en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 29/11/2019 09:54:37

NADAL
Membre

Bonjour a tous!

Bonjour a tous et ravis de faire parti du forum!

j'ai eu l'occasion de parcourir les fils de discussions ou j'ai eu pas mal de réponses a mes questions, mais deux subsistent.

Moi et ma compagne avons déposé un permis de construire sur notre commune (ardeche sud) pour la construction d'une maison de 100m² en double madrier.

Nous avons choisi le prestataire Kontio.

ma première question est la suivante: le commercial de chez Kontio nous propose de peindre la maison (ce qui ne nous dérange pas esthétiquement) avec une peinture finlandaise qui selon lui serrait d'excellente qualité. (Peintures bois finlandaises Valtti Opaque de TIKKURILA)

que pensez vous de la peinture sur le madrier? l'entretien est il moindre qu'avec une lasure ou autre?

ma deuxième question: nous habitons dans une région chaude l'été avec parfois jusqu’à plus de 40 degrés, notre maison sera isolée par l’extérieur avec de la laine de bois ainsi qu'en sous toiture et au sol dans une dalle bois. notre crainte c'est la chaleur
avez vous une expérience a nous communiquer ?   

Merci a tous pour vos futures réponses! et désolé si le sujet a déjà été traité mais je n'ai trouvé aucune infos la dessus...

Cordialement

Aurélien

#2 29/11/2019 17:50:34

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Re : Bonjour a tous!

NADAL a écrit :

ma deuxième question: nous habitons dans une région chaude l'été avec parfois jusqu’à plus de 40 degrés, notre maison sera isolée par l’extérieur avec de la laine de bois ainsi qu'en sous toiture et au sol dans une dalle bois. notre crainte c'est la chaleur
avez vous une expérience a nous communiquer ?

Bonsoir Aurelien ,

Je vais vous répondre sur  ma partie , la thermique .
Toute personne de bonne foi sur le forum ne pourras pas trop s’avancer et vous avancer faute de détails tangibles sur votre construction  , car il y a de multiples facteurs qui feront que vous cuirez ou passerez un été sans trop de difficultés :

- le climat
- l’altitude
- la configuration locale , boisée , rivière proche, aéraulique locale ...
- les orientations
- l’albédo autour de votre construction ( herbe , goudron , trottoirs , graviers ...)
- les positionnement des ouvertures ( avec ou sans protection > BSO , Volets Casquettes, végétation .. )
- l’enveloppe du bâtiment ( type de menuiserie , typa et épaisseur d’isolant ...)
- l’inertie interne
- les apports internes ( cuisine , électroménager , informatique , repassage .. )
- la possibilité ou non de sur ventilation nocturne
- vos habitudes de confort ( si vous avez passé une partie de votre vie au Mali par exemple vous aurez une meilleurs réaction que si vous venez de passer plusieurs années à Moscou )
- votre état de santé ( cardiaque ... )

Vous pouvez aussi demander à votre constructeur de vous faire une STD ( simulation thermique dynamique) qui vous donneras plus d’indications sur le confort estival .

Dernière modification par phil12 (29/11/2019 17:52:44)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Consultant certifié en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive