien n’est prévu non plus
— clous trop enfoncés ou ou dépassant, non alignés, parfois double clous ; lames mal jouxtées, etc. -> on peut me faire prétendre ici qu’il s’agit uniquement de défauts esthétiques, mais ça me semble beaucoup
Voici quelques photos pour illustrer : https://www.forumconstruire.com/photos/ … p#pj_36140
Que pensez vous de ces différents points? Au vu de ces défauts, puis-je invoquer la repose du bardage?
Merci de vos réponses.
Un festival de malfaçons ! c'est un pro de la construction bois qui à fait cela ?
Ce n'est pas le chemin qui est difficile,c'est le difficile qui est notre chemin .
En effet, il ne s'agit pas d'un professionnel du bois, mais plutôt une entreprise de travaux de façade. C'est peut être la première fois qu'ils posent un bardage…
|
|
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive