en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 28/08/2019 09:57:17

Mettero
Membre

Déception sur l'isolant fibre de bois , confort été

Bonjour

Je suis particulièrement décu  sur le confort d'été de la laine de bois alors que tout le monde la vante .. partout
J'ai fait un etage en ossature bois, dans les murs y'a 20 cm de laine de bois + osb 12 + pavatex 6 cm + bardage red cedar
Plafond droit sous fermette avec OSB de contreventement et dessus j'ai 20 cm de laine de bois (même que  dans les murs) + 20 à 25 cm de laine de bois soufflé par dessus
Fenêtre Triple vitrage partout

Eh bien le confort d'été n'y est pas du tout
Ce n'est pas le RDC qui chauffe l'étage non plus
Peu d'inertie à l'étage,  fermacell et placo double peau.

Donc déception totale. Je cherche un moyen de refroidir
Ce n'est pas la VMC DF qui me le permet même en surventilant.

Je me pose la question de ventiler mécaniquement l'espace sous comble car ça chauffe  +++ dedans... ou mettre une clim réversible qui rafraichira via la batterie à eau chaude l'air de la VMC à 17 degrés, ça sera pas la panacée mais ca aidera un peu.

Maillequeul

PS : j'ai un VMC DF Vallox échangeur Alu
Localisation normandie.
Triple vitrage Uw < 0.9  ( 0.7 je crois)
VR motorisés, fermés bien entendus quand y'a du soleil.

Dernière modification par Mettero (28/08/2019 10:39:44)

#2 06/09/2019 23:16:48

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82
Site Web

Re : Déception sur l'isolant fibre de bois , confort été

Bonjour,

Un peu surpris de se retour, surtout en Normandie!
Nous sur Toulouse, la maison se réchauffe forcement si il fait 35° et des nuits à 22. Mais sinon c'est gérable.
Après il n'y a pas de secret, aération nocturne le plus possible. Pour nous fenêtres et volets quasiment ouvert la nuit dés que la VMC DF nous indique que nous pouvons ouvrir (bypass activé). Sans cela c'est comme tous nos voisins, 27 28 dedans.

Autoconstruteur de B à Z d'une MOB dans le 82,  emménagé depuis le 11 juillet 09 Que du bonheur....

#3 24/09/2019 03:46:11

Mettero
Membre

Oui moi aussi, j'ai été étonné. J'étais convaincu et certain de mon isolation de confort d'été.... Ca donne comme toi sur Toulouse, 27-28 à l'arrivée et ça c'est trop... y'a 3 degrés de trop...  Pas assez d'inertie, je ne vois que ça
Et j'ai essayé une fois en laissant tout fermé sans activité humaine à l'étage, ça finit inéluctablement par chauffer....

Je me pose aussi la question de BSO horizontaux juste au dessus des grandes fenêtres. Mais je n'arrive pas à en trouver des solaires motorisés, car les BSO l'été c'est bien mais si c'est pour empêcher le soleil de rentrer l'hiver, c'est bcp moins bien !

Dernière modification par Mettero (24/09/2019 03:48:16)

#4 03/10/2019 15:44:04

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82
Site Web

Voile d'ombrage, j'ai ça marche mieux, ça peut être jolie ça s'enlève en 2min.
Après y a pas de miracle, sans clim (du moins dans le sud ouest), sauf vielle maison avec des murs en pierre d'1 m et pas d'ouverture au sud (à c'est bien beau le bioclimatique...dans un monde où il ne fait pas chaud l'été, mais ça c'est fini ici!!), nous sommes condamné à avoir la chaleur qui rentre.

Autoconstruteur de B à Z d'une MOB dans le 82,  emménagé depuis le 11 juillet 09 Que du bonheur....

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive